Coment avoir un beau Bougainvilliers en pot ?

Répondre
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Coment avoir un beau Bougainvilliers en pot ?

Message par Lasio »

Bonjour,

Mes Bougainvilliers végètent depuis 2 ans, croissance faible voir presque nulle, hors dans la littérature on voit partout que c'est une plante de croissance rapide.
Je m'y prend surement mal

Comment avoir un croissance rapide et une plante florifère ?

Quid du substrat idéal, de la contenance conseillée pour le pot, fréquence d'arrosage, soucoupe sous le pot ou non, exposition (plein sud) mais pot aussi au soleil ou faut-il essayer de lui mettre les pieds à l'ombre ?

Merci pour vos bons conseils.

PS : mes bougains sont dans des pots de 2L et ne mesure que 30cm :oops: (tige lignifiée)
Ils ont bien redémarrés à la sortie de l'hiver avec de jolies feuilles mais voilà ça s'arrête là...
Avatar du membre
RonanBZH
Messages : 366
Enregistré le : 29 juin 2011 08:48
Localisation : 25 Km sud de Rennes 35 - Zone 8B

Re: Coment avoir un beau Bougainvilliers en pot ?

Message par RonanBZH »

Salut,
j'avais le même problème que toi il y a qq années,
la solution que j'ai trouvé c'est de les laisser le + longtemps possible dans le cagnard de ma serre (et oui c'est pas tous les ans la cannicule en Bgne) et quand ils sont bien fleuris, je les sorts.
En gros, il leur faut de la chaleur, beaucoup de chaleur... quelques arrosages modérés et un substrat pas trop riche.
Voilà :wink:
-------------------
Ronan
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Coment avoir un beau Bougainvilliers en pot ?

Message par Ber »

Et surtout changer de pot ! 2L c'est largement insuffisant !

Je te conseillerais un substrat type agrumes/plantes méditerranéennes. (assez riche mais drainant).
Des arrosages généreux en période chaude et de floraison, mais espacés, du style 1 fois par semaine.
(enfin, c'est ce que je fais)...
Arrested development
Avatar du membre
RonanBZH
Messages : 366
Enregistré le : 29 juin 2011 08:48
Localisation : 25 Km sud de Rennes 35 - Zone 8B

Re: Coment avoir un beau Bougainvilliers en pot ?

Message par RonanBZH »

Ber a écrit :Et surtout changer de pot ! 2L c'est largement insuffisant !

Je te conseillerais un substrat type agrumes/plantes méditerranéennes. (assez riche mais drainant).
Des arrosages généreux en période chaude et de floraison, mais espacés, du style 1 fois par semaine.
(enfin, c'est ce que je fais)...
+1
c'est sûr, ils se porteront beaucoup mieux dans des pots + grands en terre cuite ou céramique qui gardent mieux la chaleur
-------------------
Ronan
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Coment avoir un beau Bougainvilliers en pot ?

Message par Andres74 »

J'ai le même problème (ou presque): le mien "fleurit" abondamment au printemps/été, mais les branches ne poussent pas.
J'ai doublé son pot, mais pour l'instant sans réponse.

Le 1er juin 2016
Image
[/quote]
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Coment avoir un beau Bougainvilliers en pot ?

Message par SamDalembert »

Je sais que le sujet date, mais ça peut toujours servir :)

Il ne faut pas oublier que le Bougainvillier est une plante très gourmande !
En plein été quand la chaleur est maximale (30-40°C), j'arrose les miens en pot quasiment tous les jours et avec un peu d'engrais à chaque fois (mieux vaut un peu souvent que trop d'un coup, évidemment).
Pour l'arrosage en pot, comme le dit Ber, il vaut mieux espacer les arrosages, mais faire des arrosages copieux (l'eau doit traverser la terre et couler du pot en-dessous), le Bougainvillier tolère bien la sécheresse quand il est installé. De toutes façons quand il a soif il fait la tête, les feuilles baissent.

Pour le pot, il ne faut pas rempoter tous les ans (il déteste être dérangé au niveau des racines) mais c'est sûr qu'un pot trop petit empêche le développement. J'en ai acheté un l'été dernier, je l'ai mis dans un pot beaucoup plus grand, il a doublé de volume en 3 mois.
Avec bien sûr un terreau riche et drainant.

Enfin il ne faut pas exclure le paramètre variétés, certaines variété sont beaucoup plus vigoureuses que d'autres, d'autres plus buissonnantes, etc.

Après bien sûr le soleil et la chaleur jouent beaucoup... En mai dernier j'ai vu sur la Côte d'Azur certains Bougainvilliers en fleurs...mais sans que les feuilles soient complètement développées ! Autrement dit, un climat assez frais et/ou peu ensoleillé peut peut-être expliquer aussi pourquoi il y a floraison sans qu'il y ait forcément une pousse vigoureuse.

Dernière chose, de façon générale, il ne faut pas oublier que le Bougainvillier vient du Brésil, notamment d'endroit où il n'y a que 2 saisons : une chaude et pluvieuse avec pousse exubérante, une fraîche et sèche de repos.
C'est-à-dire que le bon entretien de son Bougainvillier se fait toute l'année : au maximum laisser le Bougainvillier se reposer l'hiver, pas d'arrosage ou très peu, un maximum de chaleur sous nos latitudes (en extérieur bien sûr, je ne dis pas qu'il faut le mettre à l'intérieur près d'un chauffage ! :) ) et le protéger au maximum du gel, et l'été, un maximum de soleil, beaucoup d'eau et de nourriture, et le petit plus si vous êtes motivés, essayer de lui apporter de l'humidité ambiante (vaporisation quand il fait très chaud et sec par exemple) :)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Bougainvilliers »