Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par WeeviL »

alombredespalmiers a écrit :Avant d'envisager une implantation dans le Nord de la France, je cherche à savoir comment se comportent les Bougainvilliers les plus rustiques (Specto-glabra et Sanderiana Alexandra) en période hivernale.
Sous nos latitudes, disons au nord de la Loire, est-ce que le Bougainvillier perd l'intégralité de son feuillage (comme la glycine par exemple), ou la perte est-elle liée à une température minimale / humidité ?
Si les températures mini de rusticité sont atteintes (de -4°C à -8°C en fonction du Bougainvillier), le bois et les tiges résistent-ils au gel, ou faut-il s'attendre à un redémarrage au niveau du pied ?

Merci d'avance pour vos retours :)
j'ai acquis 1 replant l'automne dernier pour test :P rempotage dans la foulée et hivernage sous serre froide :)
:shock: à mon grand étonnement y l'a pas perdu ces feuilles et en ce moment y se réveille :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par SamDalembert »

C'est malheureusement dépendant de pas mal de facteurs, impossible de donner une réponse claire.

Il y a plein de choses qui jouent :
- l'espèce
- l'humidité
- le minima
- l'intensité globale de l'hiver
- la façon d'hiverner (rien, voile permanent, juste quand il fait froid, coffrage, etc)
- le réchauffement solaire l'hiver

Pour te donner une idée cet hiver chez moi c'est descendu à -4/-5°C, avec un hiver globalement clément SAUF une période au mois de janvier assez froide (une quinzaine de matinées avec gel en 20 jours). J'ai 2 B. en pot, non rustiques, là ils bourgeonnent de partout. J'ai 7 B. specto-glabra en pleine terre, pas un n'est reparti encore, et un paquet de branches sont mortes. J'ai un Sanderiana en bac, qui repart doucement.
A première vue ça peut sembler très bizarre mais :
- ceux en pot sont dans un angle de la maison, et surtout ne reçoivent quasiment pas d'eau l'hiver, donc ils passent l'hiver au sec
- ceux en pleine terre sont "humides" tout l'hiver, même cet hiver où on a eu peu d'eau
- en plus j'ai la malchance d'avoir la maladie du corail dans mon jardin, et qui attaque les exotiques sensibles l'hiver (bougainvilliers, brugmansias)

Au Nord de la Loire c'est vague quand même, entre Vannes et Nancy c'est pas du tout le même climat.
Si tu es vers Arras, faut quand même voir que l'hiver est assez froid pour un bougainvillier. Y a peut-être pas beaucoup de températures très froides, mais l'hiver est "long". Tu peux être sûr qu'un B. y perdra ses feuilles, et verra au moins une partie de ses branches geler. Mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas possible, les B. poussent vite.
Après comme je l'explique plus haut, tout dépend des conditions "locales", et de l'humidité de la terre.
Avatar du membre
alombredespalmiers
Messages : 37
Enregistré le : 25 févr. 2021 14:48
Localisation : Ouest d'Arras - Nord de France

Re: Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par alombredespalmiers »

Merci pour vos retours d'expériences.
Le spot choisi rend l'implantation envisageable.
Je reviendrai alimenter ce post avec le résultat de celle-ci dans le Nord de la France.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par WeeviL »

oui on se tient au parfum 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par vivant »

Vos m'avez convaincu et j'ai planté le mien qui ne poussait pas du tout en pot. Par contre, même en pot, il a supporté sans problème des gels assez conséquents.
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par WeeviL »

pourquoi ça aime pas la culture en pot :?: hygrométrie du pot ou surchauffe racinaire :?:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par vivant »

WeeviL a écrit :pourquoi ça aime pas la culture en pot :?: hygrométrie du pot ou surchauffe racinaire :?:
Aucune idée... En tout cas, j'ai remarqué que le système racinaire n'était pas assez développé... . Pourtant, dans le même pot depuis 2-3 ans.
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par SamDalembert »

Les Bougainvilliers sont réputés pour bien pousser en pot. Il y a peut-être une particularité sur le specto-glabra, mais je pense qu'il faut plutôt regarder du côté du type de pot, de l'exposition ou de l'arrosage/engrais !
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par WeeviL »

ok ok ! pas le choix pour moi 2 passer par la case pot le replant est bien trop jeune :P je vais être prudent :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par WeeviL »

apparemment y a toujours pas mieux que celle du Mans :?: :arrow: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 2ad77eb213

ici mon godet de 9x9 a été d'1 croissance phénoménal :D vigoureux la bête 8)

Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par pilou07 »

20210817_170758 (Copier).jpg
20210817_170758 (Copier).jpg (170.45 Kio) Vu 538 fois
100_5362 (Copier).JPG
100_5362 (Copier).JPG (85.79 Kio) Vu 538 fois
Bonjour,
Voici l'évolution de mon specto glabra en pleine terre depuis 2013, bien sûr le sud Ardèche c’est pas le Nord mais je suis à 450 m d'altitude. Planté plein sud contre la façade, il passe aujourd’hui allègrement au dessus du premier toit et élance des pousses de plusieurs mètres dans la saison. Je l'ai protégé au début mais à ce stade c'est terminé :lol:
je l'ai rabattu sévèrement en 2015 il me semble après deux ou trois nuits à -8/-10 puis il est reparti de plus belle. Les hivers sont restés cléments depuis et il a eu le temps de développer de véritables "troncs" au pied.
Si quelqu'un a une technique efficace pour le bouturage, ça n'est pas très facile je trouve...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par Domi »

pilou07 a écrit :Si quelqu'un a une technique efficace pour le bouturage, ça n'est pas très facile je trouve...
Voilà la mienne, en ce moment. Boutures prélevées fin Août, puis sous poche et à l'ombre sur la terrasse depuis. Mélange terre/sable (50/50) pour un bon drainage. C'est pas du 100% mais en général ça marche assez bien.
20221016_161959.jpg
20221016_161959.jpg (195.79 Kio) Vu 525 fois
Eric33
Messages : 507
Enregistré le : 25 août 2016 10:59
Localisation : Le Bouscat (33) Zone 8b

Re: Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par Eric33 »

est ce qu'il a son équilavent dans une autre couleur ?
Éric
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par SamDalembert »

Non aucune équivalence, il est obligatoirement mauve, avec les bractées qui restent sur la plante (et deviennent marron puis grises).
Tu as le Sanderiana Alexandra qui est parfaitement violet, plus rustique qu'un bougainvillier classique mais moins que le Violet de Mèze.

Toutes les autres couleurs ne sont pas rustiques, même si bien plus solides que le traditionnel "ne résiste pas à 0°C", j'ai un rose, un fushia et un orange qui sont en pot mais passent l'hiver dehors depuis plusieurs années (toujours bien en fleurs en ce moment d'ailleurs). Au bon endroit, au sec, bien protégés, ils repartent, même après du -4°C, -5°C. En faisant le maximum, ça passe en zone 9A.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par WeeviL »

merci pour tout ces retours 8) c'est encourageant :P +1 je vais essayer aussi la boutures l'année prochaine maintenant qui l'est + fourni :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Bougainvilliers »