Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par domino48 »

Bonjour,

Quels exemples de bougainvillées les plus au nord, plantés en pleine terre? Non seulement en bord de mer, mais aussi plus à l'intérieur? Dans quel environnement?
Je me souviens en avoir vu un en Maine et Loire, nord Loire, très haut, dans un angle de mur de château... mais je ne sais plus où! Ici il y a autant voire plus de châteaux que de clochers.

Ayant vécu en Afrique (il y a fort longtemps) j'ai gardé une fascination pour les plantes exotiques, et méditerranéennes, et j'en cultive un nombre certain, évoluant entre l'intérieur, la serre et les tentatives (échec mais aussi réussite) en pleine terre. Avec parfois des surprises. J'ai commencé par des palmiers, puis élargi. Surtout des souvenirs de voyage, boutures et graines.

J'avais planté 2 "sanderiana" (je suppose!) l'an dernier à l'abri de murs et protégés cet hiver... J'ai cru qu'ils n'avaient pas survécu aux multiples nuits à -8° , j'en ai arraché un... et découvert qu'il vivait.
Les deux sont repartis de la souche ou juste au dessus , se portent bien, dont l'un revenu en pot! Mais même s'ils survivent aux hivers peuvent-ils dans ces conditions fleurir?

J'ai acquis au printemps un "violet de Meze" (variété que je ne connaissais pas, dite plus résistante au froid ?) qui commence sa 2ème floraison de l'année, en pot. Je me suis empressé de faire des boutures qui se portent bien. J'ai l'intention d'essayer en pleine terre quand il aura grandi, aura développé plus d'écorce.


Votre expérience, ou ce que vous avez vu?
Domino
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par WeeviL »

il me semble c'est en Bretagne ça plus haute latitude :roll:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par mitch56 »

Voila 2 pieds de spectoglabra dans le Morbihan a quelques kilomètres de chez moi :)
Fichiers joints
IMG_20200904_151735364 (Copier).jpg
IMG_20200904_151735364 (Copier).jpg (130.95 Kio) Vu 2734 fois
IMG_20200827_185935592~3 (Copier).jpg
IMG_20200827_185935592~3 (Copier).jpg (91.17 Kio) Vu 2734 fois
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par Pierre31 »

La specto-glabra est vraiment solide, je suis persuadé qu'il y en a plus au nord qu'en Bretagne. :wink:
Chez moi j'ai beau l'élaguer drastiquement tous les ans, elle devient carrément problématique:elle entre dans les combles à l'étage et ressort à travers les tuiles...bonjour les gouttières ! :mrgreen: :mrgreen:
20210726_140528.jpg
20210726_140528.jpg (373.9 Kio) Vu 2719 fois
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par SamDalembert »

Je crois qu'il y en à Londres non ? :P

Le Bougainvillier est une plante qui pousse facilement, donc même sans grand soleil ou sans grande chaleur, ça pousse au moins un peu quand même. Ce qui lui fait le plus mal, c'est le froid ou l'humidité hivernale.
A mon avis n'importe quel endroit dans le monde où il y a un peu d'été, où il ne descend pas plus froid que -8/-10°C, et où le pied ne sera pas imbibé d'eau tout l'hiver, une specto-glabra peut résister. Mais uniquement celle-là.
Même la Sanderiana est bien plus fragile. J'en ai mis une en bac ce printemps, je verrai ce que ça donne cet hiver.

Domino pour répondre à ta question sur la floraison après gel, j'ai 3 pieds de Bougainvilliers non rustiques dans 2 pots, les 3 ont gelé au pied ou quasiment au pied cet hiver (-4°C au plus froid), les 3 sont repartis. Certains mieux que d'autres, l'un des 3 fait déjà des branches d'1m50 et va faire une première floraison dans quelques jours, un autre fait juste une petite branche.
Et malgré cet été un peu pourri, quasiment tous mes pieds de specto-glabra (en pleine terre) sont en fleurs depuis 2 semaines.
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par vivant »

Mais comment faites-vous pour qu'ils poussent aussi bien ?
Le mien, toujours en pot (c'est peut-être pour ça ??) ne pousse tout simplement pas du tout ... . :cry:
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par SamDalembert »

C'est un Bougainvillier specto-glabra ? Ou une autre espèce / variété ?
Si oui, c'est possible qu'en pot il ne pousse pas bien du tout, je ne sais pas. Les bougainvilliers poussent très bien en pot mais la SG est tellement particulière...
L'année dernière, après l'hiver très doux, tous mes B. étaient magnifiques, sauf un, le Corsaire, qui n'a quasiment pas fleuri. J'ai même essayé un stress hydrique, ça n'a pas fonctionné. Jamais compris pourquoi il n'avait quasiment pas fleuri.
Les variétés de B. ont des comportements très différents qui leur sont propres, indépendamment des conditions.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par Pierre31 »

vivant a écrit :Mais comment faites-vous pour qu'ils poussent aussi bien ?
Le mien, toujours en pot (c'est peut-être pour ça ??) ne pousse tout simplement pas du tout ... . :cry:
Essaie la pleine terre : Ici elle a poussé assez lentement les 2/3 premières années avant de devenir finalement exubérante (sans jamais l'arroser) :wink:
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par vivant »

Pierre31 a écrit :
vivant a écrit :Mais comment faites-vous pour qu'ils poussent aussi bien ?
Le mien, toujours en pot (c'est peut-être pour ça ??) ne pousse tout simplement pas du tout ... . :cry:
Essaie la pleine terre : Ici elle a poussé assez lentement les 2/3 premières années avant de devenir finalement exubérante (sans jamais l'arroser) :wink:
OK. Est-ce qu'il faut que le sol soit riche, ou très riche ou sablonneux, etc. ? Je le demande car à l'endroit le plus chaud et ensoleillé chez moi, c'est très pauvre et sablonneux. :roll:
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par Pierre31 »

Ici elle est dans l'argile pure, totalement minérale et la proportion d'organique doit être bien faible. Je pense que ton sol sablonneux donc drainant doit être un atout en hiver, quitte à l'amender avec de l'humus au début, le temps que les racines plongent dans le sous sol. :wink:
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par vivant »

OK, merci, Pierre. 8)
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par WeeviL »

+ au Nord de la Bretagne en pleine terre :P j'aimerai bien voir ça SVP
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par Raphael30 »

Pour répondre à joachim la mienne est dans un bac de 2m sur 1m d'une dalle contre ma façade SUD-EST, avec plein de concurence autour (citronnier, des fraisiers au pied et un Syagrus Parana) et bien c'est la bougain qui s'en sort le mieux. C'est presque un arbre à son pied maintenant et elle a seulement 5 ans de pleine terre. Bon moi j'arrose et je met de l'engrais au citronnier et au syagrus mais elle n'en a pas besoin tellement elle est vigoureuse. Je ne me lasse pas de cette explosion de rose dans mon jardin.
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par vivant »

Merci, Raphael, pour ton retour.
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
alombredespalmiers
Messages : 37
Enregistré le : 25 févr. 2021 14:48
Localisation : Ouest d'Arras - Nord de France

Re: Bougainvillée en pleine terre le plus au Nord du pays?

Message par alombredespalmiers »

Avant d'envisager une implantation dans le Nord de la France, je cherche à savoir comment se comportent les Bougainvilliers les plus rustiques (Specto-glabra et Sanderiana Alexandra) en période hivernale.
Sous nos latitudes, disons au nord de la Loire, est-ce que le Bougainvillier perd l'intégralité de son feuillage (comme la glycine par exemple), ou la perte est-elle liée à une température minimale / humidité ?
Si les températures mini de rusticité sont atteintes (de -4°C à -8°C en fonction du Bougainvillier), le bois et les tiges résistent-ils au gel, ou faut-il s'attendre à un redémarrage au niveau du pied ?

Merci d'avance pour vos retours :)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Bougainvilliers »