Question Bourgainvillier?

Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Question Bourgainvillier?

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir,

Comment fait ton grimper contre un mur un bourgainvillier? Il s'acroche tout seul au mur ou faut t'il l'attacher à  des grilles. :?:
Eric.
MOUN BWA
Messages : 370
Enregistré le : 11 avr. 2008 00:59

Message par MOUN BWA »

Salut

je ne savait pas que ce genre d'arbuste poussait en france.... :lol:

ce genre d'arbuste ne "grimpe" pas vraiment ....oui il te faudra une grille et l'atacher et le tailler pour qu'il monte après moi je sait pas jusqu'a quelle hauteur tu veux que ça monte ce genre d'arbuste s'étale plus comme un gros buisson
si il monte jusqu'a 3m 4m maxi je pense pas qu'il n'ira pas plus haut que ça....mais il y plusieurs sortes de bougainvilliers.
...
lequel tu as?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

MOUN BWA a écrit :Salut

je ne savait pas que ce genre d'arbuste poussait en france.... :lol:

ce genre d'arbuste ne "grimpe" pas vraiment ....oui il te faudra une grille et l'atacher et le tailler pour qu'il monte après moi je sait pas jusqu'a quelle hauteur tu veux que ça monte ce genre d'arbuste s'étale plus comme un gros buisson
si il monte jusqu'a 3m 4m maxi je pense pas qu'il n'ira pas plus haut que ça....mais il y plusieurs sortes de bougainvilliers.
...
lequel tu as?
IL y en a plein la Côte d'Aur, des immenses certain grimpent sur des immeubles.
J'ai réussie à  trouver le plus rustique, donné -10° d'aprés la vendeuse, le specto-glabra.
Eric.
MOUN BWA
Messages : 370
Enregistré le : 11 avr. 2008 00:59

Message par MOUN BWA »

si tu as une photo ce serai cool car ça m'etone des bougainvillier enormes qui grimpent haut ....
c'est les meme qu'au antilles???
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

MOUN BWA a écrit :si tu as une photo ce serai cool car ça m'etone des bougainvillier enormes qui grimpent haut ....
c'est les meme qu'au antilles???
Non pas de photos mais d'autres collister en ont peut être.
Pour revenir à  ma question personnes d'autres peut me répondre, pourtant j'ai vu sur ce forum que certain en possédaient et en plus la même variété :cry:
Eric.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Eric, come dit MOUN BWA il faut la palisser en l'attachant sur un support, elle n'a ni crampons ni vrilles. J'ai vu cette espèce vigoureuse coloniser des facades entières de maisons à  étage.
Les autres espèces sont peut-être moins vigoureuses mais si elles trouvent un support comme un arbre, elle grimpent dedans jusqu'à  plusieurs mètres de haut.
Tu peux voir dans le sujet consacré au regretté Philippe Larrue sa specto-glabra. C'est la photo une de Serge, puis la photo une de Bikoro child.
Ca te donnera une idée de ce qui t'attend. :lol:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 11&start=0
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Merci pour l'info Michel, j'espère qu'il sera aussi rustique qu'on le dit, il est vraiment jolie en plus grosses feuilles et grosses fleurs, fleurs façon de parler je veux dire ce qui entoure la fleur et qui est coloré qui fait tout le charme du Bourgain. :wink:
Eric.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Eric,

voilà  le mien qui pousse dans le Lot, depuis 5 ou 6 ans maintenant (parti d'une minuscule bouture) ; le même pousse à  La Roque Gageac en Dordogne et il y en a haut de plusieurs étages dans Toulouse ; si tu es en zone 9a tu ne devrais avoir aucun pb avec cette variété.

A+,

Domi.

Photo de l'an dernier, il n'est pas protégé (juste au pied) et repart de toute sa hauteur cette année :
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Magnifique Domi,

Dans quelques temps je vais me croire sur la Côte d'Azur :lol: , jamais vu cette plante en pleine terre dans ma région. 8)
Eric.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

C'est vraiment joli, je n'ai pas encore trouvé cette variété dans le coin... :cry:
Isabelle
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Isa,

si tu passes du coté de Mèze, il y en a plein dans ce coin et tu peux le trouver facilement (je l'ai conseillé à  une collègue et elle en a trouvé !). J'essaye désespérément de re-bouturer le mien depuis trois ans mais sans succès ! le mien est issu d'une bouture parmis une quarantaine, toutes les autres n'ont rien fait ! chaque année je ré-essaye mais pas moyen !
Je crois que c'est Manu (si je me trompe pas) qui le multiplie avec succès non ??? faudra qu'il nous donne la recette !Image

Domi.
MOUN BWA
Messages : 370
Enregistré le : 11 avr. 2008 00:59

Message par MOUN BWA »

quand le bouturage est difficile il faut marcoter c'est très simple....
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Le mien planté en novembre dernier (je sais c'est pas la meileurs periode) a complètement gelé mais il redemarre actuellement de la base. Je suis assez optimite finalement je pense qu'on peu avoir de bon resultat avec cette espece .
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Isa, je pourais t'en donner une bouture, j'en ai quelques unes et j'en referais cette année.

Je bouture en été des pousses vertes de 4cm avec un "talon" du bois de l'année précedente.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

C'est cool Manu plus besoin d'aller à  Mèze... :lol:

Je te remercie c'est vraiment très gentil. :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Bougainvilliers »