Bougainvillea X specto-glabra

Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin lotois

Message par Domi »

Joël BOQUIEN a écrit :D'après vous celle en photo sur le tunnel plastique est t'elle vraiment une specto glabra ou non ?.
Allez dites moi tout :mrgreen: :mrgreen: ...
Ker 44770

Elle y ressemble beaucoup !
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Jardin lotois

Message par metamorphose »

une bougain avec une croissance des rameaux de 5m comme tu le dis joel , ne peut être qu'une spectro-glabra...=)
je suis étonné quand même , de la petite taille de celle des minimes . si elle couvre la façade , en un été , cela veut dire qu'elle est sévèrement rabattue par le gel chaque année ? car sur le lien , elle parait presque chétive. est-elle défolié l'hiver ?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin lotois

Message par Domi »

metamorphose a écrit :une bougain avec une croissance des rameaux de 5m comme tu le dis joel , ne peut être qu'une spectro-glabra...=)
je suis étonné quand même , de la petite taille de celle des minimes . si elle couvre la façade , en un été , cela veut dire qu'elle est sévèrement rabattue par le gel chaque année ? car sur le lien , elle parait presque chétive. est-elle défolié l'hiver ?
Elle est effectivement très rabattue, car en fin de saison elle couvre tout le premier étage et déborde chez les voisins. La proprio ne laisse chaque année qu'une branche principale, un peu à  la manière d'une vigne. Pour donner une idée, la base avait à  l'époque (ça fait déjà  10 ans !) un diamètre de 25/30cm.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Jardin lotois

Message par metamorphose »

ah ouais quand même.... mais sais tu pourquoi elle la rabat autant au lieu de la laisser partir à  l'assaut de la façade? ça favorise la floraison que de rabattre une bougainvillée ?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin lotois

Message par Domi »

metamorphose a écrit :ah ouais quand même.... mais sais tu pourquoi elle la rabat autant au lieu de la laisser partir à  l'assaut de la façade? ça favorise la floraison que de rabattre une bougainvillée ?
C'est tout simplement qu'il est tellement vigoureux qu'elle préfère le maitriser. Je t'assure qu'en fin de saison, on ne voit plus grand chose de la façade, si ce n'est du bougainvillier ! et c'est une merveille...
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Jardin lotois

Message par metamorphose »

j'imagine oui. c'est donc une bougain qui en plus dêtre particulièrement rustique , est également très vigoureuse et très florifère !? elle a tout pour plaire cette bougain ! il y en a d'autres sur Toulouse a part celle de camille pujol ? (dailleurs , la grosse de camille pujol ne semble pas beaucoup s'étendre , du début à  la fin de l'été ( d'après le lien google maps ou on la voit en début de végétation et les photos de franck de cette même bougain fleurie en plein été) est-elle régulièrement rabattue ou sa croissance stagne elle avec l'age ?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin lotois

Message par Domi »

metamorphose a écrit :j'imagine oui. c'est donc une bougain qui en plus dêtre particulièrement rustique , est également très vigoureuse et très florifère !? elle a tout pour plaire cette bougain ! il y en a d'autres sur Toulouse a part celle de camille pujol ? (dailleurs , la grosse de camille pujol ne semble pas beaucoup s'étendre , du début à  la fin de l'été ( d'après le lien google maps ou on la voit en début de végétation et les photos de franck de cette même bougain fleurie en plein été) est-elle régulièrement rabattue ou sa croissance stagne elle avec l'age ?
Oui il y a en une autre là  , avenue de Castres, qui commence à  prendre son envol aussi :

http://maps.google.fr/maps?client=firef ... 96,,1,3.01
Modifié en dernier par Domi le 23 janv. 2010 12:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Jardin lotois

Message par Serkan »

oui, il y en a d'autres, on la voit de temps à  autre, par ci par là  ; exemple, au quartier bagatelle:
Image

Image

et même à  Balma, banlieue est
Image
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Jardin lotois

Message par Pierre31 »

Bon, finalement je n'en veux plus, c'est trop commun ! :lol:
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Jardin lotois

Message par metamorphose »

:lol:

C'est fou ! elle est donc bien adapté au climat de Toulouse ! il faut en planter partout ! =)
sitôt que j'ai mon terrain dans le 7eme , j'en plante une contre une façade sud.

Apparemment elle n'a pas besoin de beaucoup de chaleur pour bien fleurir , regardez ici à  Fouesnant en Bretagne :

http://gardenbreizh.org/photos/Butia/photo-52570.html
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Jardin lotois

Message par Joël BOQUIEN »

Photos à  couper le souffle ,et je ne pensais pas qu'il en poussait comme cela à  Toulouse .
Mais pourquoi cette var. n'est pas plus vendue ?.
J'ai l'impression que je vais ramasser au bon moment un fagot de branches chez l'ami de Challans qui ne se doute pas qu'il possède un trésor ,qui d'ailleurs ne peut pas se voir de sa rue ,mais que par des voisins plus accros de poireaux-carottes que de Bougainvillées :P :P :P .
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Jardin lotois

Message par Michel Greco »

J'en connais une ici dans la campagne, dans un coin froid en plaine près d'une rivière. Elle couvre toute la facade d'une maison à  étage. Je n'ai pas de photo. Il y en a aussi dans quelques jardins de Pau.
Chez moi elle conserve le feuillage les hivers normaux, abritée contre un mur sud et sous une pergola avec toit en polycarbonate, mais elle manque d'espace pour bien se développer. C'est une bouture d'un de ces pieds toulousains, je ne sais pas lequel.
Bismarckia
Messages : 150
Enregistré le : 22 août 2007 13:16
Localisation : Haute-Normandie (27)/ Paris

Re: Jardin lotois

Message par Bismarckia »

J'en croisé un qui fleurissait près de Cherbourg. Pas de photos hélas :( .

David
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Jardin lotois

Message par metamorphose »

Michel , sur tes photos de gardenbreizh , on en voit 3 différentes dont celle a l'abris du toit de polycarbonate .
Comment expliques tu que ta spectro soit en fleurs toute l'année alors que même sur la côte d'azur , il y a une période sans fleurs ??
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Jardin lotois

Message par Serkan »

:idea: j'allais oublier: il y en a une aussi en rase campagne dans le gers vers Nogaro, tout pres de la "palmeraie du sarthou", pour ceux qui connaissent, mais je n'ai pas de photo
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Bougainvilliers »