Bougainvillea X specto-glabra

metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Jardin lotois

Message par metamorphose »

trouvable sur google maps ? =)
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Jardin lotois

Message par Michel Greco »

metamorphose a écrit :Michel , sur tes photos de gardenbreizh , on en voit 3 différentes dont celle a l'abris du toit de polycarbonate .
Comment expliques tu que ta spectro soit en fleurs toute l'année alors que même sur la côte d'azur , il y a une période sans fleurs ??
J'en ai 2 en fait. L'autre pied beaucoup plus fragile est couleur rose en pot dans la véranda, on aperçoit aussi le même type de toît.
Je ne sais pas pourquoi la floraison est si prolongée, ça doit être l'espèce qui veut ça.Il peut persister l'hiver plus ou moins longtemps quelques fleurs mais il y a quand même une époque sans fleurs en fin d'hiver, avant le refleurissement vers mai-juin.
En ce moment il ne reste plus qu'un groupe de quelques fleurs presque entièrement fanées.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Jardin lotois

Message par Serkan »

metamorphose a écrit :trouvable sur google maps ? =)
helas, non, j'ai essayé, mais l'endroit est "zone non photographiée"
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Bougainvillée spectro glabra

Message par franckm »

Réponse pour joel : je pense qu'elle fait partit des plantes 'oubliées', probablement parce qu'en fin de vague de floraison, elle conserve longtemps les fleurs fanées sur son aparat, la rendant moins esthétique à  entre les floraisons. C'est une supposition.
A l'époque la plante etait cantonnée à  la côte d'azur, la rusticité etait je pense secondaire.

Franck 8)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Bougainvillée spectro glabra

Message par Pierre31 »

Oui, je pense que dans l'inconscient collectif c'est une plante non rustique dont on ramène des photos de vacances. :D
La plupart des cultivars qu'on trouve en jardinerie ne sont d'ailleurs pas rustiques du tout et peu de gens arrivent à  les conserver au delà  de l'été. :(
Personne (mis à  part les "initiés") n'imagine du coup qu'il puisse en exister de relativement rustiques :wink:
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Bougainvillée spectro glabra

Message par rosa »

Cette Bougainvillée en effet est super résistante. Sur la Côte d'azur, elle a resisté à  tout les hivers extêmement rigoureux 85, 62 , 56 Sans vouloir faire concurence aux professionnels je l'ai bouturé et je les ai donné à  toute personne qui en voulait une qui résiste au froid .Modus operandi :Lors de la taille de printemps de la plante j'avais pris des boutures de 30cm de long aoutées , du diamètre d' un doigt que j'ai trempé dans de l'hormone de bouturage, puis je les ai mises dans des bouteilles d'eau minerale remplies de terreau saturé d'eau .Ensuite je les ai placées sur une couche chaude dans la serre en veillant que le terreau soit toujours saturé Quand de fines racines sont apparues à  travers le plastique j'ai créé 2 évents d'evacuation de l'eau . La suite commune plante normale J'avais fait une vingtaine de outures dans l'espoir d'en réussir une J'en ai eue 18 sur 20
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: Bougainvillée spectro glabra

Message par maxime »

Interresant ce débat sur les Bougain. Il y en a un près de chez moi, contre une façade plein sud, mais bien protégé l'hiver (plastique et même mini-chauffage). Mon maître de stage, un pépiniériste à  Cairrane, pas loin de Vaison-La-Romaine, possède une variété qu'il m'a dis capable de survivre à  -10° ! Je n'ai par contre pas le nom exact. j'y retourne dans 2 semaines, je pourrais prendre quelque photos.
Maxime
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Bougainvillée spectro glabra

Message par Pierre31 »

maxime a écrit :Interresant ce débat sur les Bougain. Il y en a un près de chez moi, contre une façade plein sud, mais bien protégé l'hiver (plastique et même mini-chauffage). Mon maître de stage, un pépiniériste à  Cairrane, pas loin de Vaison-La-Romaine, possède une variété qu'il m'a dis capable de survivre à  -10° ! Je n'ai par contre pas le nom exact. j'y retourne dans 2 semaines, je pourrais prendre quelque photos.
Inéressant, oui: une photo et le nom de cette espèce, il y a toutes les chances que ce soit la specto glabra: à  -10°... :wink:
Verdeterre
Messages : 305
Enregistré le : 15 janv. 2009 22:52
Localisation : Poitiers

Re: Bougainvillée spectro glabra

Message par Verdeterre »

Ben moi aussi je suis preneur :wink:
Pat
Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Bougainvillée spectro glabra

Message par Joël BOQUIEN »

René le possesseur de la Bougainvillée sur le tunnel ,me disait hier que cette Bougainvillée specto glabra se comporte très mal en pot en poussant assez mal et en ne donnant pas de belles fleurs ,mais que des fleurs assez ternes ,alors qu'en pleine terre est pousse très fort ,comme on peut le voir sur vos photos et les miennes .
Pouvez vous me dire quelle est la meilleure période pour faire des boutures de cette specto glabra ?.
Cette année j'ai l'impression que je sais déjà  ce que je vais planter en priorité :lol: :lol: :lol: :lol: .
Ker Bokian 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Bougainvillée spectro glabra

Message par Serkan »

à  mon avis, on peut peut-être tenter maintenant, en periode froide, avec des rameaux aoutés mis au chaud à  l'interieur; sur un radiateur ou autre.....le contraste froid-chaud favoriserait sans doute l'enracinement?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Bougainvillée spectro glabra

Message par metamorphose »

au fait , j'ai une sanderiana dans la serre froide , qui malgré les 10/13° en permanence , a perdu ses feuilles.
Je ne comprend pas pourquoi . de plus , puis-je la tailler ? si oui , quand ? et comment ? Merci =)
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Bougainvillée spectro glabra

Message par Joël BOQUIEN »

Voilà  la belle specto glabra à  Franck GB :mrgreen: :mrgreen: (photo de l'album de Franck ,qui me donnera l'autorisation de la publier ???? :P :P :P :P )
Ker 44770
Fichiers joints
GBDB_photo_2339.jpg
GBDB_photo_2339.jpg (86.36 Kio) Vu 1436 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Bougainvillée spectro glabra

Message par franckm »

Pas de problème Joel.

D'ailleurs si l'on est observateur, on peut deviner la fin de cette vague de fleurs à  certains endroit. Et la plante se transformer les deux semaines suivantes en un patchwork de feuillage et de fleurs séchées jaune paille pâle, d'un esthétisme douteux.

Mes boutures proviennent de celle là  . Rameau prélevé (avec accord) en sept je crois, section de pousses terminales aoûtées ou semi-aoûtée dans des godets de terreau basique, à  l'etouffée jusqu'à  signe de reprise (petit sac plastique bien serré sur la tête), placement à  l'ombre, mais lumineux.

Franck 8)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Bougainvillée spectro glabra

Message par Domi »

J'ai essayé de re-bouturer la mienne chaque année au printemps et début d'été, à  l'étouffée, dans l'eau, dans le sable...sans succès. J'ai essayé cette année des boutures en fin d'été (fin Août, début Septembre) dans du sable fin et le tout dehors à  l'ombre enfermé dans un sac plastique, et là  tout a raciné en peu de temps (conseils de Franck !) ; mais j'ai tout fait crever en voulant les repiquer trop tôt ! la prochaine fois je laisserai les boutures faire plus de racine avant de repiquer...Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Bougainvilliers »