Bougainvillea spinosa

Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Bougainvillea spinosa

Message par Ber »

Excusez-moi je fais une petite digression sur une autre espèce que j'avais repérée il y a quelques temps déjà . (je peux créer un autre sujet s'il le faut)
Quelqu'un connaît-il Bougainvillea spinosa ? Son aire de répartition s'étend de la Patagonie aux Andes péruviennes. Les souches les plus australes peuvent subir -15°C.
Cette espèce semble très difficile à  trouver, à  l'instar de beaucoup d'espèces patagoniennes (austrocactus & co)... Auriez-vous une piste ?
http://www.flickr.com/photos/stationalp ... 131221143/

Edit Stephking56 : J'ai tout déplacé dans un nouveau post pour une meilleur lisibilité et faciliter les recherches
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Bougainvillée spectro glabra

Message par metamorphose »

oui je crois qu'il y a un topic sur cette bougainvillée argentine ! par contre je ne sais pas si c'est sur le site des fous ou sur gardenbreizh (dont le forum est maintenant fermé mais les sujets encore consultables) je te conseille de chercher sur ces deux sites.
c'est vrai qu'elle ne doit pas être facile à  trouver ! par contre je crois que la couleur des bractées est beaucoup moins vive que pours les bougainvillées sp . de plus , elle est extremement piquante ! ( parfaite en haie entremêlée a des poncirus ?)
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Bougainvillée spectro glabra

Message par metamorphose »

tiens , voilà  un sujet traitant de cette Bougain

http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic ... inosa.html
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Bougainvillée spectro glabra

Message par Ber »

metamorphose a écrit :oui je crois qu'il y a un topic sur cette bougainvillée argentine ! par contre je ne sais pas si c'est sur le site des fous ou sur gardenbreizh (dont le forum est maintenant fermé mais les sujets encore consultables) je te conseille de chercher sur ces deux sites.
c'est vrai qu'elle ne doit pas être facile à  trouver ! par contre je crois que la couleur des bractées est beaucoup moins vive que pours les bougainvillées sp . de plus , elle est extremement piquante ! ( parfaite en haie entremêlée a des poncirus ?)
Bonjour Meta.
Oui c'était bien sur GBz. C'était Araliaman qui posait la question. Et un fameux pépiniériste montalbanais devait se mettre en quête de cette rareté... mais plus de nouvelles depuis... et comme on ne peut plus remonter le topic...
C'est pour cela que je m'adressais ici, vu les 'pointures' qui hantent ce forum de temps en temps... :lol:

Oui la couleur des bractées est beaucoup moins flamboyante mais j'aime bien le blanc et ce feuillage xérophytique... :wink:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Bougainvillée spectro glabra

Message par Stephking56 »

C'est en effet une bougain interassante, mais après quelques recherches sur le net, extrêmement difficile à  trouver :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Bougainvillée spectro glabra

Message par Stephking56 »

Elle est aussi connue sous le nom "la mata brasilera" mais ne donne pas mieux sur le net :?

Définitions : C'est un arbuste très ramifié et épineux de 2 mètres de hauteur. Il est caractérisé par ses épines rigides. Ses feuilles sont petites et ses fleurs possèdent une couleur blanc-jaune.

Ref : http://www.enjoy-patagonia.org/patagoni ... agonia.php
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Bougainvillée spectro glabra

Message par Ber »

Merci Stephking, mais j'ai déjà  écumé le net à  propos de cette plante...
:wink:

Pardonnez cette digression... :roll:


ps : "La Mata brasileira" désigne plutôt une forêt non ?
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Bougainvillée spectro glabra

Message par Joël BOQUIEN »

Ber a écrit :Merci Stephking, mais j'ai déjà  écumé le net à  propos de cette plante...
:wink:

Pardonnez cette digression... :roll:


ps : "La Mata brasileira" désigne plutôt une forêt non ?
Ou plutôt mata atlântica
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Bougainvillea spinosa

Message par Ber »

Merci aux admin' d'avoir déplacé ce post... :roll:
Joël BOQUIEN a écrit :
Ber a écrit :
Ou plutôt mata atlântica
exact ...

Apparemment du côté argentin elle serait plutôt surnommée : "Monte negro"
http://www.elchenque.com.ar/rve/montenegro.htm
C'est quand surprenant qu'on ne trouve nulle part cette plante, même pas en graines...
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Bougainvillea spinosa

Message par araliaman »

Concernant la bougainvillea spinosa, il existe des formes avec des bractées de fleurs plus foncées de couleur rose plus ou moins prononcé. J'avais vu les photos de cette forme grâce à google earth. cette bougainvillea existe même jusque 2800 mètres d'altitude dans les andes péruviennes...et passent l'hivers sous la neige..Cette forme péruvienne de la bougainvillea spinosa , possède une particularitée botanique, car les vieilles branches possèdent des côtes liègeuses très prononcées (un peu à la manière de l'euonymus alatus, le fusain ailé). Pour les graines ...il faudra y aller...qui se dévoue ? :D
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Bougainvillea spinosa

Message par Joël BOQUIEN »

On ne la trouve pas en vente ,sans doute à cause de ses branches couvertes d'épines ausi aimables que celles d'un Piracantha :lol: :lol: :mrgreen: et en surcroit aussi parce que ses fleurs ne sont peut être pas aussi attrayantes que celles des bougainvillées justement proposées partout ici :mrgreen: ,non :?: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Bougainvillea spinosa

Message par Ber »

Joël BOQUIEN a écrit :On ne la trouve pas en vente ,sans doute à cause de ses branches couvertes d'épines ausi aimables que celles d'un Piracantha :lol: :lol: :mrgreen: et en surcroit aussi parce que ses fleurs ne sont peut être pas aussi attrayantes que celles des bougainvillées justement proposées partout ici :mrgreen: ,non :?: .
Que ce soit discriminant pour la grande distribution, ok. Mais que ça reste "introuvable" même pour les collectionneurs et amateurs avertis, c'est surprenant.
Mais comme je l'indiquais au début du sujet, les plantes de ces régions d'Amérique australe sont difficiles à trouver ici en Europe.

(Peut-être que notre amie Catamarca pourrait trouver cette plante chez elle)
Arrested development
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Bougainvillea spinosa

Message par serge17 »

Bonjour
Plus personne ne semble s'intéresser à cette Bougain, pourtant je vient de voir que Jardin du monde en a proposé cette année.
Si d'aventure quelques uns d'entre nous en avait fait l'acquisition, ils seraient bien averti de nous faire partager leurs retours de culture.
Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Bougainvillea spinosa

Message par Ber »

serge17 a écrit :Bonjour
Plus personne ne semble s'intéresser à cette Bougain, pourtant je viens de voir que Jardin du monde en a proposé cette année.
Si d'aventure quelques uns d'entre nous en avait fait l'acquisition, ils seraient bien averti de nous faire partager leurs retours de culture.
Serge :wink:
+++ :wink:

J'avais écrit à Xavier à ce propos, bien qu'elles soient apparues sur le listing de son site, elles étaient déjà réservées et parties depuis bien longtemps... :(
Arrested development
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: Bougainvillea spinosa

Message par phoenixfan »

Il serait intéressant de savoir si le greffage de bougainvillée spectabilis sur B.Spinosa est possible à condition d'arriver à obtenir des graines de cette dernière bien sur, ce qui semble impossible actuellement.Dans ce cas on pourrait peut être espérer un gain en rusticité à l'image des agrumes greffés sur Poncirus.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Bougainvilliers »