Oliviers trop vigoureux

Répondre
Mattwint
Messages : 30
Enregistré le : 13 janv. 2019 19:49
Localisation : Seine et Marne 77 vallée de la Marne

Oliviers trop vigoureux

Message par Mattwint »

Bonjour, j'ai 2 Oliviers plantés très proches de ma maison (2m de la façade) Le problème c'est qu'ils deviennent énormes. Je les taille 2 fois par an sinon ils feraient déjà plus de 10 m. Ça met des feuilles partout, ça cache la façade de la maison, et je ne parle même pas des olives par kilos qui salissent tout lorsqu'elles tombent. J'envisage de les tailler très sévèrement mais je ne voudrais pas non plus qu'ils meurent. Quelle période est la meilleure et a combien peut on réduire le feuillage sachant qu'actuellement, le feuillage fait une boule de 5 m de diamètre environ, pour un tronc de 1m 50 de haut et 30 cm de diamètre. Je précise que je suis en Seine et Marne et que ces arbres on êtes plantés petits par les anciens propriétaires. Je ne peut envisager de les transplanter sans risquer d'abîmer sévèrement la maçonnerie autour. Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Oliviers trop vigoureux

Message par gimli »

Mattwint a écrit :Bonjour, j'ai 2 Oliviers plantés très proches de ma maison (2m de la façade) Le problème c'est qu'ils deviennent énormes. Je les taille 2 fois par an sinon ils feraient déjà plus de 10 m. Ça met des feuilles partout, ça cache la façade de la maison, et je ne parle même pas des olives par kilos qui salissent tout lorsqu'elles tombent. J'envisage de les tailler très sévèrement mais je ne voudrais pas non plus qu'ils meurent. Quelle période est la meilleure et a combien peut on réduire le feuillage sachant qu'actuellement, le feuillage fait une boule de 5 m de diamètre environ, pour un tronc de 1m 50 de haut et 30 cm de diamètre. Je précise que je suis en Seine et Marne et que ces arbres on êtes plantés petits par les anciens propriétaires. Je ne peut envisager de les transplanter sans risquer d'abîmer sévèrement la maçonnerie autour. Merci d'avance pour vos réponses
Ils ne sont pas dans la vallée de la marne , non ?
Image
Mattwint
Messages : 30
Enregistré le : 13 janv. 2019 19:49
Localisation : Seine et Marne 77 vallée de la Marne

Re: Oliviers trop vigoureux

Message par Mattwint »

Plus ou moins... A combien on peut les rabattre tu pense?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Oliviers trop vigoureux

Message par gimli »

Mattwint a écrit :Plus ou moins... A combien on peut les rabattre tu pense?
Je pense déjà que l'humidité de la région parisienne doit y faire dans leur vigueur. Et si i c'est la variété qui est cultivée dans les environs de Nice , ça promet car elle est est très vigoureuse.

D'autre part , un olivier ça perd ces feuilles et ses olives et en grande quantité j'en sais quelque chose. Mais pour ce qui est des olives tu peux toujours les récolter.

Un olivier normalement se taille tous les ans (du moins ici ) pour la production d'huile. C'est un arbre qui supporte bien la taille surtout si elle est faite régulièrement, et m^me un élagage occasionnel
; mais il faut le faire à la bonne époque cad après les gels.

Dans ton cas il faudrait surement les reformer afin de réduire les charpentes et ensuite pratiquer la taille comme il se doitet tous les ans voire 2 ans Si ils vont etre livrés à eux mêmes et redevenir très encombrants. Tu peux les reformer sur 2 ou 3 ans mais il faudra toujours les tailler. sinon ...

Le problème est que dans ta région tu ne trouveras pas grand monde qui sait tailler un olivier.

Il faudrait que je fasse des photos de chez mon voisin , il vient de tailler les siens. (Les mien sont a tailler !)

Un bon site : https://www.oleiculteur.com/taille.html
Image
Mattwint
Messages : 30
Enregistré le : 13 janv. 2019 19:49
Localisation : Seine et Marne 77 vallée de la Marne

Re: Oliviers trop vigoureux

Message par Mattwint »

Merci Gimli, ton lien est super, après avoir lu ton lien en effet je pense que j'ai la main beaucoup trop légere. Il va vraiment falloir que je taille sévère. Les olives j'en ai déjà fait en saumure, très bonnes mais en une récolte j'en ai pour 10 ans de conso, je peux pas faire ça tout les ans. Après l'avantage c'est que ça donne a manger aux oiseaux en hiver, ils se gavent. Ici pas de pro pour les oliviers. J'en ai parlé une fois a un pro qui m'a dit qu'ils ne tiendraient jamais sans protection et que je n'avais pas a m'en faire. Il savait pas de quoi il parle. Je ne les ai jamais vu abîmés depuis 6 ans que j'ai la maison. L'année dernière je suis partis 2 mois en vacances en été, a mon retour je pouvais a peine rentrer chez moi. Ma femme a voulu que je les élimine carrément ...
Mattwint
Messages : 30
Enregistré le : 13 janv. 2019 19:49
Localisation : Seine et Marne 77 vallée de la Marne

Re: Oliviers trop vigoureux

Message par Mattwint »

Pour comparer, le seul arbre du jardin qui pousse plus vite c'est l'eucalyptus. C'est vraiment hyper vigoureux...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les oliviers »