La récolte des olives en Bas-Béarn

Répondre
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

La récolte des olives en Bas-Béarn

Message par Michel Greco »

Non je ne vais pas vous montrer un documentaire ennuyeux, :wink: , juste la récolte qui s'annonce abondante cette année sur un olivier de variété arbequina, arbequine en français.
HPIM0220.JPG
HPIM0220.JPG (216.17 Kio) Vu 2314 fois

Cet autre olivier de variété inconue a une fructification plus grosse, bien moins abondante, et plus précoce. (Désolé pour le flou, j'ai utilisé un appareil de M.... :x )
HPIM0219.JPG
HPIM0219.JPG (87.95 Kio) Vu 2315 fois
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: La récolte des olives en Bas-Béarn

Message par Serkan »

:shock: abondante en effet; tu vas pouvoir produire tes propres olives; elles sont belles en plus
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: La récolte des olives en Bas-Béarn

Message par Pierre31 »

Tu peux préparer la saumure :!:
C'est vraiment un plaisir de récolter et consommer ses propres olives! :wink:
Je ne sais plus la variété du mien, je l'avais acheté en Provence (pépinières de l'Huveaune peut-être, pas sûr :roll: ) et on me l'avait judicieusement conseillé:olives excellentes et productives ici :D :wink:
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: La récolte des olives en Bas-Béarn

Message par pilou07 »

ici les olives cette année sont peu abondantes et toutes piquées par la mouche (toujours une bestiole pour foutre le bazard!). Arbequine est petite et un peu difficile a ramasser, la seconde ressemblerait un peu à la neigrette (ou noirette) olive interressante en sud ardeche car assez productive, c'est une bonne olive a huile.
Je fait entre 10 et 50 littres d'huile chaque année mais cette fois-ci c'est mal barré :(
Dans tous les cas ça fait toujours plaisir d'avoir une petite récolte "maison" sur quelques beaux arbres de son jardin :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: La récolte des olives en Bas-Béarn

Message par Michel Greco »

Merci pour ton avis Pilou07.
Ici certains parasites des fruits sont inconnus, pas de mouche de l'olive, pas de vers dans les cerises non plus, j'avais découvert ça avec étonnement sur la Côte d'Azur.
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: La récolte des olives en Bas-Béarn

Message par pilou07 »

L'olivier est replanté en masse en sud ardèche (après les grosses pertes dù au gel en 56), plusieurs moulins a huile ont repris du service et malheureusement la mouche de l'olive avec... même ici au pied des cevennes ardechoises les dégats sont assez énormes les mauvaises années. Autrefois absent, ce ravageur à du remonté du gard petit à petit, j'espère que le papillon déjà présent il me semble vers Alès dans le 30 (60 km de chez moi) ne prendra pas le même chemin pour venir croquer nos quelques Trachys et autres jolis mais trop rares palmiers du coin :?
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: La récolte des olives en Bas-Béarn

Message par arashi »

Il n'y a pas qu'en Ardèche que les oliviers ont souffert en 56 (Var, Hérault, Gard, Drôme)
J'ai même vu des arbres encore sur leur tronc d'origine (qui n'ont pas été décapités jusqu'à le souche)
ces arbres étaient des variétés locales (il y en a une trentaine)
Je pense qu'après 56, les gens se sont surtout tournés vers d'autres activités plus rentables, d'où
le déclin de cette culture. :wink:
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: La récolte des olives en Bas-Béarn

Message par pilou07 »

oui arashi, certaines variétés locale ont super bien résistées du coup on trouve par endroits de bien jolis arbres. Dans mon coin l'olive "Ubac" qui porte bien son nom est bien présente et adaptée justement au terroir du canton de Largentiere avec des oliviers productifs à 400m d'altitude et plus. Bien loin d'être une grande région productrice, je trouve que nos huiles sont de très bonne qualité, peut-être grâce à cette diversité...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: La récolte des olives en Bas-Béarn

Message par malaga »

Image

Les fruits de mon olivier ont mûri tôt cette année mais je suis incapable de les préparer correctement :oops: et ils sont victimes de ravageurs: les pies!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
chouchenn

Re: La récolte des olives en Bas-Béarn

Message par chouchenn »

Tant pies :roll:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: La récolte des olives en Bas-Béarn

Message par malaga »

:lol: :lol: :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: La récolte des olives en Bas-Béarn

Message par Mbokaja »

Dans l'Hérault à cause de la mouche une trés mauvaise année les attaques étaient trés précoces je n'en ai pas ramassé une dans mon jardin malgré une trés grosse fructification heureusement il me reste des bocaux de l'année dernière encore :roll:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les oliviers »