olivier pendant la vague de froid 02/2012

Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: olivier pendant la vague de froid 02/2012

Message par Basket24 »

Hello
mon jeune olivier planté cet été ( frangivento) a ses feuilles bien vertes mais par contre il a aussi une partie d'écorce ( à l'embouchure d'une nouvelle branche) qui a eclaté. Que faire? faut il mastiquer? ou tailler?
Il a pris un froid sec et avec la bise à - 18°C! le sol est sec

merci pour vos conseils
Nicolas Suisse Romande

galeries
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: olivier pendant la vague de froid 02/2012

Message par Palmetum »

pas certain nico mais je crois que les oliviers se taillent au printemps :wink: d autres avis de + cales t en diront +
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: olivier pendant la vague de froid 02/2012

Message par Mbokaja »

Basket24 a écrit :Hello
mon jeune olivier planté cet été ( frangivento) a ses feuilles bien vertes mais par contre il a aussi une partie d'écorce ( à l'embouchure d'une nouvelle branche) qui a eclaté. Que faire? faut il mastiquer? ou tailler?
Il a pris un froid sec et avec la bise à - 18°C! le sol est sec
Le fait que le sol soit sec a certainement limité les dégats, le mastic ne sert à rien et équivaut à un emplatre sur une jambe de bois (expr Française) la taille n'est pas encore judicieuse car il faut attendre encore que tout risque de nouveau gel soit écarté et il sera plus facile de constater l'étendue des nécroses corticales qui sont peut être plus importantes qu'elles ne le paraissent à première vue.

Plus simplement attendre et ne rien faire pour l'instant pas de mastic ni de fongicide c'est inutile :roll: un jour ou j'aurai du temps j'expliquerai l'utilisation des fongicides et leur intérêt à part celui de faire vivre le magasin de bricolage local...c'est pas gagné! :wink:

Je ne connaissais pas cette variété de l'Olea europea cipressino que je plante souvent pour réaliser des haies variés,bonne suite.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: olivier pendant la vague de froid 02/2012

Message par Pierre31 »

Tu en as trop dit ou pas assez sur les fongicides! :lol:
Je pense que nous sommes un certain nombre ici qui nous en remettrons sous peu, et comme unique voie de salut, à leur efficacité supposée :roll:
... D'où mon avidité d'informations complémentaires :wink:

PS pour Vivi: "un emplâtre sur une jambe de bois" c'est à peu près aussi efficace que de "pisser dans un violon" :lol: :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: olivier pendant la vague de froid 02/2012

Message par BLACHERE Eric »

Moi je n'utilise pas de fongicide sur mes palmiers je laisse la nature suivre son chemin :roll:
Eventuellement la méthode P31 :lol:
Eric.
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: olivier pendant la vague de froid 02/2012

Message par Basket24 »

Merci pour votre réaction!
je crois que cipressino et frangivento sont des synonymes en tout cas en Italie!:)
alors je me rejouis de voir comment il va s'en tirer. Est ce que selon vous, la variété moufla est vraiment plus rustique? info ou intox?. S'agissant en tout cas de mon olivier je n'ai vu cette blessure sur l'écorce qu'à un seul endroit à la naissance d'une branche. Autrement les feuilles ne sont pas atteintes. J'attends le printemps de toute facon mais j'irai regulièrement voir l'évolution ces prochaines semaines.

en tout cas c'était son baptême du feu ( ou du gel) je l'ai planté en aout et c'était un petit exemplaire que l'on trouve à titre de déco dans les jardineries.. donc jeune sujet avec tronc bas de 4-5 ans max

Merci pour vos conseils avisés les amis

et PS. on dit la meme chose en Suisse: mettre un emplâtre sur une jambe de bois :)

bien à vous

Nico
Nicolas Suisse Romande

galeries
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: olivier pendant la vague de froid 02/2012

Message par tragus »

Bonjour,

Moi aussi des fissures et l'écorce qui se décolle sur un petit olivier "aglandaou"...
DSCF7746.JPG
DSCF7746.JPG (68.88 Kio) Vu 2082 fois
Je ne sais pas ce que ça va donner, mais ça n'inspire rien de bon...
J'ai aussi un petit "lucques" qui a l'écorce en bon état mais le feuillage est entièrement brun :(

Je confirme, pour la taille, plus le climat est froid, plus il faut attendre. Début avril est pas mal hors climat méditerranéen.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: olivier pendant la vague de froid 02/2012

Message par Joël BOQUIEN »

JMDUPUYOO a écrit :C'est impressionnant. Il y a eu des éclatement de bois d'oliviers sur Solliès-Toucas en 1985/86. Mon grand-père me disais que les gros arbres faisaient du bruit (en craquant) durant la nuit... :shock:
Des anciens de la région de Nimes m'ont raconté la même chose quand presque tous les très vieux oliviers pétaient en éclatant lors de l'hiver 1956........ :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Tout sur les oliviers »