olivier pendant la vague de froid 02/2012

Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

olivier pendant la vague de froid 02/2012

Message par pilou07 »

Ici personne ne protège les oliviers puisqu'ils font partie du paysage! voilà ce qu'il arrive quand on sous-estime cette vague de froid, certe les miens sont jeunes et donc plus vulnérables mais j'ai pu observer de pareils dégats sur de plus gros arbres :?
100_4126 (Copier).JPG
100_4126 (Copier).JPG (85.38 Kio) Vu 2853 fois
100_4126 (Copier).JPG
100_4126 (Copier).JPG (85.38 Kio) Vu 2853 fois
Fichiers joints
100_4124 (Copier).JPG
100_4124 (Copier).JPG (79.89 Kio) Vu 2853 fois
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: olivier pendant la vague de froid 02/2012

Message par antho »

Tu m'as fait peur avec tes images, du coup, je suis allé vérifié le mien qui est ok pour l'instant.
A combien le mercure est descendu chez toi?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: olivier pendant la vague de froid 02/2012

Message par malaga »

Le mien et celui de ma voisine ne montrent aucun signe de faiblesse pour l'instant: les réjouissances sont pour plus tard!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: olivier pendant la vague de froid 02/2012

Message par Mbokaja »

:shock: Bizarre de voir des dégats aussi rapidement aprés le froid :? ne serait ce pas l'action du vent combiné avec le gel ou le dégel qui a modifié les propriétés mécaniques du bois et provoquait ces éclatements? car cela ressemble peu à des gélivures :roll:
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: olivier pendant la vague de froid 02/2012

Message par JMDUPUYOO »

C'est impressionnant. Il y a eu des éclatement de bois d'oliviers sur Solliès-Toucas en 1985/86. Mon grand-père me disais que les gros arbres faisaient du bruit (en craquant) durant la nuit... :shock:
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: olivier pendant la vague de froid 02/2012

Message par pilou07 »

J'ai deux oliviers dans ce cas et bizarement ce sont les mieux exposés :shock: variété picholine (peut-être plus fragile). Avec le temps que l'on avait auparavant et l'expo vraiment bonne de ces arbres (plein sud et protègés du vent du nord avec un gros mur en pierre 1m50 derrière) je me dis qu'ils ont dù se prendre un méga choc qui plus est s'ils étaient à moitié en dormance :roll:
Pour les T° mini je ne sais pas avec précision puisque je n'ai pas encore ma station :mrgreen: ce matin -8 dans l'auto à 8 h et je crois que le plus dur fut pendant le week end dernier - 10 et +
Je suis allé voir d'autres oliviers du village, certains n'ont rien d'autres les mêmes gelures sur branches de petit diamètre.
Dans la région (Aubenas/ Joyeuses) les mimosas ont pris très cher même sur gros diamètre les troncs ont éclatés, le feuillage bien roussi et les ex-futurs fleurs ne feront éternuer personne cette année :cry:
Je ne parle même pas des lauriers rose, Largestroémias, choisya, phormiums, calistémons, même les photinias ont une drôle d'alure. Certains trachy laissent paraître quelques traces de souffrance, je suis passé ce soir devant le gros phoenix de Lachapelle sous Aubenas qui aura sans doute bien morflé :(
Bref...il faut que ça cesse
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: olivier pendant la vague de froid 02/2012

Message par Mbokaja »

pilou07 a écrit :J'ai deux oliviers dans ce cas et bizarement ce sont les mieux exposés :shock: variété picholine (peut-être plus fragile). Avec le temps que l'on avait auparavant et l'expo vraiment bonne de ces arbres (plein sud et protègés du vent du nord avec un gros mur en pierre 1m50 derrière) je me dis qu'ils ont dù se prendre un méga choc qui plus est s'ils étaient à moitié en dormance :roll:
Pour les T° mini je ne sais pas avec précision puisque je n'ai pas encore ma station :mrgreen: ce matin -8 dans l'auto à 8 h et je crois que le plus dur fut pendant le week end dernier - 10 et +
Je suis allé voir d'autres oliviers du village, certains n'ont rien d'autres les mêmes gelures sur branches de petit diamètre.
Merci pour ces précisions Pilou07,dans ton cas il est possible que ces oliviers aient été surpris en phase de démarrage donc de désendurcissement face au froid de par leur situation et exposition privilégiée combiné avec ce début d'hiver avec des températures si clémentes :?
L'activation des flux de sève a augmenté l'effet du gel et pour peu que ton sol se réchauffe vite ce qui est souvent le cas en Ardèche et qu'il soit bien humide :(

Je crois que les miens ont peu souffert mon sol est trés froid (lourd) et trés sec il n'a pas plu depuis novembre,pour l'instant je remarque juste les feuilles qui ont roussi c'est dommage que tu n'es pas pu relever les températures j'ai eu -11,7°c de mini le 5 février :(
J'aime beaucoup ton coin j'ai une soeur qui vit à Chassiers,bonne suite pour tes plantes.
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: olivier pendant la vague de froid 02/2012

Message par pilou07 »

Salut Mbokaja, d'après des voisins on aurait pris -12° avec quelques jours sans dégel dans cette même période. Pour ma part je suis d'un village voisin de Chassiers :arrow: Rocher.
Mes arbres ne sont sans doute pas complètement foutu mais que de temps perdu :(
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: olivier pendant la vague de froid 02/2012

Message par malaga »

pilou07 a écrit :Dans la région (Aubenas/ Joyeuses) les mimosas ont pris très cher même sur gros diamètre les troncs ont éclatés, le feuillage bien roussi et les ex-futurs fleurs ne feront éternuer personne cette année :cry:
Je ne parle même pas des lauriers rose, Largestroémias, choisya, phormiums, calistémons, même les photinias ont une drôle d'alure. Certains trachy laissent paraître quelques traces de souffrance, je suis passé ce soir devant le gros phoenix de Lachapelle sous Aubenas qui aura sans doute bien morflé :(
Bref...il faut que ça cesse
comme tu le dis: il faut que ça cesse! :evil:
à Albi, nous avons eu assez peu de vent et très peu de neige, les lauriers roses, les mimosas, les choysias gardent leur souffrance secrète, ça va être un choc, au redoux, vu le nombre de jours de gel fort que nous connaissons!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: olivier pendant la vague de froid 02/2012

Message par Mbokaja »

pilou07 a écrit :Salut Mbokaja, d'après des voisins on aurait pris -12° avec quelques jours sans dégel dans cette même période. Pour ma part je suis d'un village voisin de Chassiers :arrow: Rocher.
Mes arbres ne sont sans doute pas complètement foutu mais que de temps perdu :(
Ok je vois bien Rocher ma soeur habite La Davalade ouais c'est dommage pour les arbres il faudra prendre les bonnes décisions de taille au printemps c'est jamais facile aprés de tels dégats :(
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: olivier pendant la vague de froid 02/2012

Message par pilou07 »

Pour la décision à pendre question taille, ça ne va pas être compliqué :| vu la tronche qu'ils ont aujourd'hui, je vais sans doute être obliger de redescendre sur le tronc principale, toutes la frondaison est touchées, les feuilles tombent dès que j'y passe la main :shock:
Je pense vraiment que ces arbres devaient encore être un peu en sève pour réagir d'une telle manière.

Concernant La Davalade je connais très bien, y compris les habitants de ce joli petit hameau, j'y travail régulièrement! il n'y a pas foule par là donc ta soeur je dois la connaître au moins de vu :wink: Mon collègue de boulot y habite depuis pas mal d'années...le monde est petit quand même!
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: olivier pendant la vague de froid 02/2012

Message par Mbokaja »

pilou07 a écrit :le monde est petit quand même!
En effet! pour que tu ne cherches pas qui c'est elle est productrice de simples avec son compagnon :wink:
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: olivier pendant la vague de froid 02/2012

Message par pilou07 »

Effectivement ! centre de la Davalade, en contre-bas une petite maison en pierre bien retapée avec un joli Eucalyptus derrière. Ele produit plans de légumes et plantes medicinales il me semble. Mon collègue Cyrille est leur plus proche voisin, parfois nous groupons et portons nos olives au moulin des Vans ensemble (quand la mouche n'à pas tout bouffé :wink: )
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: olivier pendant la vague de froid 02/2012

Message par Mbokaja »

Exact! :) j'ai goutté l'huile et elle est trés bonne,désolé pour les membres qui lisent ces messages qui auraient pu se faire en MP mais j'ai pas eu le reflexe,@+.
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: olivier pendant la vague de froid 02/2012

Message par kevin »

vous m avez fait peur alors je suis allez voir mes 4 oliviers et rien de visible pour le moment ,on verra au dégel .aujourdhui -2 a l heure actuelle.bon courage a vos oliviers et autres plantes.
kéké32
Répondre

Retourner vers « Tout sur les oliviers »