Récolte d'olives hors zone de l'olivier

Répondre
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Récolte d'olives hors zone de l'olivier

Message par marco19 »

Je suis récemment allé chez des personnes non loin de chez moi qui ont une dizaine d'oliviers dans leur jardin. Les premiers, taillés en plateau (par le propriétaire) présentaient quelques olives, ce que je fais remarquer; le propriétaire me dit alors qu'il en a d'autres conduits en cépé qui en sont couvert et pas seulement cette année. Il les ramasse tout les ans (plusieurs kg) et les prépare dans la saumure. Les -16°C de 2012 n'ont pas affecté ces arbres.
Est-ce que vers chez vous aussi vous avez ou vous avez vu ce type de récolte?
Nos coteaux Sud Corréziens argilo-calcaires sont en pleine mutation agricole : les noyeraies sont irriguées sinon peu de fruits, les vignes ont souffert cet été, les vergers de pêcher sont peu nombreux faute de coopérative, seul les truffières sont en forte augmentation mais les rendements sont aléatoires.
Dans notre région, il n'y a pas la mouche de l'olivier, peut-être une solution pour la décennie à venir?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Récolte d'olives hors zone de l'olivier

Message par Pierre31 »

L'olivier pousse très bien et fructifie sans problème bien au delà de sa zone de culture actuelle. D'ailleurs au XIX° il était encore très présent notamment sur les bords de la Garonne et on trouve encore d'anciens moulins à huile au fin-fond du Gers.
Le producteur d'olives provençal, véritable passionné, qui m'a donné mon olivier m'avait expliqué que le déclin de son exploitation dans le sud-ouest était dû à la pluviosité printanière qui pouvait compromettre la pollinisation certaines années, rendant la production trop irrégulière pour être vraiment rentable. L'essor de la mécanisation aurait aussi joué un rôle en permettant de labourer plus facilement les terres lourdes auparavant difficiles à travailler, pour produire des céréales bien plus avantageuses que les olives.
Mais à l'échelle du particulier amateur, je pense que nous sommes encore nombreux à produire nos propres olives :wink:
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Récolte d'olives hors zone de l'olivier

Message par marco19 »

Pierre31 a écrit :L'olivier pousse très bien et fructifie sans problème bien au delà de sa zone de culture actuelle. D'ailleurs au XIX° il était encore très présent notamment sur les bords de la Garonne et on trouve encore d'anciens moulins à huile au fin-fond du Gers.
Le producteur d'olives provençal, véritable passionné, qui m'a donné mon olivier m'avait expliqué que le déclin de son exploitation dans le sud-ouest était dû à la pluviosité printanière qui pouvait compromettre la pollinisation certaines années, rendant la production trop irrégulière pour être vraiment rentable. L'essor de la mécanisation aurait aussi joué un rôle en permettant de labourer plus facilement les terres lourdes auparavant difficiles à travailler, pour produire des céréales bien plus avantageuses que les olives.
Mais à l'échelle du particulier amateur, je pense que nous sommes encore nombreux à produire nos propres olives :wink:
Merci beaucoup Pierre pour ces informations et cette petite leçon d'histoire très instructive.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Récolte d'olives hors zone de l'olivier

Message par malaga »

Mon plus grand olivier portent des fruits déjà complètement mûrs et qui commencent à tomber! (c'est tôt, non?)

Hélas je ne sais pas préparer les olives, mon seul essai fut un fiasco! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Récolte d'olives hors zone de l'olivier

Message par Michel Greco »

J'ai commencé à récolter les olives. Voici une partie de la récolte.
Je ne connais pas la variété. C'est un olivier déjà assez gros qui avait été déraciné par une tempête il y a longtemps et dont j'avais replanté la souche à un autre endroit.
HPIM2162.JPG
HPIM2162.JPG (154.25 Kio) Vu 1486 fois
J'ai un autre olivier, de variété arbequine, de mûrissement plus tardif. Il y en a pas mal cette année.
HPIM2163.JPG
HPIM2163.JPG (173.02 Kio) Vu 1486 fois
Répondre

Retourner vers « Tout sur les oliviers »