Invasivité des phormiums

Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Invasivité des phormiums

Message par oreg »

Bonjour,

J'ai pu lire sur le forum que les phormiums étaient du genre invasif (retirés à la mini-pelle ! Image), et je me demandais à quel point ils pouvaient l'être Image

En fait je souhaite en planter un près de palmiers tout en le maintenant bordé par du "dur" (béton de faible épaisseur : 3cm), pour qu'il n'envahisse pas la motte des palmiers ;
Son invasivité est-elle comparable à celle d'un bambou traçant, par exemple? Nécessité d'une barrière anti-rhizome?

Je souhaite d'ailleurs me servir de cette propriété pour combattre une autre invasive qui pousse en produisant un rhizome traçant, Salpichroa origanifolia, n'osant pas recourir au chimique pour m'en débarrasser puisque ne maîtrisant pas suffisamment cet outil pour une utilisation sans risques (sanitaires et environnementaux) ;

Petite précision : la partie enterrée de la maçonnerie fait près de 15cm de haut (faut-il descendre encore plus profondément pour éviter qu'il passe en dessous?) ;

Pensez-vous que cette bordure en béton suffise à arrêter un phormium?
En tous cas merci d'avance ! Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Invasivité des phormiums

Message par Pierre31 »

Je ne vois pas bien en quoi le phormium peut être invasif. Il pousse en touffe qui s'agrandit lentement et se limite facilement en arrachant l'excédent mais ne produit pas de drageons qui ressortent à distance. Pour rester dans la comparaison avec les bambous, il se comporte plutôt comme un cespiteux, pas du tout comme un traçant. :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Invasivité des phormiums

Message par oreg »

Super, merci beaucoup Pierre ! Image

Je dois en déduire que pareille bordure en béton suffira à le limiter, ou y-a-t'il un risque de rupture ou de passage sous la bordure?
(Je ne veux pas avoir à l'arracher pour le limiter)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Invasivité des phormiums

Message par Pierre31 »

Je ne connais pas la "puissance" de développement du pied mais je l'imagine mal défonçant du béton :roll:
:wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Invasivité des phormiums

Message par oreg »

Okay, cool !
Encore merci Pierre ! Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Invasivité des phormiums

Message par malaga »

Pierre31 a écrit :Je ne connais pas la "puissance" de développement du pied mais je l'imagine mal défonçant du béton :roll:
:wink:
pareil!

je ne comprends pas ce phormium-bashing? ce sont des plantes plutôt faciles apportant un aspect exotique, persistantes....
les plus grands peuvent former des haies sans trop d'entretien et juste à la bonne hauteur, il en existe des petits très colorés....
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Invasivité des phormiums

Message par Bilbo »

J'en déplante/arrache/divise tous les ans , les rhyzomes sont mous et l'enracinement superficiel , c'est une des plantes les plus faciles a déplanter du jardin , c'est pas du genre a défoncer un mur ou quoi que ce soit d'ailleur (plutot du genre a contourner l'obstacle)
Le seule partie vraiment solide du phormium , c'est la feuille qui me sert de ficelles cordelettes et cordes , et c'est sur que tenter de diviser un phormium en tapant a trevers les feuilles a la beche est quasiment impossible , il faut écarter ou couper les feuilles avant .
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Invasivité des phormiums

Message par oreg »

malaga a écrit :pareil!

je ne comprends pas ce phormium-bashing? ce sont des plantes plutôt faciles apportant un aspect exotique, persistantes....
les plus grands peuvent former des haies sans trop d'entretien et juste à la bonne hauteur, il en existe des petits très colorés....
Bilbo a écrit :J'en déplante/arrache/divise tous les ans , les rhyzomes sont mous et l'enracinement superficiel , c'est une des plantes les plus faciles a déplanter du jardin , c'est pas du genre a défoncer un mur ou quoi que ce soit d'ailleur (plutot du genre a contourner l'obstacle)
Le seule partie vraiment solide du phormium , c'est la feuille qui me sert de ficelles cordelettes et cordes , et c'est sur que tenter de diviser un phormium en tapant a trevers les feuilles a la beche est quasiment impossible , il faut écarter ou couper les feuilles avant .
Super, merci beaucoup ! Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Invasivité des phormiums

Message par Pierre31 »

Bilbo a écrit : Le seule partie vraiment solide du phormium , c'est la feuille qui me sert de ficelles cordelettes et cordes .
Je fais pareil, c'est gratuit et bien plus solide que le raphia :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Invasivité des phormiums

Message par Ber »

Tiens moi zaussi ! Super pratique pour attacher au tuteur ou pour fixer les épiphytes sur leur support. :)
Arrested development
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Invasivité des phormiums

Message par gimli »

Ber a écrit :Tiens moi zaussi ! Super pratique pour attacher au tuteur ou pour fixer les épiphytes sur leur support. :)

Pour tout ceux qui ne connaissent pas , il faut découper des petites lanières (5mm de large environ ou + si nécessaire, ça se fait tout seul) et les assouplir en les passant sur le dos d'une lame (de sécateur, de couteau ou autre chose)
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Invasivité des phormiums

Message par Pierre31 »

C'est d'ailleurs pour la qualité de sa fibre qu'on le surnomme "lin d'Abyssinie" :wink:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Invasivité des phormiums

Message par gimli »

Pierre31 a écrit :C'est d'ailleurs pour la qualité de sa fibre qu'on le surnomme "lin d'Abyssinie" :wink:

Je ne le savais pas. Original pour une plante de Nouvelle-Zelande :wink: .
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Invasivité des phormiums

Message par Pierre31 »

gimli a écrit :
Pierre31 a écrit :C'est d'ailleurs pour la qualité de sa fibre qu'on le surnomme "lin d'Abyssinie" :wink:

Je ne le savais pas. Original pour une plante de Nouvelle-Zelande :wink: .
Non mais je raconte n'importe quoi moi !! :oops: :lol: Pourquoi j'ai écrit Abyssinie ? :shock: Bien sûr que c'est le lin de Nouvelle Zélande ! :lol: :lol:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Invasivité des phormiums

Message par oreg »

Pierre31 a écrit :Je fais pareil, c'est gratuit et bien plus solide que le raphia :wink:
Ber a écrit :Tiens moi zaussi ! Super pratique pour attacher au tuteur ou pour fixer les épiphytes sur leur support. :)
gimli a écrit :Pour tout ceux qui ne connaissent pas , il faut découper des petites lanières (5mm de large environ ou + si nécessaire, ça se fait tout seul) et les assouplir en les passant sur le dos d'une lame (de sécateur, de couteau ou autre chose)
Excellent, un grand merci à tous pour ces très bons conseils, je sais désormais avec quoi tuteurer Image
Pierre31 a écrit :Non mais je raconte n'importe quoi moi !! :oops: :lol: Pourquoi j'ai écrit Abyssinie ? :shock: Bien sûr que c'est le lin de Nouvelle Zélande ! :lol: :lol:
Pierre, c'est peut-être en raison de la proximité orthographique avec ce beau pépère? Image

Image
Photo de Jean-François Paumier, CC BY 2.5
Répondre

Retourner vers « Tout sur les phormiums »