Lardizabalacées

Répondre
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Lardizabalacées

Message par Ber »

Lardizabalacées grimpantes

De belles grimpantes aux feuillages élégants, à la floraison parfumée et aux fruits originaux et colorés. (pour la plupart comestibles)

Certaines espèces sont adaptables à compter de zone 7-8.

Sol : plutôt humifère, voire frais mais drainant.

La famille est essentiellement asiatique, et montre une répartition géographique qui s'étend de l'Himalaya jusqu'en Chine et au Japon.
Deux genres monospécifiques sont originaires du Chili (+ Argentine et Pérou ?).

Un arbuste aussi à noter : Descainea fargesii ou insignis. (taxonomie exacte ?)

En rouge les espèces trouvables dans le commerce. (plants ou graines)

(Source principale : http://www.asianflora.com/)

Akebia, ce genre regroupe cinq espèces originaires d'Asie orientale (Chine, Japon et Corée).
Akebia chingshuiensis : Taiwan, 1500--2400 m
Akebia longeracemosa : Chine, Taiwan , 300--1600 m
Akebia quinata : Chine, Japon, Corée, 300--1500 m
Akebia quinata cv 'Cream Form'
[color=#BF0000Akebia trifoliata[/color] : Chine, Taiwan, Japon, 200--2100 m
3 ssp. : longisepala, australis, trifoliata
Akebia ×pentaphylla (Akebia trifoliata × Akebia quinata)


Archakebia apetala : centre de la Chine. Forêts ouvertes, entre 500 et 1000 m. Liane ligneuse caduque.

Boquila, genre monospécifique. (Chili)
Boquila trifoliolata ( syn. Lardizabala trifoliolata) : Chili central, (zone 9). Arbuste grimpant et persistant.


Holboellia, genre regroupant une vingtaine d'espèces originaires d'Asie du sud-est :
Régions himalayennes et Chine du sud.
Holboellia angustifolia : Bhoutan, Népal, Birmanie, nord de l'Inde, sud-est de la Chine.
Forêts mixtes, berges, entre 1000 et 2700 m.
Holboellia angustifolia var.linearifolia
Holboellia brachyandra : sud-est de la Chine. Forêts sempervirentes, entre 1500 et 1600 m.
Holboellia chapaensis (syn. reticulata) : Vietnam, sud-est de la Chine. Forêts, entre 1000 et 2200 m.
Holboellia coriacea : Sud-est de la Chine. Forêts mixtes, entre 500 et 2000 m.
Holboellia grandiflora : Vietnam, sud-est de la Chine. Forêts mixtes, entre 1100 et 3000 m.
Holboellia khasiana : Inde (Meghalaya). Endémique. Rare.
Holboellia latifolia : Bhoutan, nord-est de l'Inde, Nepal, Sikkim, sud de la Chine.
Forêts mixtes, berges, entre 1000 et 2700 m.
Holboellia medogensis : Sud de la Chine : Xizang. Endémique. Lisières des forêts, entre 800 et 900 m.
Holboellia parviflora : Sud-est de la Chine. Forêts mixtes, entre 1800 et 1900 m.
Holboellia pterocaulis : Sud-est de la Chine. Forêts, berges, entre 800 et 1500 m.

Lardizabala, genre monospécifique.
Lardizabala biternata : forêts tempérées du centre-sud Chili, (zone 8b/9)

Sargentodoxa
Sargentodoxa cuneata : Vietnam, Laos, sud et est de la Chine. Forêts ouvertes, entre 500 et 2000 m.
Arbuste grimpant, caduc.

Stauntonia, plus d'une vingtaine d'espèces originaires des forêts subtropicales et tempérées.
Stauntonia brachyanthera : Sud-est de la Chine. Forêts mixtes, entre 500 et 1200 m.
Stauntonia brunoniana (syn. trifoliata) : Nord-est de l'Inde, Birmanie, Thailande, Vietnam, sud-est de la Chine.
Forêts, entre 900 et 1500 m.
Stauntonia cavalerieana : Laos, sud-est de la Chine. Forêts, berges, entre 500 et 1500 m.
Stauntonia chinensis : Sud-est de la Chine. Forêts, berges, broussailles, entre 500 et 1300 m.
Stauntonia conspicua : Est de la Chine. Forêts tempérées denses, entre 1300 et 1600 m
Stauntonia decora : Sud-est de la Chine. Lisières des forêts, berges, entre 700 et 1300 m
Stauntonia duclouxii : Centre et sud-est de la Chine. Forêts, broussailles, berges, entre 700 et 1500 m.
Stauntonia elliptica : Nord-est de l'Inde, sud-est de la Chine. Forêts, en altitude jusqu'à 1200 m.
Stauntonia glauca : Sud-est de la Chine. Forêts ouvertes, berges, en altitude jusqu'à 500 m.
Stauntonia hexaphylla : Forêts tempérées du Japon.
Stauntonia leucantha : Centre et sud-est de la Chine. Forêts, berges, en altitude jusqu'à 1000 m.
Stauntonia libera : Birmanie, sud-est de la Chine. Lisieres des forêts, entre 1600 et 1900 m.
Stauntonia maculata : Sud-est de la Chine. Forêts mixtes, entre 600 et 1000 m.
Stauntonia obcordatilimba : Sud-est de la Chine. Lisières des forêts denses, en altitude, vers 1000 m.
Stauntonia obovata : Taiwan, sud-est de la Chine. Forêts, en altitude, jusqu'à 800 m.
Stauntonia obovatifoliola : Sud-est de la Chine. Forêts, entre 500 et 900 m
Stauntonia oligophylla : Sud-est de la Chine. Forêts mixtes, entre 500 et 800 m
Stauntonia pseudomaculata : Sud-est de la Chine. Pentes montagneuses, entre 1000 et 1300 m.
Stauntonia purpurea : Taiwan. Forêts denses, broussailles, entre 1000 et 1600 m.
Stauntonia trinervia : Sud-est de la Chine. Forêts ouvertes, entre 500 et 1500 m.
Stauntonia yaoshanensis : Sud-est de la Chine. Forêts ouvertes, en altitude.

Sinofranchetia
Sinofranchetia chinensis : Chine. Forêts denses. Liane ligneuse, caduque. (zone 7)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Lardizabalacées

Message par Ber »

Joachim a écrit :Merci pour cette présentation.
Je viens de m'offrir un Holboellia linearifolia. Je l'ai planté avant hier. Il devrait tenir ici, chez moi, selon les dire du pépinièriste installé pas loin d'ici.
Joachim.
J'ai ai planté une aussi. Tu ne serais pas allé aux Avettes par hasard ? :wink:
watsonia
Messages : 761
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Lardizabalacées

Message par watsonia »

intéressant se sujet!! :)
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Lardizabalacées

Message par Bilbo »

Quelles merveilles dans cette famille :D
Je viens de trouver au sol un drole de fruit violet(de belle taille , une énorme prune) au pied de l holboellia coriacéa , c'est son premier fruit ...pas mauvais .
Il y a plein de graines !! Je vais bien sur les semer , c'est une plante a fourrer partout dans les talus et arbres :mrgreen:

Je cultive pour ma part:
-Holboellia coriacéa , grandiflora , latifolia , linéarifolia.
-Akebia quinata 2 formes
-akebia sp (il faut que j'aille voir l'étiquette sur le plan)
-Descainea fargesii qui fructifie bien sous notre climat
-Lardizabala biternata

A -7°C , RAS pour toutescelles là :wink:

Elles poussent tres bien et avec vigueur , floraison genereuse.

Quels sont vos expériences avec les lardizabalacees ?
Avez vous des fruits ? Sur lesquelles ? Sont ils bons ?
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Lardizabalacées

Message par Bilbo »

Voici un fruit d'holboellia coriacéa , avis aux amateurs de semis , j'ai mis des graines de côté :mrgreen:
Mur en décembre , goût doux +/- de banane en moins sucré pour la pulpe gélatineuse qui entoure les graines et la chair très mure prend un espece de gout de poire .
holboélia coriacea.JPG
holboélia coriacea.JPG (113.54 Kio) Vu 2409 fois
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Lardizabalacées

Message par Ber »

:) Super ce fruit !

Je serais bien intéressé par qqs graines si tu acceptes.
Arrested development
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Lardizabalacées

Message par demdem »

Pour les Nantais il y en a un au grand blottereau, au niveau du potager.

Qu'est ce qu il m'a manqué ce forum ou lorsque l on se demande le nom d'une plante que l'on viens juste de découvrir paf on trombe un poste qui en parle :lol:

merci a toi Bilbo
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Répondre

Retourner vers « Les plantes grimpantes »