Quelques grimpantes plus ou moins rares

Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Quelques grimpantes plus ou moins rares

Message par malaga »

watsonia a écrit :Elle est superbe! :shock:
+1! et peu courante par sa couleur!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Quelques grimpantes plus ou moins rares

Message par Domi »

Magnifique Image
je crois que c'est assez rustique, et en cas de gros gel repart bien du pied...il y en a en pleine terre sur St Jory près d'ici aux pépinière Railhet. ça fait parti des plantes que je veux tester.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Quelques grimpantes plus ou moins rares

Message par serge17 »

Domi a écrit :Magnifique Image
je crois que c'est assez rustique, et en cas de gros gel repart bien du pied...il y en a en pleine terre sur St Jory près d'ici aux pépinière Railhet. ça fait parti des plantes que je veux tester.
la souche semble effectivement indestructible une fois la plante bien établie, mais la végétation de l'année, celle qui portera la floraison future, gèle dés -4° - 5° ; par conséquent, il faut pour que la plante fleurisse généreusement que ces températures soient exceptionnelles. La charpente tient au moins jusqu'à -7° si bien protégé.
Pour exemple, chez moi, il aura fallu attendre trois ans après la VDF 2012 pour que la floraison redevienne abondante car à part la charpente et quelques branchettes rescapées, tout était grillé.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Quelques grimpantes plus ou moins rares

Message par serge17 »

J' ai oublié de préciser que celles et ceux qui étaient intéressés par une bouture enracinée, je pourrais les satisfaire avec plaisir : cette plante marcotte très facilement et graine tout aussi bien.

Serge :wink:
Fichiers joints
Macfadyena-unguis-catii 5-0005-2005.jpg
Macfadyena-unguis-catii 5-0005-2005.jpg (224.16 Kio) Vu 2414 fois
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: Quelques grimpantes plus ou moins rares

Message par syljou »

tres beau ces fleurs jaune
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Quelques grimpantes plus ou moins rares

Message par Domi »

serge17 a écrit :
Domi a écrit :Magnifique Image
je crois que c'est assez rustique, et en cas de gros gel repart bien du pied...il y en a en pleine terre sur St Jory près d'ici aux pépinière Railhet. ça fait parti des plantes que je veux tester.
la souche semble effectivement indestructible une fois la plante bien établie, mais la végétation de l'année, celle qui portera la floraison future, gèle dés -4° - 5° ; par conséquent, il faut pour que la plante fleurisse généreusement que ces températures soient exceptionnelles. La charpente tient au moins jusqu'à -7° si bien protégé.
Pour exemple, chez moi, il aura fallu attendre trois ans après la VDF 2012 pour que la floraison redevienne abondante car à part la charpente et quelques branchettes rescapées, tout était grillé.
ça me surprend un peu car ici, -4°C/-5°C, c'est juste un hiver hyper doux ! et pourtant j'ai bien vu cette liane en fleur chez les 'voisins', qui plus est ce trouvent dans un trou à froid !! Ils avaient cette liane depuis quelques années déjà et semblaient avoir des fleurs chaque année (alors oui peut-être pas en abondance comme sur la photo??). A moins que je sois tombé sur une année particulière mais là je n'en ai pas souvenir...
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Quelques grimpantes plus ou moins rares

Message par serge17 »

Domi a écrit :
ça me surprend un peu car ici, -4°C/-5°C, c'est juste un hiver hyper doux ! et pourtant j'ai bien vu cette liane en fleur chez les 'voisins', qui plus est ce trouvent dans un trou à froid !! Ils avaient cette liane depuis quelques années déjà et semblaient avoir des fleurs chaque année (alors oui peut-être pas en abondance comme sur la photo??). A moins que je sois tombé sur une année particulière mais là je n'en ai pas souvenir...
La mienne grimpe en grande partie sur les tuiles de ma toiture et ses pousses annuelles sont de ce fait plus exposées que si elles s'abritaient contre la façade. ceci explique sans doute cela. Elle fleurie alors moins lorsque nous avons un hiver mordant. le -4° est peut-être pessimiste, mais je préfère être prudent.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Quelques grimpantes plus ou moins rares

Message par fascicularia »

Thunbergia coccinea et Distictis buccinatoria sont à couper le souffle :shock: . Dommage que ces belles ne tiennent pas en zone 8. :cry:
ryuma
Messages : 158
Enregistré le : 06 mai 2014 10:17
Localisation : Ligny
Contact :

Re: Quelques grimpantes plus ou moins rares

Message par ryuma »

Image

Ampelopsis brevipedunculata (Vigne vierge à fruits bleus)
La vigne vierge à fruits bleus (Ampelopsis brevipedunculata) est une plante grimpante ligneuse de la famille des Vitacées, originaire de Chine. Elle est cultivée comme plante ornementale pour ses raisins aux couleurs remarquables allant du mauve au bleu turquoise, raison pour laquelle elle est aussi surnommée "Baie porcelaine". Son nom chinois signifie "vigne serpent".

Cette plante grimpante caduque s’accroche aux supports par des vrilles. Sa floraison s’étale sur une longue période, d’avril à août. Son fruit est une baie de 5-8 mm de diamètre qui au cours de la maturation passe par toute une palette de couleurs : du vert au blanc, au rose, lilas, mauve puis bleu porcelaine. Ce qui en fait une espèce très décorative au jardin, elle sert notamment à garnir les murs et les tonnelles.

Cette liane vigoureuse possède une croissance rapide. De culture facile, elle résiste à des températures allant jusqu'à -18°C. Elle apprécie les sols humifères, drainés et frais ainsi qu'une exposition mi-ombragée. Semis de printemps après stratification à froid.
http://www.alsagarden.com/fr/927-ampelo ... Efpra.dpbs

Quelqu'un a déja essayé ?

je vois ailleurs rustique à -7 seulement

http://www.jardindupicvert.com/4daction ... ulata.7623
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Quelques grimpantes plus ou moins rares

Message par serge17 »

ryuma a écrit :Image

Ampelopsis brevipedunculata (Vigne vierge à fruits bleus)
La vigne vierge à fruits bleus (Ampelopsis brevipedunculata) est une plante grimpante ligneuse de la famille des Vitacées, originaire de Chine. Elle est cultivée comme plante ornementale pour ses raisins aux couleurs remarquables allant du mauve au bleu turquoise, raison pour laquelle elle est aussi surnommée "Baie porcelaine". Son nom chinois signifie "vigne serpent".

Cette plante grimpante caduque s’accroche aux supports par des vrilles. Sa floraison s’étale sur une longue période, d’avril à août. Son fruit est une baie de 5-8 mm de diamètre qui au cours de la maturation passe par toute une palette de couleurs : du vert au blanc, au rose, lilas, mauve puis bleu porcelaine. Ce qui en fait une espèce très décorative au jardin, elle sert notamment à garnir les murs et les tonnelles.

Cette liane vigoureuse possède une croissance rapide. De culture facile, elle résiste à des températures allant jusqu'à -18°C. Elle apprécie les sols humifères, drainés et frais ainsi qu'une exposition mi-ombragée. Semis de printemps après stratification à froid.
http://www.alsagarden.com/fr/927-ampelo ... Efpra.dpbs

Quelqu'un a déja essayé ?

je vois ailleurs rustique à -7 seulement

http://www.jardindupicvert.com/4daction ... ulata.7623
Je n'ai aucune expérience avec cette plante, mais j'imagine que dans ta région les -18° c'est pas tout les hivers ? Que de toutes façons elle doit pouvoir repartir de souche en cas d'accident!? Comme elle est de bonne constitution et vigoureuse, par conséquent elle a tôt fait de se remettre d'un tel évènement. chez moi en Charente maritime je prends aussi des risques avec des plantes limites, parfois je joue et je perds mais parfois je gagne : " c'est l'jeux ma pauvre Lucette (sic) ".
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Isa35
Messages : 266
Enregistré le : 19 janv. 2008 18:38
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine

Re: Quelques grimpantes plus ou moins rares

Message par Isa35 »

Que c'est beau toutes ces grimpantes,merci :D
Mais dommage que ce soit si peu rustique,ça m'aurait bien plût .....
et le Distictis buccinatoria de Serge,une pure merveille!
Isa.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Quelques grimpantes plus ou moins rares

Message par serge17 »

Isa35 a écrit :Que c'est beau toutes ces grimpantes,merci :D
Mais dommage que ce soit si peu rustique,ça m'aurait bien plût .....
et le Distictis buccinatoria de Serge,une pure merveille!
Isa.
J'ai bien des Distictis ( Buccinatoria et Rivers )dans le jardin Isa35, mais sur la photo, il s'agit de ma Macfadyena unguis catii. Hélas, alors que de mes premières tentatives avec Distictis bucci j'avais eu une floraison en troisième saisons de plantation , ici j'en suis à ma quatrième et toujours rien en vue, elle pousse elle pousse et n'en fini pas :mrgreen: c'est une envahisseuse redoutable, tout comme la Macfadyena d'ailleurs. Alors, faute de pluie de fleurs, j'en suis pour mes frais d'une pluies de reproche de la part de madame qui ne vois pas du tout d'un bon œil s'installer cette intrépide sous la terrasse :lol:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
ryuma
Messages : 158
Enregistré le : 06 mai 2014 10:17
Localisation : Ligny
Contact :

Re: Quelques grimpantes plus ou moins rares

Message par ryuma »

serge17 a écrit :Je n'ai aucune expérience avec cette plante, mais j'imagine que dans ta région les -18° c'est pas tout les hivers ?
En Belgique, on a facilement du -20°c plusieurs jours d'affilée (pas tous les hivers).
Donc je n'essayerait pas des plantes qui ne supporte pas plus que -15°c. Un camelia c'est limite par exemple.

Je sais que le gars de wallonie tropicale a perdu tous ses Oliviers par exemple. c'est bof même s'il repart du pied...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Quelques grimpantes plus ou moins rares

Message par Ber »

Ampelopsis brevipedunculata est adaptable à partir de zone 4-5, donc ça te laisse un peu de marge ! :wink:

Les températures de rusticité fournies par le jardin du Picvert sont assez fantaisistes... donc ne t'y fie pas !
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Les plantes grimpantes »