Vos protections en hiver de passiflore

Répondre
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Vos protections en hiver de passiflore

Message par Phillippe90000 »

Bonjour,
Je possède deux pieds de passiflore, une caerulea et une perfume passion, et je voulais connaître vos installations de protection en hiver, histoire de pouvoir échanger nos idées.
Elles sont exposées sud mais entre deux maisons, deux murs donc assez bien protégées du vent et un peu du gel. Elles reçoivent le soleil en début de matinée en été et après elles profitent de la chaleur absorbée par les murs l'après-midi, jusqu'à maintenant, elles se sont plutôt bien plues, enfin bref c'est juste pour dire ^^

Ah ! au fait ! Ca reste dans le sujet, mais je voulais vous poser la question, ma passiflore la moins rustique( la perfume passion) a gelé cet hiver et je voulais savoir si il y a avit une 'hyper protection" possible pour éviter qu'elle ne gèle jusqu'à la souche en hiver. En fait elles sont sur deux panneaux reliés par un portillon et je souhaiterai les faire grimper pour faire une arche végétale au dessus en fait.Et du coup, si cela gèle à chaque fois, l'arche ne pourra pas se créer
Voilà un schéma (désolé, sur paint, c'est pas facile :oops: ) en bleu la caerulea et en violet la perfume passion , heu je sais les feuilles sont bizarres :lol: :

Image

Je vous pose cette question juste pour savoir si cela vaut le coup que je me donne la peine de les tailler de cette façon
Je précise: elles ne sont pas encore plantées :lol:
Si cela ne sera pas réalisable, je planterai les deux sur le même panneau pour le mélange de couleurs et je trouverai autre chose pour le deuxième.

Merci pour vos réponses :D
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Vos protections en hiver de passiflore

Message par lapalmeraie »

Pas voyant? Pourtant les fleurs sont très spéciales je trouve?

Image

Ici il a déjà eu -19°C, sans protection.
Evidemment j'ai perdu tout la partie supérieure mais il est revenu quand même.
L'année passé j'ai même aperçu une pousse d'un caerulea que je pensait avoir perdu depuis quelques années.
Pour te dire qu'ils sont plus costaud qu'on pourrait pensait.
(Même histoire pour le Jasmin d'ailleurs!)

Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Vos protections en hiver de passiflore

Message par BLACHERE Eric »

Joachim a écrit :Mes fleurs ont un bleu un peu délavé.. une autre variété ?... Mais je les aime quand même. :wink:
Ca doit être la même que la mienne, et je l'aime aussi :D :lol:
Pas beaucoup de fleurs mais je l'aime surtout pour la couleur de la liane et son joli feuillage.
Par contre elle repousse partout des racines et assez loin du pied, largement invasive.
Eric.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Vos protections en hiver de passiflore

Message par Phillippe90000 »

Ah je constate que la caerulea est plus rustique qu'on ne le dit ! Et pour ma perfume passion ? Quelle protection la plus sûre pour éviter de perdre la partie aérienne ?
Avatar du membre
qladr59
Messages : 82
Enregistré le : 22 juin 2014 14:52
Localisation : Fontaine-au-Bois(59550), Nord

Re: Vos protections en hiver de passiflore

Message par qladr59 »

Pour la passiflora caerulea, il n'y aucun problème en ce qui concerne la rusticité, ça repart toujours de la souche même dans le Nord c'est pour dire

La mienne a littéralement recouverte ma pauvre clématite (ce qui lui a d'ailleurs été fatal... :? )pourtant placé à plus de 3 m de la passiflore... :shock:

Ma passiflore est même devenu herbivore, si si et pour preuve... :lol: :roll:
Passiflore herbivore (2).JPG
Passiflore herbivore (2).JPG (216.17 Kio) Vu 2909 fois
En ce qui concerne la perfume passion, je trouve que cette dernière est moins rustique que la caerulea et a plus de mal à repartir au printemps,donc moins vigoureuse et florissante durant l'été
Apres tout dépend la région où tu habites :wink:
Avatar du membre
qladr59
Messages : 82
Enregistré le : 22 juin 2014 14:52
Localisation : Fontaine-au-Bois(59550), Nord

Re: Vos protections en hiver de passiflore

Message par qladr59 »

Mouais enfin là " le monstre" a subi une petite taille de printemps et en ce moment on peut pas dire qu'il y ait beaucoup de feuillage.... :lol:
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Vos protections en hiver de passiflore

Message par Phillippe90000 »

Me revoilà !

Quand est ce que je peux sortir ma passiflora edulis ? La plante à environ deux ans et n'a jamais fleuri, j'ai envie qu'elle fasse sa première floraison cet été. J'ai lu qu'il fallait la sortir, et qu'il fallait laisser retomber des branches pour provoquer une floraison, avez vous d'autres conseils ?

Et à propos de la plantation aux panneaux pour faire l'arche végétale ça vaut le coup que je le fasse ou pas ?
Merci beaucoup
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Vos protections en hiver de passiflore

Message par lapalmeraie »

Je viens de tomber sur cette photo, prise l'hiver dernier.

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 66#p362266
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Vos protections en hiver de passiflore

Message par Phillippe90000 »

Justement le but c'est de les faire disparaître ! Donc pour toi la perfume passion serait assez résistante pour que je plante la caerulea au pied du panneau d'à côté ?
Je veux dire qu'elle serait assez résistante pour qu'elle ne reparte pas de la souche après chaque hiver, sans quoi l'arche serait peine perdue !
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Vos protections en hiver de passiflore

Message par Phillippe90000 »

Ok donc je vais essayer de planter une sur chaque panneau
Répondre

Retourner vers « Les plantes grimpantes »