Passiflora mollissima (Curuba)

Répondre
steevefr
Messages : 70
Enregistré le : 15 mars 2016 11:51

Passiflora mollissima (Curuba)

Message par steevefr »

Bonjour,
Y'en a t il parmis vous qui cultivent cette variété de passiflore? Avez vous réussi à la faire fleurir? Au bout de combien de temps?
Merci
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Passiflora mollissima (Curuba)

Message par Bilbo »

bonjour ,

Les passiflores de ce groupe sont trés faciles a cultiver en climat océanique hors gel ... Elles y deviennent vraiment envahissantes .
J en cultive ( p mixta ,p mollissima,p pinnatistipula ect) la plupart par -3° sont rasées jusqu'au sol et ont du mal a repartir si elles étais devenues vraiment grandes.

L idéal est le pot enterré de bonne taille : la plante part explorer le sol toute la saison , fin automne on déterre le pot et elle peut etre conservée hors gel pour l hivers .Ou sinon planter dans une serre , ou un endrois hors gel , et laisser courir le plant a l extérieur.
Un plant bien demarré planté au primptemps attendra bien 5m dans l année et fleurira a partir de juillet aout , avec un hivers très doux , l année suivante la floraison interviendra plus tot et les fruits arriveront bien a maturrité.
Quant a l exposition , tout dépend de ta région , ici en finistère , le rush de croissance se produit de septembre a novembre ( nuits tiedes et journées peu chaudes , atmosphere humide)
Elles ont besoins de soleil mais ne supportent pas les températures trop chaudes combinées a un air sec . L idéal etant plein sud , et 18 à 22°C permanant le tout avec une humidité de l air au dessus de 60% :mrgreen:

Reste la fécondation des fruits , un peu aléatoire avec ses fleur tubulaires ( je le fait a la main !!) d autant plus qu elles sont rarement autofertiles mais la mollissima est autofertile je crois...

Ceci dit pour le fruit je trouve plus facile la culture de passiflora édulis sims (celle au fruit violet)qui tient bien mieux le gel (-4°)ou passiflora incarnata (fruit réellement délicieux, -15°c,climat continental)mais il faut 2 plants car elle n est pas autofertille .Il existe des cultivars de passiflora caerulea qui donnent des fruits bien chargés et sucrés aussi ( je les mange avec plaisir mais sans croquer les graines qui sont amères).

En tout cas ça vaut le coup de cultiver ces plantes généreuses !
Répondre

Retourner vers « Les plantes grimpantes »