Passiflore du Perou à identifier

Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par Zifool »

Celle en pleine terre est expo brulante plein sud dans de l'argile que je maintiens humide :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par Domi »

Zifool a écrit :Celle en pleine terre est expo brulante plein sud dans de l'argile que je maintiens humide :wink:
D'accord, et la chaleur des semaines passées ne l'a pas affectée?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par Zifool »

Pas du tout, mais elle a toujours les pieds dans l'eau mais j’espère que la pousse va s’accélérer car c'est pas non plus une fusée. :roll:

Enfin à sa décharge j'avais enterrer pas mal de tige pour forcer la création de racines supplémentaires

Voici la bête :

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par Domi »

Ah oui pas mal, je remarque qu'elle s'est déjà divisée, les miennes aussi émettent des pousses latérales très tôt comparé à d'autres passiflores.
Je n'ose pas maintenir les plantules trop humide pour le moment, j'ai peur de les perdre par excès d'eau (mais en pot)...j'attends d'avoir des pots bien remplis de racines avant d'arroser abondamment.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par Domi »

Il ne m'en reste plus que deux, elles n'ont pas aimé la chaleur estivale bien que placées à l'ombre l'après-midi Image.
Les deux qui restent reprennent maintenant avec la fraicheur!
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par gimli »

Bravo pour vos réussites ! Si quelqu'un en a de trop je suis preneur d'un specimen car rien n'a levé chez moi :cry:

PS : j'ai été trop occupé ces derniers temps pour participer au forum mais je vais revenir avec de belles photos d'Espagne et vous faire faire une indigestion de Chamaerops humilis "sauvages " :lol:
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par gimli »

Joachim a écrit :
gimli a écrit :Bravo pour vos réussites ! Si quelqu'un en a de trop je suis preneur d'un specimen car rien n'a levé chez moi :cry:

PS : j'ai été trop occupé ces derniers temps pour participer au forum mais je vais revenir avec de belles photos d'Espagne et vous faire faire une indigestion de Chamaerops humilis "sauvages " :lol:
Je n'ai que deux pieds "forts" et un faiblard mais si tu patientes, je peux faire des boutures. :wink:
Merci de ta proposition. Bien évidemment je suis patient , bien conscient qu'il serait hasardeux de bouger ces plantes cette année.

Je ne suis pas surpris qu'elle réagisse mal à la chaleur vu que celle sur laquelle j'ai collecté les graines était quand même à 3800m. Je pense qu'il faudra sans doute éviter de les planter sur une facade plein sud, du moins dans le sud.
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par Domi »

idem de mon coté, j'ai un pied correct (bien que quelques parties aient séchées pendant la canicule) et un faiblard mais qui semble repartir!
Oui comme tu dis, je pense qu'ici le plein Sud est à proscrire. Les miennes étaient à l'ombre l'après-midi mais sur la terrasse la température pouvait monter pas mal, et elle n'a pas aimé alors que d'autres passiflores juste à coté n'ont pas bronchées. Il est clair qu'ici la croissance est meilleure et surtout reprend quand il fait plus frais.
J'espère vraiment qu'une d'elle arrivera à forcir un peu.

J'ai lu sur des forums américains que ce type de passiflore (Tacsonia) pouvait être greffé sur Passiflora pour faciliter la culture...je ferai bien le test si j'arrivais à avoir suffisamment de quoi greffer...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par Domi »

Hello,

quelques nouvelles des semis de la passiflore; après l'été un peu difficile, la croissance des plantules à bien repris avec le frais. Je suis en train de tenter le greffage sur un pied de passiflore caerulea, et par la même occasion j'essaye de la marcotter.
Elles restent dehors le plus possible, je rentre les plants quand des périodes de gelées sont annoncées, pour ne pas risquer de les perdre à ce stade qui est encore un peu fragile.
Comment se comportent les vôtres?

Photo du jour:
131603.jpg
131603.jpg (120.08 Kio) Vu 2214 fois
Tentatives de greffe par approche, je tenterai le sevrage au printemps:
Greffe.jpg
Greffe.jpg (60.5 Kio) Vu 2214 fois
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par Domi »

Hello,
Petit up sur les tentatives de greffage:

Voilà presque un mois que j'ai sevré une greffe, et il semble que le démarrage commence Image. La greffe n'a pas séché, c'est déjà une chose, mais ça semble aussi pousser...il ne manque que le beau temps, le printemps quoi...
je vais bientôt essayer d'en sevrer une deuxième...

Vue de la greffe;
IMG-20180321-WA0004.jpg
IMG-20180321-WA0004.jpg (53.11 Kio) Vu 2174 fois
Démarrage du tacsonia:
IMG-20180321-WA0003.jpg
IMG-20180321-WA0003.jpg (41.01 Kio) Vu 2174 fois
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par Domi »

Joachim a écrit :C'est super ! Tu t'attends à une plus grand résistance au froid, je suppose ?
Et non, l'inverse Image, une meilleure résistance à la chaleur.
En voyant les plants dépérir l'été dernier au moment des fortes chaleurs (j'en ai perdu 3 sur 5), je me souvenais avoir lu que ce type de passiflores (Tacsonia) pouvait être problématiques avec la chaleur.
En cherchant sur le net, je suis tombé sur des forums américains où il était souvent question de ça pour ce type de passiflores, et ainsi tombé sur des exemples où les plants greffés sur P. caerulea résisteraient mieux à la chaleur (semble-t-il). Je suppose que le plant non greffé ne doit pas aimer la chaleur au niveau des racines, d'où une meilleure tolérance sur plant greffé.
J'ai deux autres plants en cours de greffage, dont un sur un plant issu de graines de Fata confetto (j'ai pris ce que j'avais sous la main et puis ça fera un test de plus !), on verra ce que ça va donner.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par gimli »

En tout cas , bravo Domi pour tes expérience et tes greffes hi-tech !
Il est certain que les fortes chaleurs ce n'est pas pour cette espèce. Le pied mère poussait quand même à 3800m et effectivement les racines ne doivent pas aimer être surchauffées. Un peu comme les Aloe polyphyla qui dès que la température dans le sol dépasse 30° commence à avoir des problèmes.
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par Domi »

gimli a écrit :En tout cas , bravo Domi pour tes expérience et tes greffes hi-tech !
Il est certain que les fortes chaleurs ce n'est pas pour cette espèce. Le pied mère poussait quand même à 3800m et effectivement les racines ne doivent pas aimer être surchauffées. Un peu comme les Aloe polyphyla qui dès que la température dans le sol dépasse 30° commence à avoir des problèmes.
Surtout merci à toi pour les graines, et je ne t'oublie pas pour un plant Image.
Je ne connais pas le climat du Pérou mais même si les journées sont chaudes à cette altitude, les nuits restent fraiches non?

Par contre, je ne connais pas ce problème avec les Aloe polyphyla sur les Causses, ils se déshydratent en été mais cela semble naturel et les miens sont en plein cagnard, j'en ai même un planté dans un éboulis de pierresImage
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par Pierre31 »

Génial ce marcottage / greffage ! :shock:
Franchement j'admire, et j'espère que le résultat sera à la hauteur de tes espérances. :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Passiflore du Perou à identifier

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :Génial ce marcottage / greffage ! :shock:
Franchement j'admire, et j'espère que le résultat sera à la hauteur de tes espérances. :wink:
Salut Pierre, je ne sais pas ce que ça va donner et je ne me fais pas trop d'illusion quand même, mais l'expérience est intéressante et ça m'amuse bien ces tests de greffage. Je suis curieux de voir s'il y aura une différence de pousse cet été Image. Le plaisir serait de la voir fleurir!
Répondre

Retourner vers « Les plantes grimpantes »