Passiflora edulis

metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Passiflora edulis

Message par metamorphose »

Bonjour a tous,

j'ai une edulis qui végète en pleine terre depuis 3 ans , et ne prospère donc pas comme elle le devrait.
Elle est au pied d'un mur plein sud en situation très sèche et terre pauvre. Quelle est la meilleure expo / meilleur substrat que je dois lui offrir afin quelle se developpe et me fasse des fruits ? merci à vous ! :)
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Passiflora edulis

Message par metamorphose »

ps : elle est dans le var en bord de mer .
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: Passiflora edulis

Message par ZAZA »

J'en ai eu une l'espace d'un été, une vieux rêve que le vendeur de la jardinerie m'avait assuré réalisable... Contre un mur, plein soleil et avec une terre riche (un bon terreau...) une belle croissance pour un petit pied, 3 superbes fleurs et 3 fruits délicieux, ça fait des souvenirs...
Malgrès une bonne protection (voile + paillage de feuilles au pied) ma belle plante à grillé jusqu'à la racine... :(
Je viens de commander sur le bon coin 2 pieds de passiflores: 1 Alata
et 1 Actinia. La vendeur m'a conseillé de les laisser dans des pots pas trop grands (pour qu'elles fassent plus de tiges que de racines) et de les rentrer pour l'hiver, je te souhaite bonne chance mais moi je vais suivre ces nouveaux conseils!! Au fait j'avais offert 2 passiflores Edulis à des amies et aucun n'a passé le premier hiver dehors et pourtant nous sommes dans le sud...

ZAZA
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Passiflora edulis

Message par metamorphose »

Merci pour ta réponse. :)

Cependant , si tu lis bien , la mienne est en terre depuis 3ans . Elle n'a jamais grillé . Juste elle ne pousse pas. elle fait 10cm tout au plus .
De plus , j'arrive a tenir Mandevilla sanderi , archontophoenix et howea chez moi . donc le probleme est ailleurs .
le substrat , l'eau , L'exposition ?
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: Passiflora edulis

Message par ZAZA »

ce que je peux te dire c'est que le mien avant de griller a beaucoup poussé pour son premier été, comme toi, contre un mur au soleil, par contre, il avait du terreau de base (acheté chez Lidl) il a donné des fruits, mais j'habite au sud et je pense que la température tout au long de l'été doit y faire...
C'est peut_être un peu tard dans la saison mais au printemps tu pourrais le déterrer et lui changer sa terre au pied pour de la + riche, le mien avait un bon arrosage tous les 2 jours, bonne chance!

ZAZA
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: Passiflora edulis

Message par ZAZA »

Oups je viens de voir qu'elle était dans le var et pas à Neuilly, ce n'est donc pas un problème de chaleur! c'est sûrement donc la richesse de la terre...

ZAZA
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Passiflora edulis

Message par bikoro child »

oui il faut une terre ultra- riche pour avoir de bon résultats (+eau+soleil)
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Passiflora edulis

Message par metamorphose »

merci pour vos réponses !

j'ai ajouté beaucoup d'or brun autour du plant que je fait pénétrer en arrosant . J'ai également bien aéré la terre. Jespère la voir enfin décoller .
demeter

Re: Passiflora edulis

Message par demeter »

Ne cherchez pas trop, les passiflores nécessitent une terre drainante , riche et profonde. La racine principale s’enfoncent particuliérement loin. Vous rajoutez à cela un bon arrosage pendant la phase de croissance et vous avez le bon dosage pour les faire pousser.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Passiflora edulis

Message par Bilbo »

Oui , une terre riche et profonde , non détrempée l'hiver(avec protection de la tige mere en hiver par prudence) , sur butte humifere contre un mur plein sud , la passiflora édulis pousse et produit de délicieux fruits , meme ici en finistere , la limitte au gel se situe autour de -5°/-6° dans ces conditions : mon pied est quasi intact apres des dizaines d'heures autour de -3°a -5° cet hiver .La souche et la tige principale son hors gel , mais l'ensemble de la canopé feuillue est completement exposée .
:arrow: Je parle de passiflora edulis sims , celle a fruits violets , qui est la plus résistante au froid.

Quand ca décolle , apres 2/3 ans de bonnes conditions , c'est une plante réellement furieuse (possiblement 20 m dans l'année en tout sens :mrgreen: )
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Passiflora edulis

Message par Bilbo »

En images , ca donne ca : ici adossée sur un toit
IMG_7667.JPG
IMG_7667.JPG (111.93 Kio) Vu 3914 fois
Et là , partie a l'assault d'un bambou , il reste même des fruits (tombés dans la goutiere) ...Celui ci immature mais bien formé.
IMG_7668.JPG
IMG_7668.JPG (83.71 Kio) Vu 3914 fois
:wink:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Passiflora edulis

Message par Rémi44 »

Cool mes semis mis en terre le 8 janvier 2017 commencent à sortir :D

Je vois par contre que je suis parti pour plusieurs années de culture avant d'avoir des fleurs et donc des fruits ... :roll: :roll:

J'imaginais bêtement un peu comme pour les cobées que mes semis allaient presque me fournir des fleurs dès la première saison ...

Je ne sais pas trop bien si mes fruits sont ceux évoqués par bilbo? Je les ai achetés pour préparer du Rhum arrangé passion :D Ils étaient sombres, couleur terre légèrement violacée ... :roll: :roll:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Passiflora edulis

Message par Rémi44 »

voici mes semis à J + 3 mois.

En fait la germination avait bien débuté à la profit de la belle douceur d'un radiateur. Lorsque les première graines ont commencé à germer j'ai retiré le tout pour mettre mon "germoir" simplement derrière une fenêtre. La germination et la croissance des première plantules se sont alors arrêtées nettes.

Au bout de 10 jours j'ai donc remis le tout au chaud. Conclusions la passiflora edulis est bien une plante tropicale qui adore la chaleur ppur bien se développer ...
Fichiers joints
Passiflora edulis 05042017.jpg
Passiflora edulis 05042017.jpg (101.24 Kio) Vu 3802 fois
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Passiflora edulis

Message par Rémi44 »

Joachim a écrit :Est-ce qu'elle peut fructifier à l'intérieur ?
Je pose la question aussi ... :roll:
Rémi44
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Passiflora edulis

Message par Bilbo »

Oui , bien sur , moyennant une bonne luminosité avec soleil direct et fécondation manuelle a moins que les bourdons rentrent ...Edulis est autofertile en plus :wink:
Répondre

Retourner vers « Les plantes grimpantes »