Araujia sericifera

Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Araujia sericifera

Message par math79 »

Bonsoir a tous !

Le seul fruit restant de mon Araujia sericifera est tombé cette après-midi , et je me disais que les graines pouvais intéresser certains d'entre vous ???...

Moi j'adore cette plante ! même si on l'appelle aussi la "plante cruelle" et quelle soit classé comme plante invasive dans plusieurs régions subtropicales ...
20180310_185920.jpg
20180310_185920.jpg (94.34 Kio) Vu 2944 fois
20180310_185938.jpg
20180310_185938.jpg (100.2 Kio) Vu 2944 fois
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Araujia sericifera

Message par Fredlejardinier »

Merci mais je crois que je vais m'abstenir... :mrgreen:
Problématique de la plate cruelle

Très parfumée, l’araujia porte-soie promet un nectar nourrissant aux insectes, mais lors de la visite du papillon ou de l’abeille, sa trompe est pincée entre 2 pièces florales : l’insecte se débat, collant les pollinies sur lui et théoriquement se libère pour les conduire dans une autre fleur. Cependant, alors que les insectes liés à la plante dans sa région d’origine sont suffisamment vigoureux pour se libérer, ailleurs, ce sont d’autres insectes qui sont piégées, telles que en France, les abeilles, ou certains papillons, qui restent bloqués dans la fleur et meurent. C’est ainsi que l’Araujia sericifera est devenu une plante tueuse d’insectes, surnommée plante cruelle. Cet état de fait a donc sélectionné les plantes cruelles qui s’autopollinisent dans les régions où la plante est invasive.
On ne saura donc que trop conseiller la culture de cette plante dans un milieu fermé, serre, ou véranda, ce qui limite l’hécatombe, ainsi que la destruction de tous les fruits avant leur maturité.
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Araujia sericifera

Message par papou13 »

Le fruit est original. .
Je veux bien essayer le semis. .Apparemment c'est facile. . :wink:
Patrice
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Araujia sericifera

Message par Fredlejardinier »

Quelques chose me dit que tu n’aimes pas le miel Patrice ! :lol:
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Araujia sericifera

Message par Rnl29 »

salut ça germe très vite et bien , j'ai confondu avec mes poivrons l'année dernière lol ... du coup tests en extérieur pour voir sa rusticité ! ;)
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Araujia sericifera

Message par math79 »

papou13 a écrit :Le fruit est original. .
Je veux bien essayer le semis. .Apparemment c'est facile. . :wink:
Slt,
Je veux bien t'envoyer des graines !... donne moi ton adresse en MP si tu veux ...
Math :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Araujia sericifera

Message par Ber »

Mouais...
Il faudrait quand même éviter de répandre cette plante qui peut se disséminer facilement en milieu méditerranéen (et peut-être ailleurs dans d'autres régions douces), et qui a un potentiel invasif.
De plus les pollinisateurs sont assez malmenés comme ça.
Arrested development
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Araujia sericifera

Message par Fredlejardinier »

Merci pour ton intervention Ber, je me sens moins seul du coup... :wink:
Et j'invite ceux qui désirerait la cultiver à lire ce lien :
https://www.alsagarden.com/blog/araujia ... dinsectes/
Je ne suis pourtant pas un fana du bio ni un écolo dans l'âme mais de là à planter cette "horreur" en toute connaissance de cause il y a un monde :roll:

À moins qu'elle puisse tuer Paysandisia archon mais ça, j'en doute...:mrgreen:
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Araujia sericifera

Message par math79 »

Fredlejardinier a écrit :Merci pour ton intervention Ber, je me sens moins seul du coup... :wink:
Et j'invite ceux qui désirerait la cultiver à lire ce lien :
https://www.alsagarden.com/blog/araujia ... dinsectes/
Je ne suis pourtant pas un fana du bio ni un écolo dans l'âme mais de là à planter cette "horreur" en toute connaissance de cause il y a un monde :roll:

À moins qu'elle puisse tuer Paysandisia archon mais ça, j'en doute...:mrgreen:
Et bien moi je suis plutôt un fana du bio et un écolo dans l'âme !...et pourquoi elle ne tuerait pas le paysandisia ??? je savais que cette plante était considérée comme invasive dans certaines régions et que c'était une tueuse d'insectes ! mais de la à la bannire :roll: ??...

je la cultive depuis plusieurs années chez moi et je trouve que c'est une plante superbe ! aux fleurs d'un superbe rose intense et qui dégage une odeur très agréable et je n'ai vu qu'une fois un papillon piégé dans la fleur...

il y a sûrement bien d'autres plantes que nous cultivons qui sont invasives dans d'autres régions , qui sont néfastes pour les insectes que nous ignorons !...

C'est la loi de la nature ! et de la chaîne alimentaire :!: :wink: ...
palmactus
Messages : 212
Enregistré le : 10 nov. 2014 13:57

Re: Araujia sericifera

Message par palmactus »

Certainement, et si ça piégeait les frelons Asiatiques ? Ils m'ont détruit mes ruches ( Trois ) malgré les pièges , une trentaine de ces sales bestioles y étaient en permanence et en ont eu raison .
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Araujia sericifera

Message par Fredlejardinier »

math79 a écrit : je savais que cette plante était considérée comme invasive dans certaines régions et que c'était une tueuse d'insectes !
Maintenant tu le sais :wink:
math79 a écrit :je la cultive depuis plusieurs années chez moi et je trouve que c'est une plante superbe ! aux fleurs d'un superbe rose intense et qui dégage une odeur très agréable.
Je ne remet pas en question sa beauté ni sont parfum math...
math79 a écrit :il y a sûrement bien d'autres plantes que nous cultivons qui sont invasives dans d'autres régions , qui sont néfastes pour les insectes que nous ignorons !...
Oui c'est fort possible et alors ?
math79 a écrit :C'est la loi de la nature ! et de la chaîne alimentaire :!: :wink: ...
Oui et si je suis ton raisonnement jusqu'au bout il est tout aussi applicable pour Paysandisia archon et Rhynchophorus ferrugineus, c'est la loi de la nature sauf que sortie de son biotope une plante (ou un insecte) peuvent faire des ravages dans un autre environnement que le sien.

Il est écrit à peut prêt partout sur le net (sauf les sites de vente évidemment) qu'il faut maitriser la production de ce fruit afin d'éviter la dissémination des graines...Mais si au final cela ne vous posent pas de cas de conscience, allez-y !!!
De toute façon il n'y aura plus d'insectes pollinisateurs d'ici peu...Et les jours sont comptés pour nos abeilles, elles ne sont plus à ça prêt les pauvres avec le varois, le frelon asiatique, le syndrome d’effondrement des colonies, les pesticides (néonicotinoïdes), la pollution électromagnétique et autres OGM, pourquoi ne pas rajouter Araujia sericifera à la liste ? :cry:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Araujia sericifera

Message par Fredlejardinier »

palmactus a écrit :Certainement, et si ça piégeait les frelons Asiatiques ? Ils m'ont détruit mes ruches ( Trois )
Absolument ! je pense que c'est une excellente idée ! Vas-y fonce !
https://www.flickr.com/photos/emmanuel- ... 2745889202
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Araujia sericifera

Message par Ber »

math79 a écrit : pourquoi elle ne tuerait pas le paysandisia ???
Tout simplement par ce qu'il ne se nourrit pas ! :roll:
Fredlejardinier a écrit :
palmactus a écrit :Certainement, et si ça piégeait les frelons Asiatiques ? Ils m'ont détruit mes ruches ( Trois )
Absolument ! je pense que c'est une excellente idée ! Vas-y fonce !
https://www.flickr.com/photos/emmanuel- ... 2745889202
:roll: +1



Je pense vraiment que cette plante est à éviter, en zone méditerranéenne particulièrement.
=> Info :
http://www.gt-ibma.eu/espece/araujia-sericifera/
L’Araujia porte-soie a été introduit pour l’ornement. Il est aujourd’hui naturalisé dans les départements du pourtour méditerranéen et dans quelques départements de Midi-Pyrénées (Haute-Garonne et Ariège) (Georges et Chapuis 2009).

L’espèce peut grimper dans la végétation et étouffer des arbustes et des arbres. Elle peut entraver la régénération des espèces indigènes mais son impact en France rester à évaluer (Fried, 2012). Sa répartition et sa propension à se disséminer grâce à ses nombreuses graines anémochores justifient le fait qu’Araujia sericifera figure sur la liste des espèces invasives potentielles à surveiller attentivement pour la zone méditerranéenne
Arrested development
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Araujia sericifera

Message par papou13 »

Bon, à la demande presque générale , je vais m'abstenir.. :mrgreen:

Merci Math.. :wink:
Patrice
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Araujia sericifera

Message par Bilbo »

C'est une plante que j'ai eu au jardin pendant quelques années , que j'aime beaucoup , elle ne s'est jamais ressemée malgrès de nombreux fruits , je pense qu'il faut un sol dégarnit et beaucoup de chaleur pour la germination .
En été , les fleurs tuent de nombreuses espèces : abeilles (peu) , sphinx collibri :( , mais surtout les papillons de nuit , sur une belle plante , on en trouve une dizaine coincés tout les matins .
Il est possible de liberrer les insectes en ouvrant délicatement la fleur , si leur trompe n'est pas trop endommagée , ils survivront .
A cultiver dans une serre fermée pour éviter de pieger les pollinisateurs ...
Il y a d'autres plantes connues pour les décimer :
https://sites.google.com/site/abeilleco ... s-abeilles

Tout ca reste des plantes , et ca n'est qu'un tres faible impact comparé aux activités industrielles diverses , un exemple qui nous concerne : les pollinisateurs (abeilles en particulier ) addorent le pollen et nectar de palmiers , je suis quasi sur que les traitements chimiques contre charancon et paysandisia leurs sont préjudiciable pendant la floraison :!: Voire meme a faire du miel toxique contaminé par les pesticides systemiques , mais bon , on est plus a ça près :roll:
Répondre

Retourner vers « Les plantes grimpantes »