mandevilla

Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

mandevilla

Message par gimli »

Je joins deux photos d'une plante grimpante qui est, me semble-t-il, peu connue: le Mandevilla laxa ou jasmin du Chili (Apocynacées). En outre elle dégage un très agréable parfum mais de façon (un peu trop) subtile. Donné pour jusqu'à  -10 °C.

Image
Image
Image
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: mandevilla

Message par maxime »

Superbe je connaissait pas, si c'est rustique à  -10° sa serait vraiment intéressant ! Car il est bien aussi beau que les Mandevilla classique qui eu ne sont pas rustique.
Maxime
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: mandevilla

Message par Ber »

J'en ai un petit plant issu de semis, qui a survécu à  l'hiver dernier.
J'ai du le transplanter, mais il ne redémarre pas vraiment.
Quelle exposition et quel sol sont requis pour cette espèce ?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: mandevilla

Message par gimli »

Ber a écrit :J'en ai un petit plant issu de semis, qui a survécu à  l'hiver dernier.
J'ai du le transplanter, mais il ne redémarre pas vraiment.
Quelle exposition et quel sol sont requis pour cette espèce ?

Le mien est plein Est le long d'un mur de pierre (il attend la pergola que je dois faire depuis un moment.....:oops: ). La terre est une bonne terre de jardin bien enrichie. L'été il aime l'eau, ce n'est pas une xerophyte...

J'ai trouvé deux semis naturel cet été . Je récolterai les graines qu'il fait en abondance pour les amateurs.
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: mandevilla

Message par Pierre31 »

C'est en effet aussi beau que le sanderi(je crois) et si ça peut tenir à  -10 :shock:
A essayer d'urgence! :wink:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: mandevilla

Message par gimli »

Pierre31 a écrit :C'est en effet aussi beau que le sanderi(je crois) et si ça peut tenir à  -10 :shock:
A essayer d'urgence! :wink:
Le mien à  pris un bon -6 bien tassé...Il a juste perdu les feuilles.
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: mandevilla

Message par Pierre31 »

Il a l'air en pleine forme, il se comporte donc comme un caduc en cas de froid ?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: mandevilla

Message par Domi »

J'en ai un depuis quelques années qui pousse à  merveille ; comme le dit Gimli, un parfum subtil et très agréable. La plante à  gelé jusqu'au pied cet hiver,mais déjà  bien repartie et des pousses d'une belle hauteur, je ne sais pas si la plante va arriver à  fleurir cette année ?
J'avais posté des photos de la plante l'an dernier, où la floraison avait été très abondante...

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 076#p61344
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: mandevilla

Message par maxime »

Et bien on dirai qu'il y en as quelque un qui cultive cette plante, et vous savez ou on peux en trouver ?
Maxime
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: mandevilla

Message par gimli »

maxime a écrit :Et bien on dirai qu'il y en as quelque un qui cultive cette plante, et vous savez ou on peux en trouver ?
Il y en a chez Filippi qui la donne pour -8/-10 °C aussi. Mon pied vient de chez un horticulteur (un VRAI) de Vallauris.
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: mandevilla

Message par Ber »

Au bout de combien de temps peut-on espérer voir fleurir un plant issu de semis ?
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: mandevilla

Message par maxime »

gimli a écrit :
maxime a écrit :Et bien on dirai qu'il y en as quelque un qui cultive cette plante, et vous savez ou on peux en trouver ?
Il y en a chez Filippi qui la donne pour -8/-10 °C aussi. Mon pied vient de chez un horticulteur (un VRAI) de Vallauris.
Merci, je connaissais pas :D
Maxime
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: mandevilla

Message par gimli »

maxime a écrit :
gimli a écrit :
maxime a écrit :Et bien on dirai qu'il y en as quelque un qui cultive cette plante, et vous savez ou on peux en trouver ?
Il y en a chez Filippi qui la donne pour -8/-10 °C aussi. Mon pied vient de chez un horticulteur (un VRAI) de Vallauris.
Merci, je connaissais pas :D
Pardon, Jj'avais oublié de mettre le lien de Fillipi : http://www.jardin-sec.com/

Et l'horti de Vallauris c'est Pelizzaro un vrai qui multiplie tout lui-même et toujours à  la recherche de nouveautés. Pas de site web. Il faut y aller mais on peut le rencontrer lors de certaines fêtes des plantes.?
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: mandevilla

Message par Domi »

Ber a écrit :Au bout de combien de temps peut-on espérer voir fleurir un plant issu de semis ?
c'est assez rapide, j'avais acheté le mien en godet (plantule), et deux ans plus tard il y avait des fleurs. ça pousse vite.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: mandevilla

Message par Ber »

Domi a écrit :
Ber a écrit :Au bout de combien de temps peut-on espérer voir fleurir un plant issu de semis ?
c'est assez rapide, j'avais acheté le mien en godet (plantule), et deux ans plus tard il y avait des fleurs. ça pousse vite.
Merci Domi. La mienne ne fleurit pas encore, ce sera peut-être pour l'an prochain... Je l'ai semé au printemps 2009 (graine provenant de chez un certain Dj toulousain :mrgreen: ).
Ce petit plant a été défolié cet hiver, mais est bien reparti. J'ai du malheureusement le changer d'endroit, ceci lui a peut-être déplu, d'autant qu'il est en terrain pauvre et sec. Je vais amender le sol...
;-)
Répondre

Retourner vers « Les plantes grimpantes »