Stauntonia hexaphylla

Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Stauntonia hexaphylla

Message par Ber »

Hello Serge, je n'avais pas vu ton message.

Effectivement, la plante que nous montre Joël est plutôt Holboellia que Stauntonia... :roll:
Arrested development
Pyrrhon
Messages : 271
Enregistré le : 25 mars 2014 20:15
Localisation : Suisse de l'ouest

Re: Stauntonia hexaphylla

Message par Pyrrhon »

Voici une photo du feuillage, persistant chez moi (pour les fleurs il faut attendre :mrgreen:). Le nombre de folioles est variable, semble-t-il.

Image

Ma plante est issue de semis (facile). Elle pousse vite et a fleuri trois ans après. Pas de problème de rusticité, ici. Cet hiver, il y a eu 11 jours sans dégel avec des minima à -8°.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Stauntonia hexaphylla

Message par serge17 »

sur la photo, on remarque bien la différence de forme du feuillage ici plus arrondi que celles de Holboellia .

chez moi j'ai depuis 4 ans Holboellia latifolia , elle à végété pendand les 3 premières années, mais depuis l'année dernière elle pousse effectivement très vite.

Mon sol et mon climat répondent sans doute aux interrogations concernant les débuts difficiles de reprise de cette plante qui réclame un sol profond frais et riche en matière organique avec un climat pas trop chaud l'été et une certaine humidité ambiante par conséquent je vais ce printemps mettre des granulé de Polyter plus deux ou trois bonnes pelletés de compost maison. elle n'à pas encore fleuri, c'est dire!?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Pyrrhon
Messages : 271
Enregistré le : 25 mars 2014 20:15
Localisation : Suisse de l'ouest

Re: Stauntonia hexaphylla

Message par Pyrrhon »

Voilà les fleurs (les dernières, j'ai tardé à photographier) : petites, abondantes, mais très différentes du type. Du coup, j'ai doute sur l'identification :(
C'est la première fois que j'ai des fleurs de manière significative (pas juste une ou deux) : les graines dont cette plante est issue m'ont été données pour Stauntonia hexaphylla...

Mais ne serait-ce pas plutôt une Holboellia coriacea ?

Image
Répondre

Retourner vers « Les plantes grimpantes »