Caesalpinia pulcherrima, côte Est, lac majeur (Suisse)

Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Caesalpinia pulcherrima, côte Est, lac majeur (Suisse)

Message par bikoro child »

il doit penser que j'ai pris la photo en suisse!! :lol: :lol: :lol: :lol: peut -être qu'il y a une frontière commune avec la malaisie ,gnap gnap!!
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Caesalpinia pulcherrima, côte Est, lac majeur (Suisse)

Message par gabrytrachy »

Hello à tous :),


je ne crois pas qu'un expert comme Eisenhut protégerait un decapetala contre un mur. Decapetala, ainsi que gilliesi sont bien robustes et n'auraient pas besoin de tant d'attention. En 1985 il avait faIT -9°C, mais normalement suivant les hivers il peut faire entre -2° et -4°C. La moyenne sur 30 ans est compatible avec 9b inférieur.

Perso j'ai vu la floraison typique de pulcherrima, et Christian Gianinazzi, botaniste et grand cultivateur de plantes tropicales, m'a confirmé l'avoir vue aussi. Ensemble on a demandé à une pépiniériste de cette pépinière si la plante était protégée l'hiver. Elle a répondu qu'elle n'a aucune protection. La personne me semble digne de fois, mais perso je ne suis jamais allé à la pépinière l'hiver. J'essaierai d'en savoir plus et d'avoir la certitude, en demandant à Reto Eisenhut le propriétaire de la pépinière.

Les folioles de decapetala me paraîssent très différentes et la floraison serait présente (pulcherrima par contre peut avoir une floraison irrégulière si l'hiver est trop froid pour elle). En outre les branches ne sont pas acérées.

Malheuresement la photo de Bikorode à la frontière malesio-suisse est du côté Malais :lol:

Affaire à suivre :)
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Caesalpinia pulcherrima, côte Est, lac majeur (Suisse)

Message par BRAHEA73 »

Mais il a pourtant un fort air de decapetala, pour info pulcherrima ne tient pas meme a Menton! il s'abime fortement avant d'atteindre le 0°c! ce n'est donc pas possible. soit c'est un hybride ou alors autre chose. :wink:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Caesalpinia pulcherrima, côte Est, lac majeur (Suisse)

Message par Joël BOQUIEN »

Domi a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :Pas possible car C. decapetala a une floraison jaune et les branches sont couvertes d'épines acérées ...... :( :mrgreen: ...Les fleurs de ce Caesapinia Suisse sont bien des pulcherrima ,car les longues étamines ne trompent pas et les gousses ont bien la forme typiques de l'espèce ... :P :mrgreen:
Mais où sont les fleurs ?? je ne les ai pas vu sur le post ??
Autant pour moi sorry domi ,car je n'avais pas lu que la photo de celui qui est fleuri avait été prise en Malaisie :? :mrgreen: ...
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Caesalpinia pulcherrima, côte Est, lac majeur (Suisse)

Message par metamorphose »

Je me disais bien , si Gilles06 ou les mentonais foirent son acclimatation , c'est pas dans le tessin que ça va le faire ! lol
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Caesalpinia pulcherrima, côte Est, lac majeur (Suisse)

Message par gabrytrachy »

Brahea 74 ainsi que ceux qui doutaient :), vous avez raison :oops: :? :shock: :(

Traqué par les doutes que vous m'avez mis :), j'ai appelé maintenant Reto Eisenhut le pépiniériste qui m'a dit que c'est une gilliesi.

Evidemment les infos que j'avais obtenue auparavant n'étaient pas correctes ainsi que les souvenirs de ceux (moi in primis) qui avaient vu la floraison de pulcherrima n' étaient plus très bons on va dire.......

Je vous prie de m'excuser, car j'aurais dû faire toutes les vérifications avant de publier les post.


:)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Caesalpinia pulcherrima, côte Est, lac majeur (Suisse)

Message par Domi »

gabrytrachy a écrit :Brahea 74 ainsi que ceux qui doutaient :), vous avez raison :oops: :? :shock: :(

Traqué par les doutes que vous m'avez mis :), j'ai appelé maintenant Reto Eisenhut le pépiniériste qui m'a dit que c'est une gilliesi.

Evidemment les infos que j'avais obtenue auparavant n'étaient pas correctes ainsi que les souvenirs de ceux (moi in primis) qui avaient vu la floraison de pulcherrima n' étaient plus très bons on va dire.......

Je vous prie de m'excuser, car j'aurais dû faire toutes les vérifications avant de publier les post.


:)
Y a pas de mal du tout, j'aurais même aimé que ce soit une pulcherrima...Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Caesalpinia pulcherrima, côte Est, lac majeur (Suisse)

Message par BRAHEA73 »

il n'y a pas de mal! mais ce n'est pas un gilliesi non plus! c'est bien un decapetala :wink: gilliesi a les feuilles très fines!
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Caesalpinia pulcherrima, côte Est, lac majeur (Suisse)

Message par Ber »

Est-ce qu'elle est épineuse ? On ne le perçoit pas sur la photo.
Arrested development
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Caesalpinia pulcherrima, côte Est, lac majeur (Suisse)

Message par gabrytrachy »

Merci à tous :).


J'ai essayé de me souvenir le plus possible de la dernière fois que j'ai vu cette plante. Cela devait être en 2005/2006. J'étais sur place avec Christian Gianinazzi. A l'époque nous cultivions tous les deux des Caesalpinia gilliesi et nous connaissions les décapetala. Ce que nous avons vu ce jour là ressemblait fortement à un pulcherrima. La couleur dominante était le rouge orange et les fleurs étaient grandes ainsi que les feuilles. Pour Gianinazzi aucun doute c'était du pulcherrima. Moi aussi je le pensais, mais cela me semblait incroyable. En tout cas la floraison était spectaculaire.

Peut être s'agit-t-il d'une autre espèce ou comme cela a été hypothisé un hybride ou une variété particulière.

:)
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Caesalpinia pulcherrima, côte Est, lac majeur (Suisse)

Message par serge17 »

Bonjour
A-t-on des nouvelles de ce mystérieux caesalpinia du tessin
Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Les plantes grimpantes »