Phoenix rupicola

papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Phoenix rupicola

Message par papou13 »

Merci à vous 2..
Phoenix Reclinata serait plus rustique?
Patrice
Avatar du membre
plumeria
Messages : 89
Enregistré le : 28 août 2011 09:42
Localisation : Avignon, Provence et Tossa de Mar

Re: Phoenix rupicola

Message par plumeria »

Quelqu'un cultive t'il ce beau palmier en bord de méditerranée ?
Comment se comporte t'il et quelles sont ses conditions de culture ? Qu'en est-il de sa rusticité et de sa croissance en bord de mer, svp ?
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Phoenix rupicola

Message par gilles06 »

Bonjour,
J'en ai un en terre depuis une douzaine d'année à Cagnes sur mer, il pousse lentement mais suremenent. Il apprécie bien sur les arrosages estivaux. Niveau froid je pense que sa limite serait à -5°C. Chez moi il a subit au plus froid -4°C.
Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
plumeria
Messages : 89
Enregistré le : 28 août 2011 09:42
Localisation : Avignon, Provence et Tossa de Mar

Re: Phoenix rupicola

Message par plumeria »

Merci Gilles pour ce précieux retour d'expérience.
Mon climat à Tossa de Mar est semblable au tien et devrait donc lui convenir.

J'aime beaucoup ce beau palmier et suis étonnée de trouver peu d'informations à son sujet sur le forum. Il semble peu planté, même dans des zones avec un climat favorable. Est-ce en raison de sa lenteur ?

De quel autre palmier peut-on rapprocher sa vitesse de croissance ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Phoenix rupicola

Message par Fredlejardinier »

Les Phoenix sont malheureusement la proie des ravageurs sur la côte d'azur et c'est surement une des raisons de leurs faibles diffusions aujourd'hui, beaucoup de pépinières varoises ne proposent plus de Canariensis à la vente et c'est pas plus mal finalement.
Je pense que Rupicola doit être tout aussi appétissant que Reclinata face au charançon, qu'en penses-tu Gilles ?
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Phoenix rupicola

Message par gilles06 »

plumeria a écrit :Merci Gilles pour ce précieux retour d'expérience.
Mon climat à Tossa de Mar est semblable au tien et devrait donc lui convenir.

J'aime beaucoup ce beau palmier et suis étonnée de trouver peu d'informations à son sujet sur le forum. Il semble peu planté, même dans des zones avec un climat favorable. Est-ce en raison de sa lenteur ?

De quel autre palmier peut-on rapprocher sa vitesse de croissance ?
Plumeria,
C'est un palmier peu fréquent pour plusieurs raisons: notamment le fait qu'il est relativement récent dans le commerce(une vingtaine d'année) et donc peu connu donc peu demandé et peu mis en culture...Sa rareté vient aussi du fait que les graines sont à récolter en Inde. Il y aussi sa résistance au froid qui n'est pas énorme et ne permet pas de le planter n'importe ou. Il fait partie donc des palmiers relativement rares mais tu peux l'essayer en Catalogne sans difficulté je pense. C'est selon moi le plus élégant des phoenix. Ensuite je suis un peu impatient quand je dis qu'il est lent. Il ne fait pas partie des des plus lents ni des plus rapides.
Fredlejardinier a écrit :Les Phoenix sont malheureusement la proie des ravageurs sur la côte d'azur et c'est surement une des raisons de leurs faibles diffusions aujourd'hui, beaucoup de pépinières varoises ne proposent plus de Canariensis à la vente et c'est pas plus mal finalement.
Je pense que Rupicola doit être tout aussi appétissant que Reclinata face au charançon, qu'en penses-tu Gilles ?
Oui Fred tu as raison, sans traitement il serait mort...

voici quelques photos récentes de la bête:
Fichiers joints
DSCN9820.JPG
DSCN9820.JPG (349.37 Kio) Vu 1816 fois
DSCN9818.JPG
DSCN9818.JPG (337.75 Kio) Vu 1816 fois
DSCN9817.JPG
DSCN9817.JPG (339.17 Kio) Vu 1816 fois
DSCN9815.JPG
DSCN9815.JPG (354.24 Kio) Vu 1816 fois
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
plumeria
Messages : 89
Enregistré le : 28 août 2011 09:42
Localisation : Avignon, Provence et Tossa de Mar

Re: Phoenix rupicola

Message par plumeria »

Ton palmier est très beau. Quelle taille mesure son stipe ?


Celui du jardin botanique de Naples est superbe. Ici sur palmtalk http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... rs/&page=1
Alex2490
Messages : 62
Enregistré le : 06 mai 2017 23:38
Localisation : Portugal ourem 10a

Re: Phoenix rupicola

Message par Alex2490 »

Bonsoir . Je viens de lire un commentaire de Fred qui me fait peur . Le charançon peut attaquer un reclinata? Parce que je galère déjà avec mon canariensis. Pourtant le pépiniériste m a assuré que non .
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Phoenix rupicola

Message par gilles06 »

plumeria a écrit :Ton palmier est très beau. Quelle taille mesure son stipe ?


Celui du jardin botanique de Naples est superbe. Ici sur palmtalk http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... rs/&page=1
Le stipe du mien commence à peine à s'élever je dirais environ 60 cm.
J'adore celui de Naples.
Alex2490 a écrit :Bonsoir . Je viens de lire un commentaire de Fred qui me fait peur . Le charançon peut attaquer un reclinata? Parce que je galère déjà avec mon canariensis. Pourtant le pépiniériste m a assuré que non .
Oui Alex j'ai déjà subit une attaque sérieuse sur ce rupicola. Tous les phoenix sont attaqués, dactylifera un peu moins, mais rupicola et roebellini oui, du moins de ce j'ai pu voir chez moi. Je te conseille un traitement préventif
Ciao
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Répondre

Retourner vers « Phoenix rupicola »