Phoenix rupicola

BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Phoenix rupicola

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
Quelqu'un aurait t'il une experience de culture avec ce palmier qui semble assez sensible au gel! je pense l'essayer sur la côte ouest Bretonne en climat doux (gelées à -3 voir -4°c) mais je doute que le feuillage soit résistant.
Au passage pour les administrateurs, serait t'il possible de créer une section P rupicola parmis les autres phoenix dans cette rubrique?
Merci :wink:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Phoenix rupicola

Message par pilou »

Le problème à ce niveau là risque d'être l'humidité... Il supporte le froid.. mais sec (comme on peut le voir au Bhoutan)

Ps : Je crois qu'il faut donner 150€ à un administrateur pour avoir une nouvelle rubrique :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
lime69
Messages : 316
Enregistré le : 18 juin 2012 20:47
Localisation : 06 - cannes

Re: Phoenix rupicola

Message par lime69 »

et quelqu'un aurait une photo pour bien l'identifier??? j'ai un peu de mal avec toute ces variété de phoenix :?
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Phoenix rupicola

Message par manuvericel »

pilou a écrit :Le problème à ce niveau là risque d'être l'humidité... Il supporte le froid.. mais sec (comme on peut le voir au Bhoutan)

Ps : Je crois qu'il faut donner 150€ à un administrateur pour avoir une nouvelle rubrique :lol: :lol: :lol:
Nan, çà coûtera juste un Phoenix rupicola à Victor :wink:
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Phoenix rupicola

Message par pilou »

lime69 a écrit :et quelqu'un aurait une photo pour bien l'identifier??? j'ai un peu de mal avec toute ces variété de phoenix :?
Voilà celui que j'ai dans le jardin http://asie.online.fr/palmiers/palmier30.html
zozzo69

Re: Phoenix rupicola

Message par zozzo69 »

waow, il est magnifique, Pilou :shock: (je parle bien du palmier, pas de toi :lol: )
Avatar du membre
jérémy67
Messages : 1062
Enregistré le : 29 mars 2012 00:07
Localisation : Alsace-Zone 7
Contact :

Re: Phoenix rupicola

Message par jérémy67 »

Très très beau !!!
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Phoenix rupicola

Message par pilou »

zozzo69 a écrit :waow, il est magnifique, Pilou :shock: (je parle bien du palmier, pas de toi :lol: )
Toi, je te déteste :lol: :lol: :lol:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Phoenix rupicola

Message par BRAHEA73 »

Merci Manu,
bon si ca ne me coûte qu'un rupicola, ça peux aller! :mrgreen:
Il est beau celui de Pilou, mais pour l'instant personne ne semble avancer sur la question de la rusticité! :roll:
il y a bien des mediterranéens qui l'on essayé... :roll:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Phoenix rupicola

Message par pilou »

C'est vrai que j'en ai vu au Bhoutan en montagne.... sous un climat où la température reste en positif...
Je ne suis pas certain qu'il puisse supporter longtemps des températures proche du 0 :roll:
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Phoenix rupicola

Message par colibri82 »

Il y a un Phoenix rupicola à Perpignan (jardin de la digue d'Orry).

Il était très beau il y a quelques années mais là-bas les gelées sont rares et de courtes durée, de plus le climat est sec.
ça fait longtemps que je n'y suis pas allé, faudrait voir s'il a souffert l'hiver passé, ou pas.

Par contre, je pense aussi qu'il ne supportera pas l'humidité hivernale de la Bretagne.
Cédric
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Phoenix rupicola

Message par GerardCarry »

BRAHEA73 a écrit : il y a bien des mediterranéens qui l'on essayé... :roll:
Gilles06 en a un beau. :wink: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... la#p181876
Image
Avatar du membre
lime69
Messages : 316
Enregistré le : 18 juin 2012 20:47
Localisation : 06 - cannes

Re: Phoenix rupicola

Message par lime69 »

merci bien c'est vrai qu'il est beaux. j'ai cru en voir un grand a nice je vais aller voir sa de plus près :P
fedayn
Messages : 11
Enregistré le : 21 mai 2012 14:42
Localisation : Marseille

Re: Phoenix rupicola

Message par fedayn »

J'ai 3 plantules qui date de mars dernier, tout a germé durant l'été. Par contre j'ai eu le malheur de les laisser dehors jusqu’à minuit un soir ou les températures sont descendu dans les 5 degrés et paf la feuille légèrement grillé mais rien de grave.

Elle n'ont pas non plus l'air d'apprécier le mistral, elles passeront donc l’hiver à l’intérieur.

A noter aussi une croissance assez lente. La deuxième feuille commence à peine a pointer alors que mon washi semé à la même époque en est déjà a sa 4éme.

Si certains sont intéressé je posterai des photos.

Je suis quand même un peu étonné en voyant vos photos de rupicola, je m'attendais a quelque chose de plus fin au niveau du tronc et lisse (faisant penser au coco nucifera)

Plus dans ce style là ...
http://www.rarepalmseeds.com/fr/pix/PhoRup.shtml
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Phoenix rupicola

Message par cedric »

colibri82 a écrit :Il y a un Phoenix rupicola à Perpignan (jardin de la digue d'Orry).

Il était très beau il y a quelques années mais là-bas les gelées sont rares et de courtes durée, de plus le climat est sec.
ça fait longtemps que je n'y suis pas allé, faudrait voir s'il a souffert l'hiver passé, ou pas.

Par contre, je pense aussi qu'il ne supportera pas l'humidité hivernale de la Bretagne.
On a quand meme pas mal de gelées... :arrow: -4° et -5° ne sont pas exeptionnels, pour les courtes durées ont est d' accord :wink:
Répondre

Retourner vers « Phoenix rupicola »