Cigales à Strasbourg

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
Répondre
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Cigales à Strasbourg

Message par Fool »

Incroyable mais vrai, j'ai entendu aujourd'hui des cigales, et fortement ( donc elles sont nombreuses) entre la presqu'île Malraux et le Wacken tout le long de l'eau en voiture..
je n'y croyais pas mais j'avais lu un article qui disait qu'avec le réchauffement climatique, elles s'étaient installé en ville et plus précisément dans le parc de la citadelle vauban..
J'en ai eu la nette confirmation aujourd'hui... :shock:

plus d'infos là ( glanée sur le net) :
Environnement
[Vidéo] Des cigales du sud à Strasbourg !
Quelques cigales du sud de la France ont été découvertes au bord du bassin des remparts, près du port de Strasbourg en 2015. Cinq ans plus tard, le foyer s’est agrandi et compte une centaine d’individus. Explications avec Sylvain Hugel, secrétaire de la Société alsacienne d'entomologie.

lien et vidéo :
https://www.dna.fr/environnement/2020/0 ... strasbourg


https://www.faune-alsace.org/index.php?m_id=20312


Fool


P.S. Ce qui m'a fait encore plus bizarre c'est de les avoir entendu à peine une semaine plus tôt à Arcachon bien plus au sud..
( mais même là ma mère m'a dit qu'elles étaient arrivées dans les landes il y a environ quinze ans, elle est bordelaise).
cactustoslow
Messages : 55
Enregistré le : 25 août 2020 12:35

Re: Cigales à Strasbourg

Message par cactustoslow »

Incroyable :lol:

Je viendrais écouter ça à l'occase :shock:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Cigales à Strasbourg

Message par Fredlejardinier »

Fool a écrit : je n'y croyais pas mais j'avais lu un article qui disait qu'avec le réchauffement climatique, elles s'étaient installé en ville et plus précisément dans le parc de la citadelle vauban..
D'ailleurs il s'appelle maintenant le parc de la Cicadelle :lol:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Cigales à Strasbourg

Message par WeeviL »

par contre niveau nuisible c'est moins bon :P les aires de répartition on tendance à se calquer :idea:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Cigales à Strasbourg

Message par Fool »

Que veux tu dire ? L'Alsace va finir par attirer des charançons et autres papillons ?

J'ai vu que la moyenne de température sur strasbourg sur les 20 dernières années est proche des 12° contre 10,9° entre 1980 et 2010.. effectivement ça se réchauffe vite, et ça laisse la place aux petites bêtes..


Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Cigales à Strasbourg

Message par WeeviL »

bah oui avec les imports ça va vite :P

oui y faut être fin observateur ! nous ici on peine à avoir du grillon des champs alors c'est pas demain la veille …….
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Cigales à Strasbourg

Message par Fool »

oui c'est vrai mais les hivers sont encore parfois rudes et donc ça calme un peu nos amis les bêtes, quoique les fameuses cigales que j'ai encore entendu hier ( le son est vraiment fort) dans les arbres ont bien survécu sans problème au dernier hiver alsacien..
même si la ville est plus chaude.

Le réchauffement est fort partout mais je crois qu'une des dernières études disait concernant la France ( meteo france si je me souviens bien) qu'ils s'attendent à voir la chaleur grimper plus fortement et rapidement sur toute la moitié est du pays que sur l'ouest..
Lyon et Grenoble vont morfler..


Fool
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Cigales à Strasbourg

Message par Palmetum »

WeeviL a écrit :par contre niveau nuisible c'est moins bon :P les aires de répartition on tendance à se calquer :idea:
+1 et au vu de leur capacité d'adaptation :cry:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »