(67) mes palmiers en Alsace

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: (67) mes palmiers en Alsace

Message par pascalou »

comment tu va protéger tout ce beau monde ? Et de quelle manière ?

Merci
Avatar du membre
jmb67
Messages : 307
Enregistré le : 17 août 2012 19:44
Localisation : Sarrewerden(67)

Re: (67) mes palmiers en Alsace

Message par jmb67 »

Mes différents palmiers (20 au total) auront les palmes regroupées, et seront protégés par des protections démontables rapidement afin de pouvoir être ôtées facilement en cas de redoux.
Le chauffage s'effectue par des cordons chauffants électriques de 50 w régulés par des thermostats dont la plage de réglage ( -30 à + 30 degrés ) me permettent de ne chauffer qu'un minimum, pour un butia je ne chauffait qu'à partir de -5 degrés, pour le Phoenix à partir de -2 degrés.
Chaque protection est surveillée par un thermomètre et j'avais laissé l'éclairage par Led branché en parallèle, ce qui m'a permit de contrôler la bonne marche de l'ensemble et de voir que pour env 5 mn de chauffage l'arrêt du chauffage était de 3 à 5 fois supérieur (pour une température extérieur de-5 degrés).
Enfin la consommation électrique était mesurée par un wattmètre branché sur le circuit, en renseignant le prix du KWh vous connaissez votre consommation électrique pour chauffer l'ensemble, le nombre d'heures de fonctionnement ainsi que d'autres paramètres peuvent être relevés.
Pour l'instant aucune protection n'est montée, elle sont pratiquement toutes prêtes, car agrandie et vérifiée cette semaine,pour exemple: la protection du Phoenix à été agrandit car celui-ci à pris 45 cm en un an.
J'ai déjà déterrés mes musa dwarf cavendish vu les températures de de matin( 1,7 degrés), mon ensete ventricosum maurelli à eu chaud :P , celui-ci atteint 4,50 m de haut.
Des photos de mes protection ainsi que des différents materiaux utilisés sont presente dans les pages précédentes.
Si tu veux des précisions ou d'autres photos je peux te mettre ça dessus pour demain.
Voilà en espérant avoir été clair.
Pour les remarques du genre suppositoires géant ou silos de missiles, merci de vous abstenir.
:mrgreen: :D :P
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: (67) mes palmiers en Alsace

Message par pascalou »

c'est assez clair mais oui si tu peux mettre des photos ce serait cool
Avatar du membre
jmb67
Messages : 307
Enregistré le : 17 août 2012 19:44
Localisation : Sarrewerden(67)

Re: (67) mes palmiers en Alsace

Message par jmb67 »

Donc voici une photo d'une protection.
DSCN1831_01.JPG
DSCN1831_01.JPG (29.67 Kio) Vu 3408 fois
Le genre de thermostat que j'utilise, avec une plage de réglage de -30 à + 30 degrés et sa sonde extérieure
Le thermostat une fois cablé et fixé sur un lambris
Fichiers joints
DSCN1878_01.JPG
DSCN1878_01.JPG (33.7 Kio) Vu 3408 fois
DSCN1877_01.JPG
DSCN1877_01.JPG (31.85 Kio) Vu 3408 fois
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: (67) mes palmiers en Alsace

Message par pascalou »

merci pour ces infos. Tu utilises un câble chauffant ? Le thermostat tu trouves ça où ? Il faut absolument une sonde extérieur ? Je pense qu'il existe un appareil qui se déclenche uniquement à une température donnée sous la protection non ? En clair un truc que je peux régler à 0° et qui se déclenche donc uniquement s'il fait 0° dans la protection et s'éteint à 10° dans la protection.

C'est que j'aimerais mettre un de mes phoenix en pleine terre l'année prochaine donc je me renseigne déjà :lol:
Avatar du membre
jmb67
Messages : 307
Enregistré le : 17 août 2012 19:44
Localisation : Sarrewerden(67)

Re: (67) mes palmiers en Alsace

Message par jmb67 »

pascalou a écrit :merci pour ces infos Tu utilises un câble chauffant ? :
Oui j'utilise un câble chauffant de 50 w pour chauffer
pascalou a écrit :Le thermostat tu trouves ça où ? l:
Acheté sur eBay au prix unitaire de 11 ou 12 euros, ce genre de thermostat permet un réglable en température négative ce qui n'est pas possible avec un thermostat de chauffage standard ou la consigne minimale est de 5 ou 8 degrés.
pascalou a écrit : Il faut absolument une sonde extérieur ?
Non mais ce genre d'appareil destiné au frigoriste ou au piscinier comporte une sonde extérieur à l'appareil ce qui me permet pour certaine de mes protections de monter l'appareil sous un socle et de déporter la sonde dans la protection au plus près du cœur du palmier.
pascalou a écrit : Je pense qu'il existe un appareil qui se déclenche uniquement à une température donnée sous la protection non ? En clair un truc que je peux régler à 0° et qui se déclenche donc uniquement s'il fait 0° dans la protection et s'éteint à 10° dans la protection.

C'est que j'aimerais mettre un de mes phoenix en pleine terre l'année prochaine donc je me renseigné déjà
Oui et cet appareil s'appellera... Un thermostat :mrgreen: ,Que la sonde soit interne ou externe, pour une consigne de 0 degrés le contact se fermera à cette consigne enclenchant le chauffage et éventuellement la ventilation et s'ouvrira vers 2 ou 3 degrés coupant le circuit.
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: (67) mes palmiers en Alsace

Message par pascalou »

merci pour tes réponses :wink:
danhawaii
Messages : 13
Enregistré le : 13 nov. 2013 18:02
Localisation : Amay, Belgique

Re: (67) mes palmiers en Alsace

Message par danhawaii »

Bonjour et bravo pour ton jardin! Pour la première fois j'ai planté ce printemps un ensete ventricosum maurelii. 75 cm en mai, 260 aujourd'hui! Les températures nocturnes flirtant avec le zéro, je viens de le déplanter et de le tranvaser dans une cuvelle de maçon. Je compte le rentrer dans ma véranda hors gel. Mais je vois que toi tu as coupé toutes les feuilles... Est ce que je risque quelque chose avec ma méthode?
Avatar du membre
jmb67
Messages : 307
Enregistré le : 17 août 2012 19:44
Localisation : Sarrewerden(67)

Re: (67) mes palmiers en Alsace

Message par jmb67 »

Salut et merci pour ton compliment, je vois que le tient aussi à une croissance impressionnante, pour l'instant mon maurelli est toujours en place, pas de températures négative pour l'instant ( une matinée à 1,7 degrés tout de même).
J'attend le premier gel, toutes les feuilles auront gelées, c'est uniquement à ce moment là que je les couperai
Le moment venu je devrai décider de le protéger sur place ( protection et chauffage comme pour mes palmiers) ou alors de le déterrer ( ce serai un sacré bouleau vu qu'il mesure actuellement 4, 50 m).
Si tu as de la place pour un ensete d'environ 3 m ( avec le pot) pourquoi pas, mais il te prendra beaucoup de place vu qu'il aura environ 3 m d'envergure aussi.
Pour ma part je ne dispose pas de la place nécessaire et l'hivernage s'était fait dans la pénombre du fond de mon garage.
Sans compter que dans ta véranda il devrait continuer à pousser cet hiver( une fois acclimaté). :shock:
danhawaii
Messages : 13
Enregistré le : 13 nov. 2013 18:02
Localisation : Amay, Belgique

Re: (67) mes palmiers en Alsace

Message par danhawaii »

Tu as raison pour le volume mais la véranda est grande :lol:
Comme en hiver elle ne sert que pour l'hivernage des plantes exotiques je la laisse entre +5 et +8, donc j'espère qu'à ces températures là il ne fera pas trop de zèle :roll: Il sera en compagnie de lauriers, butias, phoenix canariensis et roebellini, washingtonias, trachys, et beaucoup de xérophytes (quelques grands spécimens par là aussi, qui flirtent avec le plafond). Je déplante même mes musas basjoo, qui arrivent vers les 3 mètres eux aussi :lol: faut dire que j'ai eu quelques expériences malheureuses lors d'hivers rigoureux!
Avatar du membre
jmb67
Messages : 307
Enregistré le : 17 août 2012 19:44
Localisation : Sarrewerden(67)

Re: (67) mes palmiers en Alsace

Message par jmb67 »

Salut et ben ! bon courage, n'hésite pas à nous envoyer un lien pour nous montrer tout ça.
Avatar du membre
jmb67
Messages : 307
Enregistré le : 17 août 2012 19:44
Localisation : Sarrewerden(67)

Re: (67) mes palmiers en Alsace

Message par jmb67 »

Pour ce que ça intéresse, voilà le lien pour le thermostat, bien moins cher que sur les sites français.
http://www.ebay.de/itm/Universal-Kapill ... 41555cec70
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: (67) mes palmiers en Alsace

Message par pascalou »

oui moi ça m'interesse ! mdr

merci
Avatar du membre
jmb67
Messages : 307
Enregistré le : 17 août 2012 19:44
Localisation : Sarrewerden(67)

Re: (67) mes palmiers en Alsace

Message par jmb67 »

Quelques nouvelles de mes bananiers en ce bel automne 2014.
Toujours pas de gelées, merci mère nature.
Les musas dwarf cavendish ont bien sur été déterrés, mis en pot et rentrés.
Mais, pour l'ensete ventricosum, mes musas basjoo ainsi que red tiger ils sont toujours en place sans protection ni paillage, à part 2 feuilles d'ensete qui coupées ont été mise au pied.
Dans 2 semaines je pourrai peut-être leur mettre les guirlandes :lol:
DSCN1880_01.JPG
DSCN1880_01.JPG (35.1 Kio) Vu 3184 fois
J'oterai même qq protections sur mes palmiers en fin de semaine, car étant en congé je serai là pour les remettre au cas ou, si les températures actuelles perdurent , bien sur :D
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: (67) mes palmiers en Alsace

Message par pascalou »

j'avais la même idée pour les guirlandes :lol:
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »