(68) Petit jardin et potées en Alsace

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
perok68
Messages : 69
Enregistré le : 16 déc. 2012 08:00
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par perok68 »

Je ne vais pas en mettre partout, surtout sur les bordures, là où les mauvaises herbes et même le gazon ont tendance à vite arriver...

Quasiment toutes les protections sont déjà prêtes pour cet hiver. Je m'y prépare au mieux, surtout pour les premiers...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par Domi »

C'est joli ce petit aménagement, et c'est audacieux ! La dicksonia est en effet déjà bien jolie !
perok68
Messages : 69
Enregistré le : 16 déc. 2012 08:00
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par perok68 »

Tout est rentré/protégé/prêt à chauffer pour l'hiver... En espérant qu'il ne soit pas trop rude ! :roll:

Beaucoup de choses ont changé, l'idée initiale n'était pas assez réaliste. Hormis le Trachycapus et la Dicksonia, tout ou presque a changé de place :shock:.
J'ai délimité de l'entrée gauche jusqu'au parterre avec la Cordyline pour faire un seul et même massif.

Rendez-vous au printemps :D
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par Mélissa »

Je te souhaite un bon hiver au jardin, pas trop froid et pas trop humide :wink:
Qu'as-tu protégé de façon active finalement ?
perok68
Messages : 69
Enregistré le : 16 déc. 2012 08:00
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par perok68 »

Dickosnia, Trachycarpus et Chamaerops ont droit à leur petit chauffage.

Le Yucca gloriosa n'est pas encore protégé, et la Cordyline a été remise en pot (elle ne se plaît pas de trop je crois dans mon sol...).
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par Mélissa »

perok68 a écrit :Dickosnia, Trachycarpus et Chamaerops ont droit à leur petit chauffage.

Le Yucca gloriosa n'est pas encore protégé, et la Cordyline a été remise en pot (elle ne se plaît pas de trop je crois dans mon sol...).
Tu verras quelles températures mini tu as cet hiver dans ce coin de jardin bien protégé, peut-être que le Trachycarpus se contenterait d'une protection passive ? à voir...

Pour le Yucca gloriosa, je n'ai pas protégé le mien durant des années (sauf un paillage du sol). Je l'ai protégé par un voile l'hiver dernier à cause de la neige qui tombait en abondance et j'ai remarqué qu'il était tout de même en bien meilleur état au printemps (pratiquement pas de tâches sur le feuillage contrairement aux autres années).
perok68
Messages : 69
Enregistré le : 16 déc. 2012 08:00
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par perok68 »

L'abri du Yucca est déjà prêt en ce sens ; je n'ai pas trop envie que pour sa première année il soit ammoché.

4 Piquets en fer avec autour du voile d'hivernage et dessus une plaque de polycarbonate.
S'il neige, je le mettrai, c'est tellement vite fait !
Mais pour l'instant, pas de réelle neige ici et seulement 3 gelées. D'autant plus que cela remonte bien en journée grâce aux murs !

(Je sais, je sais, on n'est même pas encore en hiver !)

PS : Je connais sur une colline à 300-400m d'altitude un groupe de Yucca gloriosa en parfait état chaque année, pourtant peu protégé du vent. Ils fleurissent très bien. Je me demande comment ils sont arrivés là, c'est dans les vignes à côté d'un chemin de terre...
perok68
Messages : 69
Enregistré le : 16 déc. 2012 08:00
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par perok68 »

Bonjour à tous,

cet automne, j'ai vite déchanté quand les mauvaises herbes avaient poussées et les protections à préparer pour les cactus...
J'ai fini par mettre les cactus en pot, et ils y resteront... !

Après quelques heures de boulot et des brouettes de graviers... voilà que l'aspect du jardin change énormément.
Du feutre géotextile est installé sous les paillages, fini les mauvaises herbes ! :D

J'ai donc planté pas mal de vivaces et j'ai gardé en "exotique" le Trachycarpus, la Dicksonia, le Yucca gloriosa variegata et le Chamaerops humilis.

Nouvellement plantée également, une glycine formosa 'Issai' qui sera formée en arbre.
Voici le résultat, je suis à présent impatient que les vivaces poussent, tout comme la Dicksonia dont les frondes ne vont pas tarder à se déployer !

Image

Image

Image

Image

La glycine et le quetschier en fleur
Image

Image

A bientôt ! :D
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par Mélissa »

C'est bien sympa et tonique comme déco :wink:
Ton gloriosa semble indemne de tache, tu l'avais protégé de la pluie ?
perok68
Messages : 69
Enregistré le : 16 déc. 2012 08:00
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par perok68 »

Merci.
Le Yucca n'était pas protégé cet "hiver", mais il était encore sous le quetschier.
Je l'ai transplanté deux fois ces derniers mois et effectivement aucune tâche. :D

Cependant, ici il n'a plu que très peu... et la terre est déjà très très sèche, c'est un problème pour les plantations.
Aujourd'hui nous avons eu 25,6° à l'ombre, et j'en profite pour rappeler que je suis juste à côté de la ville la plus sèche de France... C'est un avantage l'hiver mais les gazons souffrent déjà.

J'ai semé le gazon, la levée dera rapide avec les températures actuelles ! :)
perok68
Messages : 69
Enregistré le : 16 déc. 2012 08:00
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par perok68 »

Bonjour à tous :D

Les plantes prennent leur aises... notamment le Trachycarpus qui s'est développé bien plus que je ne l'aurais imaginé ! La pleine terre sablonneuse lui convient bien :).

Le voici aujourd'hui : (C'est dommage que je n'aie pas de photos du début sous le même angle...)
Image

Je ferai des photos des autres plantes les prochains jours :).
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par regis67 »

Salut Perok68
Ton Trachy a déjà bien décollé.
On voit un peu la fougère qui prépare son entée en scène.
Quand tout ce petit monde sera prêt, une photo de l'ensemble sera super
A+ Régis
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par Mélissa »

Joli Trachy bien vert, on attend la suite des photos :wink:
perok68
Messages : 69
Enregistré le : 16 déc. 2012 08:00
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par perok68 »

Voilà pour Mélissa et Régis, et les autres évidemment, la suite... :D

Je suis bien déçu par le gazon (les oiseaux ont mangés énormément de graines mal recouvertes...) que je n'ai pas refait :? , mais je vais le refaire rapidement.

C'est sympa de comparer ces nouvelles photos avec celle postées un peu plus tôt... :)

Image

Image

Image

Le Trachycarpus, planté en terre très sableuse (que du sable sur les 60 premiers centimètres) et peu arrosé...
Image

Liriope muscari variegata, j'apprécie beaucoup cette plante
Image

La glycine
Image

Image

Image

Les quetsches sont mures, nous allons les récolter... bien en avance malgré un mois d'août frais et pluvieux !
La prochaine fois, je laisserai une petite photo des A380 qui passent 6 fois par jour juste au dessus du jardin... :)
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par patou »

bonjour,
ça s'est bien embelli ! tout pousse bien et les plants se sont bien étoffés. Je ne pense pas que tu ai du soucis à te faire pour la pelouse, elle va se taller après quelques coupes ...
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »