(68) Petit jardin et potées en Alsace

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
perok68
Messages : 69
Enregistré le : 16 déc. 2012 08:00
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

(68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par perok68 »

Bonjour à tous :D

Je démarre ce post pour vous parler de mes plantes et vous faire partager l'évolution d'un petit espace de jardin et de mes diverses potées dans le Haut-Rhin, en Alsace.
Je n'ai pas trop de place alors je fais comme je peux sans que cela fasse "foutoir". :)

Je commence par les grands pots.
L'un accueille un olivier centenaire acheté l'an dernier, rempoté en ce début de printemps dans un pot que j'ai construit, en bois (c'est moins cher et j'ai pu prévoir sa prise avec un élévateur pour le rentrer l'hiver, il atteint presque la tonne). A l'intérieur, une bâche qui laisse l'eau s'écouler au fond et dedans de la terre des vignes avec un peu cailloux et du sable. Il a bien passé l'hiver dans un garage ; depuis le rempotage il fait plein de nouvelles feuilles !
A son pied, il y a deux lavandes qui se plaisent bien également, elles débutent leurs floraisons. Exposé au soleil le maximum (quand il y en a :lol:, quoique par ici ce n'est pas trop mal).

Image

Image

Image

Ensuite, nous avons également deux grandes vignes, achetées avec l'olivier l'an dernier. Rempotage ce printemps dans le même type de pot que l'olivier et même substrat.
Elles doivent avoir au moins 50 ans. Nous les avons taillées très court cet hiver pour qu'elles reprennent avec vigueur cette année ; par la suite je fabriquerai une treille horizontale en bambou pour que les branches reposent dessus et fassent un parasol. :) Quelques grappes mais rien d'exceptionnel pour l'instant, laissons leur le temps de s'installer.

Image

Image

Ce Phoenix canariensis acheté même pas 40€, 2.50m de haut. Petit stipe et grandes feuilles = cultivé sous serre, mais pour le prix, cela valait la peine ! :D Il est dans un "pot" provisoire, je vais lui en faire un en bois cet été (il sera également rentré l'hiver).

Image

Enfin, je vous montre les laurier-roses qui passent l'hiver à l'intérieur et qui ont presque mon âge (une quinzaine d'années) : en pot, leur croissance est visiblement ralentie. Ils auront aussi droit à de nouveau pots, plus grands, très bientôt. Ils commencent enfin à fleurir !

Image

Image

Image

Le massif de canna qui démarre bien, jusque là ils ont eu bien du mal à pousser...

Image

Et pour finir trois petit massifs que j'ai faits récemment, les plantes, surtout des annuelles, se sont bien étalées !

Image

Image

Image

La suite au prochain épisode :D
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire/regarder... :wink:
Pas beaucoup de palmier pour l'instant, je sais !! Ca viendra plus tard :D
perok68
Messages : 69
Enregistré le : 16 déc. 2012 08:00
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par perok68 »

La terrasse :

Archontophoenix alexandrae

Image

Brachychiton bidwillii en fleurs, les feuilles commencent seulement à se développer

Image
Image

Phoenix canariensis et glaieuls

Image

Bismarckia nobilis

Image

Passiflora caerulea

Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par Mélissa »

Salut Perok :D
Très joli toutes ces plantations, l'Olivier est super !
Tes orchidées vont bien ?
Isa35
Messages : 266
Enregistré le : 19 janv. 2008 18:38
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par Isa35 »

C'est beau toutes tes fleurs,
jardin bien sympa :D
Isa.
perok68
Messages : 69
Enregistré le : 16 déc. 2012 08:00
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par perok68 »

Hello Mélissa,

Pas mal de changements avec les orchidées... j'ai vendu une grande partie des tempérés/chaudes car je vais déplacer la serre à l'extérieur bientôt pour cultiver uniquement des orchidées terrestres européennes (Cypripedium notamment).
Cependant j'ai gardé les plus grandes potées, dont tes deux Vanda qui se plaisent toujours autant. L'un démarre la première hampe de la saison, cela ne devrait tarder pour le second. :D

Il faut que je montre encore le petit espace de jardin dont je dispose ou tout est à faire (30m²) et bientôt création d'un massif de 10m x 1m de large.

Merci Isa ! :D
perok68
Messages : 69
Enregistré le : 16 déc. 2012 08:00
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par perok68 »

Voici l'espace qui sera consacré à des plantations de palmiers et autres exotiques en pleine terre.

C'est un petit 30 m² derrière le potager, bien abrité par deux murs.

Premièrement je vais finir d'enlever tous les pavés et ensuite je m'occuperai du mur (nettoyage + peinture ?). Le quetschier reste là, même s'il ne produit plus beaucoup (une vingtaine d'années), il est un refuge pour bon nombre d'oiseaux et d'insectes !

Image

Image

Ce n'est pratiquement que du sable après la petite couche de terre sur quelques centimètres.

Sur la photo 1, je vais faire un massif en angle pour cacher la gouttière comprenant Trachycarpus fortunei, Cordyline australis 'Red Star', Yucca gloriosa variegata et divers cactus.
A droite, sur le petit espace encore délimité par les pavés, il y aura deux arbustes sur tige (Callistemon masotti et Polygala myrtifolia) et Cordyline inidivisa, Yucca rostrata et également des cactus/plantes grasses. Je vais également mettre à l'entrée une arche qui sera parcourue par Rosa banksia 'Alba'. Enfin, un Dicksonia antarctica près du tonc du questchier et un coin japonais (plagiat chez Mélissa :oops: :oops:) avec Acer palmatum, ...

Je vais commander les plantes le week-end prochain et m'occuperai du mur et du reste de pavés... Du boulot en perspective ! :)
elisalova

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par elisalova »

et bien quelles promesses !!!
j'ai hâte de voir çà !
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par regis67 »

quelle est l'exposition de ton futur jardin ?
perok68
Messages : 69
Enregistré le : 16 déc. 2012 08:00
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par perok68 »

Merci !

Régis : C'est exposé à l'Ouest.

Evidemment, un bon nombre de plantes devront être protégées passivement ou activement, mais cela ne m'effraie pas plus que ça.

De nouvelles photos dans une bonne semaine je pense ! :)
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par Mélissa »

Tu as là un superbe coin bien abrité pour planter des exotiques. Mais y-a-t-il encore du soleil en hiver ?
Pour la Dicksonia et l'Erable Japonais, je te conseille la mi-ombre et une terre de bonne qualité qui reste fraiche :wink:
perok68
Messages : 69
Enregistré le : 16 déc. 2012 08:00
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par perok68 »

Quand le temps est ensoleillé, le soleil est bien présent dans ce coin. En cas de petit gel, cela dégèle en journée.
La Dicksonia (qui sera achetée chez palmenmann) sera sous le quetschier, à l'ombre. L'érable sera au soleil le matin et à l'ombre l'après-midi.

Ma grand-mère m'a offert un Lagerstroemia 'Indiya Charms', je me tâte à le planter à cet endroit, j'ai peur qu'il n'ait lui pas assez de soleil comme il en demande relativement beaucoup...

Encore 2 jours et demi et je suis en vacances, je pourrais enfin commander mes plantes (palmen3103 sur ebay et palmenmann) :D.
.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par Mélissa »

C'est parfait pour Dicksonia et l'Erable.
Dicksonia plantée chez moi vient du même fournisseur :wink:
Pour le Lager, c'est vraiment plein soleil et au chaud le plus possible si tu veux qu'il fleurisse bien.
Vivement les vacances alors :wink:
perok68
Messages : 69
Enregistré le : 16 déc. 2012 08:00
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par perok68 »

Ta Dicksonia, tu l'as achetée à quelle taille ?
J'aurais bien pris en dessous de 50-60cm de stipe s'il y avait, mais c'est la taille minimum et le rapport qualité/prix est excellent (sauf les frais de port mais je vais prendre d'autres plantes).
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par patou »

c'est un endroit très joli pour faire un jardin bien abrité du vent. Nous sommes curieux de voir l'évolution et la conception, une fois végétalisé, ça va être sympa :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: (68) Petit jardin et potées en Alsace

Message par Mélissa »

perok68 a écrit :Ta Dicksonia, tu l'as achetée à quelle taille ?
J'aurais bien pris en dessous de 50-60cm de stipe s'il y avait, mais c'est la taille minimum et le rapport qualité/prix est excellent (sauf les frais de port mais je vais prendre d'autres plantes).
Dans les 45 cm il me semble. Le stipe fait 57 cm aujourd'hui :wink:
Pour les frais de port, ce n'est pas étonnant, c'est une plante très lourde ! je me suis pointée toute seule à la poste pour la récupérer et impossible de porter le carton ! Heureusement qu'un sympathique monsieur passait par là et m'a aidée 8)
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »