(54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par Zifool »

GIROT Noel a écrit :Salut Emmanuel,
je comprends bien ton choix de préférer la pleine terre au pots trop étroits pour une croissance normal, je pense que dans nos région le seul palmier capable de résister ( et encore j en ai perdu deux pendant l hiver 2009/2010 ) et le trachy.
J ai le même soucis pour mes washingtonias , je voudrais en mettre un en pleine terre mais comme tu le dis c est beaucoup d investissement .
Et d un autre coté c est tellement sympa d avoir et d entretenir des plantes qui sortent de l ordinaire de nos régions.
Bonne journée.
En s'inspirant toujours de Regis tu peux en mettre 1 en terre après le problème reste vite la croissance des robustas :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
GIROT Noel
Messages : 43
Enregistré le : 02 janv. 2008 09:39
Localisation : COURCELLES 54

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par GIROT Noel »

C est justement ce qui m inquiète , la croissance rapide .
Les armatures c est bien beau , mais il y des limites, pour le phoenix je suis déja à trois mètres.
Avatar du membre
EmmanuelKMars
Messages : 44
Enregistré le : 16 août 2015 21:45

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par EmmanuelKMars »

Salut,

En effet, même avec des armatures de compétition, on finit par arriver aux limites. Du coup, en tant que "fou de palmiers", tester le phœnix dans mon jardin sera ma plus grosse folie, je ne me risquerai pas à tenter les genres washingtonia ou jubea que j'adore pourtant !

Point trachy :

J'en ai donc 4 au total, dont 1 côté "rue" qui a inspiré mes nouveaux voisins qui viennent d'en faire planter 3 sur leur terrain, #JeSuisJoie, Laxou devient une ville amie des trachy :mrgreen:

-> Côté rue :
Image

-> 1 an pile aujourd'hui pour le dernier planté :

Image

-> Et bien sûr le plus grand

Image

Olivier :

Image

Image

Opuntias :

Image

Toutes les raquettes sauvées repartent (j'en ai au bas mot une bonne trentaine, si ça intéresse quelqu'un, j'en donne volontiers)

Vue générale du jardin :

Image

Un pin parasol devait faire son entrée ce printemps pour masquer un vis à vis. Mais avec la situation actuelle, c'est reporté ! il sera positionner à la place du pot vert ! Affaire à suivre ! :D
GIROT Noel
Messages : 43
Enregistré le : 02 janv. 2008 09:39
Localisation : COURCELLES 54

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par GIROT Noel »

Trés beau jardin , trés bien entretenu, chapeau.
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par Anthonydu89 »

EmmanuelKMars a écrit :
Les lauriers de la première photo (avec le tuyau d'arrosage) ont été plantés en 2015. Ils ont pris quelques fois le gel mais ont toujours repris avec beaucoup de vigueur avec floraison abondante tous les étés ! Ce sont des boutures des lauriers qui leur font face (escalier) mis en terre l'an dernier ! J'en ai d'autres, contre un mur plein sud depuis 2013, qui deviennent de vrais arbres sur troncs. Les lauriers en pleine terre commencent à envahir mon quartier et les zones résidentielles de Nancy en général ! Pour leur variété, j'en ai aucune idée et à vrai dire je ne me suis jamais renseigné, j'en ai des blancs, des jaunes, rose (peut être Villa Romaine) et rouge. (La couleur peut être un indice, si quelqu'un sait :D )

Espérons maintenant que mai ne soit pas trop humide quand même et qu'un gel tardif sévère ne nous tombe pas dessus !

salut,

j'allais te poser la même question pour tes lauriers roses ....

j'en ai testé plein chez moi et j'ai pu sélectionner un panel de 6/7 lauriers rustiques (USDA 8B), de couleurs différentes, mais si il y a d'autres variétés qui seraient rustiques, je suis preneur ....
le rose dont tu parles, peut effectivement être un "villa romaine", mais il en existe d'autres roses tous aussi rustiques, très jolis et bien plus parfumés que le "Villa Romaine" comme le "Cavalaire" ou le "Provence" .....

Pour ton rose, voir si ce sont des fleurs simples, doubles ou triples, la couleur du feuillage, le parfum qu'il dégage etc etc ...

Pour le jaune rustique, c'est généralement le "Luteum plenum" qui est également très parfumé

voilà un exemple du "Cavalaire" que j'ai planté il y a 3 ans maintenant

en tout cas, très beau jardin, je n'ai toujours connu la région de Nancy qu'en période hivernale (il y a plus de 10 ans maintenant), je ne pensais pas que de tels résultats étaient possibles ..... chapeau !!!
Fichiers joints
IMG_6780.JPG
IMG_6780.JPG (342.73 Kio) Vu 1990 fois
Maxime45
Messages : 1
Enregistré le : 29 mai 2018 19:13

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par Maxime45 »

Bonjour j aimerais savoir si vous protégez vos opuntia l hiver ? Si oui comment vu leur taille....cordialement Maxime
Avatar du membre
EmmanuelKMars
Messages : 44
Enregistré le : 16 août 2015 21:45

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par EmmanuelKMars »

Anthonydu89 a écrit :salut,

j'allais te poser la même question pour tes lauriers roses ....

j'en ai testé plein chez moi et j'ai pu sélectionner un panel de 6/7 lauriers rustiques (USDA 8B), de couleurs différentes, mais si il y a d'autres variétés qui seraient rustiques, je suis preneur ....
le rose dont tu parles, peut effectivement être un "villa romaine", mais il en existe d'autres roses tous aussi rustiques, très jolis et bien plus parfumés que le "Villa Romaine" comme le "Cavalaire" ou le "Provence" .....

Pour ton rose, voir si ce sont des fleurs simples, doubles ou triples, la couleur du feuillage, le parfum qu'il dégage etc etc ...

Pour le jaune rustique, c'est généralement le "Luteum plenum" qui est également très parfumé

voilà un exemple du "Cavalaire" que j'ai planté il y a 3 ans maintenant

en tout cas, très beau jardin, je n'ai toujours connu la région de Nancy qu'en période hivernale (il y a plus de 10 ans maintenant), je ne pensais pas que de tels résultats étaient possibles ..... chapeau !!!
Salut ! Merci :)

Alors j'ai effectivement un rose à fleurs doubles qui sent le caramel, et un autre rose à fleurs simples (ce qui est étonnant c'est que je crois qu'il vient d'une bouture du double... mais en même temps, j'ai fait tellement de boutures que je m’emmêle peut-être :mrgreen:)
Maxime45 a écrit :Bonjour j aimerais savoir si vous protégez vos opuntia l hiver ? Si oui comment vu leur taille....cordialement Maxime
) Je ne manquerai pas de poster des photos quand ils fleuriront (belle floraison en perspective au vu des nombreux boutons)

Salut Maxime,

Aucune protection pour ces opuntias, (qui viennent des gorges de l'Allier en Haute-Loire), A part cette pluviométrie catastrophique de février, ils se développaient comme de la "mauvaise graine". Les raquettes sauvées se réinstallent avec succès dans un sol mieux drainé ! Des fleurs sont en préparation j'espère une petite floraison (contre des dizaines de fleurs habituellement)
Wakers
Messages : 5
Enregistré le : 23 mai 2020 13:27

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par Wakers »

Bonjour
Je vois que vous avez de beau fortunei, j’en ai planter deux,la semaine dernière, à peu près de la même taille que vos petit, serait-il possible de me dire combien de fois vous les arroser par semaines et le nombre de litre d’eau approximativement.
Maginifique jardin.
Cordialement
Avatar du membre
EmmanuelKMars
Messages : 44
Enregistré le : 16 août 2015 21:45

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par EmmanuelKMars »

Wakers a écrit :Bonjour
Je vois que vous avez de beau fortunei, j’en ai planter deux,la semaine dernière, à peu près de la même taille que vos petit, serait-il possible de me dire combien de fois vous les arroser par semaines et le nombre de litre d’eau approximativement.
Maginifique jardin.
Cordialement


Bonjour !

Je les arrose copieusement tous les 2/3 jours, et tous les jours en période de sécheresse et/ou fortes chaleurs, de mars à octobre (leur période active). Si on fait une moyenne par jour, je dirais un arrosoir (10/12L)

Pour le grand, il se débrouille tout seul maintenant, quelques arrosages en cas de sécheresse et chaleur durables !
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par Zifool »

Je reviens sur ce que tu as dit plus haut
EmmanuelKMars a écrit :Salut,

En effet, même avec des armatures de compétition, on finit par arriver aux limites. Du coup, en tant que "fou de palmiers", tester le phœnix dans mon jardin sera ma plus grosse folie, je ne me risquerai pas à tenter les genres washingtonia ou jubea que j'adore pourtant !
Autant le jubaea tu devrais tenté, perso il tient super bien chez moi, et il est très gratifiant à partir d'un certaine taille ! De plus il est plus facile à protéger que les phœnix car il pousse moins vite, et surtout un simple toit contre la pluie peut être la meilleur protection ! :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
EmmanuelKMars
Messages : 44
Enregistré le : 16 août 2015 21:45

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par EmmanuelKMars »

Oui à réfléchir pour le Jubea ! Reste à trouver la place, comme beaucoup d’entre-vous, j’atteins les limites de l’espace dispo :mrgreen:
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par tragus »

Bonjour,

Ton jardin est plutôt bien agencé, le rendu est sympa :)
Le choix des choix de végétaux est plutôt osé pour la région, je suis par exemple un peu inquiet pour l'olivier :?
Connais-tu le jardin botanique du Montet (maintenant Jean-Marie Pelt) à côté de Nancy? Il y a de jolies collections d'exotiques de climats froids asiatiques (aussi bien vivaces qu'arbustes) dont tu pourrait t'inspirer pour avoir quelques espèces originales et exotiques qui "tiennent le choc" en cas de retour vers des cycles d'hivers plus "normaux".
Petite réflexion quant au projet de plantation d'un pin parasol: ça tient à Nancy? Il y en a des adultes par là-bas?
Autre chose, si il se plait ça devient vraiment grand, les racines superficielles défoncent tout et pas grand chose ne pousse dessous. Bref, ce n'est pas forcément un arbre adapté pour un petit jardin.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
EmmanuelKMars
Messages : 44
Enregistré le : 16 août 2015 21:45

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par EmmanuelKMars »

tragus a écrit :Connais-tu le jardin botanique du Montet (maintenant Jean-Marie Pelt) à côté de Nancy? Il y a de jolies collections d'exotiques de climats froids asiatiques (aussi bien vivaces qu'arbustes) dont tu pourrait t'inspirer pour avoir quelques espèces originales et exotiques qui "tiennent le choc" en cas de retour vers des cycles d'hivers plus "normaux".
Salut !

Merci :)

Je connais parfaitement le Jardin botanique, j'habite à moins de 30 min à pied et le fréquente régulièrement. Il est magnifique en toute saison et abrite des pins d'Alep et maritimes. D'attaches niçoises et varoises, ce sont les essences méditerranéennes qui m'attirent le plus :mrgreen:

Le climat de Nancy n'est pas aussi sibérien que le pense l'imaginaire collectif. On est loin du climat montagnard des Vosges qu'on associe à tort à la ville. Les jours de neige ou sans dégel (hors hauteurs environnantes) se comptent sur les doigts d'une seule main depuis de nombreuses années (sauf février 2012). Dans mon coin idéalement protégé par la cuvette nancéienne, mon jardin, en plus d'être exposé plein sud/ouest, bénéficie de l'effet "d'îlot urbain" et est abrité des vents froids du nord par une colline de la fameuse cuvette. Alors oui, influence continentale oblige, il peut faire gris et froid mais relativement sec (comme une véritable fournaise en été). Les -10°C sont déjà une valeur remarquable. En parlant météo, la station de référence de la ville est plus exposée : les valeurs enregistrée là bas, différent pas mal par rapport à chez moi. Comme tu le soulignes, on est pas à l'abri d'hivers plus rigoureux ou d'une VdF type 2012, qui a aussi touchée des zones réputées plus clémentes !

Pour le pin parasol, à priori, pas de soucis pour sa culture ici :

https://www.google.com/maps/@48.6738636 ... 312!8i6656

Le même en 2019 depuis la rue supérieure , il atteint le niveau supérieur des immeubles (sur le chemin de chez moi vers le botanique Pelt :D

https://www.google.com/maps/@48.6733765 ... 384!8i8192

On en trouve pas mal dans la région, de tailles diverses, au plateau de Malzéville qui domine Nancy, à Metz, Pont-à-Mousson etc...

dans la campagne Meusienne, près de Commercy :

https://www.google.com/maps/@48.7644233 ... 384!8i8192

et cet alignement récent dans une zone industrielle du sud de Nancy que j'apprécie particulièrement :

https://www.google.com/maps/@48.6233818 ... 384!8i8192

Pour mon jardin, l'espace dispo est étudié pour l'accueillir, histoire d'estomper un vilain vis à vis que l'eucalyptus a déjà commencé à gommer 8)

Pour l'olivier, pareil, quelques uns se plaisent dans la ville, dont celui-ci dans la rue voisine :

https://www.google.com/maps/@48.6834031 ... 384!8i8192
Avatar du membre
EmmanuelKMars
Messages : 44
Enregistré le : 16 août 2015 21:45

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par EmmanuelKMars »

Bonjour,

La pyrale du buis a fait un retour fracassant, après une infestation massive en 2018. Après traitement et bien qu'affaiblis, ils s'étaient plutôt bien retapés. Fin mai, j'ai donc arraché les buis rescapés de ma montée d'escalier côté rue. L'occasion de préparer un futur aménagement de l'espace, qui pour l'heure est occupé par des plantes fleuries d'été !

voici l'évolution sur 48h de boulot :

Image

Installation d'un rejet de musa du jardin et de 2 boutures de lauriers
Image

plantation d'une cinquantaine de plantes à repiquer :

Image

le musa s'installe et a déroulé sa première feuille d'après plantation :

Image

Après les péripéties pluvieuses et venteuses des opuntias, ils entrent en floraison ! Toujours aussi bluffé par la capacité d'adaptation des raquettes ! Celles-ci coupées et réinstallées, avec leurs bourgeons floraux, il y'a à peine un mois !

Image

Image

Image

Les lauriers aussi fleurissent depuis fin mai :

Image

Image

Et pour finir, le phoenix :

Image

Image

Image
Avatar du membre
EmmanuelKMars
Messages : 44
Enregistré le : 16 août 2015 21:45

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par EmmanuelKMars »

Bonsoir
redimm.jpg
redimm.jpg (230.83 Kio) Vu 1612 fois
Test redimensionnement image :mrgreen: je m’aperçois que mes photos ont toutes des dimensions aléatoires et que ça devient vite inconfortable à la lecture :?

L'occasion de partager encore une fois la floraison des opuntias, véritable rayon de soleil pendant ces journées de grisailles sans fin !
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »