(54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
Avatar du membre
EmmanuelKMars
Messages : 44
Enregistré le : 16 août 2015 21:45

(54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par EmmanuelKMars »

Bonjour !

A mon tour, je vais partager quelques photos de mon petit bout de jardin laxovien !

=> Floraison des opuntias "humifusa"
Image

=> Autre variété d'opuntias, floraison à venir
Image

=> Mon trachy, mon petit préféré , mais chut :)
Image

=> Vue générale du jardin
Image

Bananiers, palmiers, olivier, lila des Indes, eucalyptus, cactus, laurier-rose..., tout ce petit monde se plait très bien à Nancy qui ne rime pas avec Sibérie !! :mrgreen:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par Ben152 »

Il a bien poussé ton trachycarpus, dis donc ! :)
Avatar du membre
EmmanuelKMars
Messages : 44
Enregistré le : 16 août 2015 21:45

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par EmmanuelKMars »

Ben152 a écrit :Il a bien poussé ton trachycarpus, dis donc ! :)
Et oui ! Il est loin le temps où je le dépassais encore :mrgreen:

Image

J'ai même l'honneur de le voir depuis mon lit !

Du coup, j'en ai planté un autre devant la maison, il va dynamiser un peu la façade :

Image


Image

Sinon, le bananier Musa Basjoo :

Image

Depuis 3 ans maintenant, il accompagne nos étés. Protection passive pour l'hiver : je le coupe au niveau des premières feuilles, je l'entoure de voile d'hivernage et le coiffe d'une grande bâche pour éviter le contact avec la pluie (et éventuellement la neige), un paillage de feuilles mortes au pied en veillant régulièrement à ce que l'air passe. Mes voisins l'adorent et c'est un vrai sujet de conversation dans le quartier :lol:

Eucalyptus :

Image

Il ne mesurait que 40cm à sa plantation (il y a 4 ans) Sa croissance m'a littéralement scotché !

Olivier :

Image

Planté l'été dernier, il est passé par quelques péripéties. L'hiver a été doux mais il a neigé en mars :roll: Pensant bien faire, je l'ai "enturbanné" le temps de l'offensive hivernale. Toutes les feuilles sont tombées... heureusement tout rentre dans l'ordre... les beaux sujets présents dans mon quartier, qui ne sont pas protégés, me laissent optimiste quant à son implantation.

Opuntias :

Image

A la base je n'avais qu'un seul pied. Des "raquettes" sont tombées et la nature à fait le reste. J'ai donc 3 pieds bien vigoureux.
Avatar du membre
EmmanuelKMars
Messages : 44
Enregistré le : 16 août 2015 21:45

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par EmmanuelKMars »

Bonjour les fous !

Des nouvelles de mon jardin laxovien.

Les opuntias ont fleuri, et ont fait l'admiration des voisins et promeneurs.
Image

Image

Image

Mon Bananier prépare une fleur, pour la première fois. Moi qui me désespérais d'en avoir une chez moi, alors qu'au jardin botanique de Villers-lès-Nancy, c'est la routine... je suis super content :mrgreen:

Image

Une petite dernière pour la route, avec la floraison du bouguainvillier qui accentue le côté exotique du jardin.

Image

Belle journée à tous et bel été dans vos jardins palmeraies !
Avatar du membre
EmmanuelKMars
Messages : 44
Enregistré le : 16 août 2015 21:45

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par EmmanuelKMars »

Salut les fous !

L'automne est là, dans le prolongement d'un très bel été en Lorraine. Même si ces jours-ci, le soleil nous boude et que les températures fraîchissent, toujours pas de pluie.

Cet été, j'ai eu droit à la première floraison de mon bananier :D

Image

En tout 2 floraisons et quelques bananes :D :D
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par dada »

Joli jardin avec des beaux sujets en pleine forme :) comment fait tu pour avoir un si beau bougainvillier ?
Avatar du membre
EmmanuelKMars
Messages : 44
Enregistré le : 16 août 2015 21:45

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par EmmanuelKMars »

dada a écrit :Joli jardin avec des beaux sujets en pleine forme :) comment fait tu pour avoir un si beau bougainvillier ?
Merci Dada ! Ce Bouguainvillier, je l’ai acheté au printemps, Il est actuellement hiverné dans une pièce non chauffée. Je compte procéder comme un de mes amis (Pièce non chauffée, régulièrement aérée pour éviter la constance de la température, très peu d’arrosages) Ca lui réussit pas mal, la bête mesure 2 mètres et refleurit abondamment chaque été de fin mai à octobre ! J’espere que le mien fera pareil ! J’en ai déjà perdu un il y a quelques années, mais je l’avais mal soigné : trop arrosé et gardé en piece chauffée, il a pourri sur pied :(
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par Phillippe90000 »

Salut voisin !

Magnifique jardin, avec de bien belles jolies plantes exotiques !

Ton basjoo est magnifique, le mien qui a le même âge n'a pas grandi d'un centimètre depuis trois ans de plantation, comment t'en occupes-tu ?

J'allais te poser la même question pour le bougainvillier, je vais essayer de faire comme toi, il faut dire que ça permet de donner une touche d'originalité bien appréciable :!: :wink:

@+ Phil
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par dada »

EmmanuelKMars a écrit :
dada a écrit :Joli jardin avec des beaux sujets en pleine forme :) comment fait tu pour avoir un si beau bougainvillier ?
Merci Dada ! Ce Bouguainvillier, je l’ai acheté au printemps, Il est actuellement hiverné dans une pièce non chauffée. Je compte procéder comme un de mes amis (Pièce non chauffée, régulièrement aérée pour éviter la constance de la température, très peu d’arrosages) Ca lui réussit pas mal, la bête mesure 2 mètres et refleurit abondamment chaque été de fin mai à octobre ! J’espere que le mien fera pareil ! J’en ai déjà perdu un il y a quelques années, mais je l’avais mal soigné : trop arrosé et gardé en piece chauffée, il a pourri sur pied :(
Ok merci ; je vais essayer d'en reprendre un ! j'en ait perdu un en pleine terre, il était petit et mal protégé ..
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par kevin54500 »

Salut vous pouvez essayer le bougainviller de Mèze rustique a -8 !! :D
En protégeant bien l'hiver il repart du pied !
contre un mur plein sud ca peut être jolie !
Avatar du membre
EmmanuelKMars
Messages : 44
Enregistré le : 16 août 2015 21:45

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par EmmanuelKMars »

Phillippe90000 a écrit :Salut voisin !

Magnifique jardin, avec de bien belles jolies plantes exotiques !

Ton basjoo est magnifique, le mien qui a le même âge n'a pas grandi d'un centimètre depuis trois ans de plantation, comment t'en occupes-tu ?

J'allais te poser la même question pour le bougainvillier, je vais essayer de faire comme toi, il faut dire que ça permet de donner une touche d'originalité bien appréciable :!: :wink:

@+ Phil
Merci Phil !

Le musa a pourtant morflé, esthétiquement parlant, en cette année particulièrement venteuse dans mon coin. Il est pourtant planté relativement à l'abri. Cet été, pour chaque nouvelle feuille fraîchement déroulée, un coup de vent pour la déchirer :x

Pour son hivernage, rien de plus simple. Courant novembre, le plus tard possible (dès que les feuilles deviennent flasques après des températures descendant en dessous de -2 , je coupe feuilles et sectionne les "troncs" à 1m/1m50 du sol) je mets une bonne couche de feuilles en paillage et avec 4 piquets je construit une cabane avec du papier bulles autour des troncs et recouvre le tout d'une bâche pour isoler de la pluie et de la neige. Je veille à l'aération de l'ensemble en laissant des petites ouvertures au niveau du sol + quelques petits trous dans le papier bulles, et en "ouvrant" un peu l'installation dès les premières belles journées de février/mars quelques heures dans l'après-midi.

A chaque fois, je constate que la plante continue a pousser, sous les protections, les troncs s'élevant de quelques centimètres. L’intérêt de couper à 1m/1m50, tu l'auras compris, c'est d'avoir une plante qui reprendra très vite sa croissance pour atteindre une belle hauteur une fois le printemps revenu (et 3m50/4m dès le mois de juin)

En général je découvre le tout vers la mi-avril en faisant gaffe aux éventuels coups de froid.

En 2017, j'avais mis trop de protections (un voile d'hivernage à chaque tronc, en plus de tout ce que j'ai indiqué plus haut) et sans doute négligé l'aération. La condensation s'est transformée en glace et certains troncs étaient remplis de glaçons, j'ai du recouper à 80cm. Malgré tout, il s'est vite refait pour être aussi beau !

Sinon arrosage copieux, il adore l'eau tiédie par le soleil estival, qui, si l'on croit ce qui se dit, le fait pousser plus vite :D

Voilà, j'espère que mon expérience pourra te servir :mrgreen:

@+ Manu.
Avatar du membre
EmmanuelKMars
Messages : 44
Enregistré le : 16 août 2015 21:45

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par EmmanuelKMars »

kevin54500 a écrit :Salut vous pouvez essayer le bougainviller de Mèze rustique a -8 !! :D
En protégeant bien l'hiver il repart du pied !
contre un mur plein sud ca peut être jolie !
C'est vrai, j'ai déjà entendu parlé de ce bouguainvillier de Mèze !

Tu l'as testé de ton côté ?

A réfléchir pour moi, plus beaucoup de place côté sud avec mes cactus et lauriers-roses qui prennent toute la place :lol:
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par kevin54500 »

Pas encore mais je commanderais des choses au primtemps :)
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par Phillippe90000 »

EmmanuelKMars a écrit :
Phillippe90000 a écrit :Salut voisin !

Magnifique jardin, avec de bien belles jolies plantes exotiques !

Ton basjoo est magnifique, le mien qui a le même âge n'a pas grandi d'un centimètre depuis trois ans de plantation, comment t'en occupes-tu ?

J'allais te poser la même question pour le bougainvillier, je vais essayer de faire comme toi, il faut dire que ça permet de donner une touche d'originalité bien appréciable :!: :wink:

@+ Phil
Merci Phil !

Le musa a pourtant morflé, esthétiquement parlant, en cette année particulièrement venteuse dans mon coin. Il est pourtant planté relativement à l'abri. Cet été, pour chaque nouvelle feuille fraîchement déroulée, un coup de vent pour la déchirer :x

Pour son hivernage, rien de plus simple. Courant novembre, le plus tard possible (dès que les feuilles deviennent flasques après des températures descendant en dessous de -2 , je coupe feuilles et sectionne les "troncs" à 1m/1m50 du sol) je mets une bonne couche de feuilles en paillage et avec 4 piquets je construit une cabane avec du papier bulles autour des troncs et recouvre le tout d'une bâche pour isoler de la pluie et de la neige. Je veille à l'aération de l'ensemble en laissant des petites ouvertures au niveau du sol + quelques petits trous dans le papier bulles, et en "ouvrant" un peu l'installation dès les premières belles journées de février/mars quelques heures dans l'après-midi.

A chaque fois, je constate que la plante continue a pousser, sous les protections, les troncs s'élevant de quelques centimètres. L’intérêt de couper à 1m/1m50, tu l'auras compris, c'est d'avoir une plante qui reprendra très vite sa croissance pour atteindre une belle hauteur une fois le printemps revenu (et 3m50/4m dès le mois de juin)

En général je découvre le tout vers la mi-avril en faisant gaffe aux éventuels coups de froid.

En 2017, j'avais mis trop de protections (un voile d'hivernage à chaque tronc, en plus de tout ce que j'ai indiqué plus haut) et sans doute négligé l'aération. La condensation s'est transformée en glace et certains troncs étaient remplis de glaçons, j'ai du recouper à 80cm. Malgré tout, il s'est vite refait pour être aussi beau !

Sinon arrosage copieux, il adore l'eau tiédie par le soleil estival, qui, si l'on croit ce qui se dit, le fait pousser plus vite :D

Voilà, j'espère que mon expérience pourra te servir :mrgreen:

@+ Manu.
D'accord merci beaucoup pour tes précisions.

Le mien, même s'il a gelé jusqu'au sol (mais j'ai compris le problème, c'est qu'il ne faut pas coller le voile au stipe) tous les hivers jusqu'à présent, s'est toujours rattrapé en 3/4 semaines au printemps donc assez rapidement; mais à la taille de l'année précédente soit 1m, je me retrouve donc à une plante qui n'a pas grandi depuis son achat,

je ne comprends pas parce que je l'arrose très copieusement l'été...
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par kevin54500 »

Faite attention a pas trop l'arroser justement pour qu'il fleurisse !
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »