(57) Jardin à la frontière du Luxembourg

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

(57) Jardin à la frontière du Luxembourg

Message par Phillippe90000 »

Bonjour à tous,

Je me décide enfin à faire un sujet consacré à mon jardin. :)

Pour l'instant je peux vous rediriger vers mon sujet sur mon massif créé au printemps 2016 :

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 20&t=20106

Je ferai un sujet avec mes plantes et des photos détaillées dès le retour des beaux jours. :wink:

Pour l'instant je vous montre quelques clichés hivernaux réalisés ce soir (mais hélas assez sombres) après le gel que nous avons eu :!: :

Le plus beaux de tous, le waggi :

Image

Trachy Fortunei :

Image

Image

Sabal Minor :

Image

Herbe de la Pampa (Cortaderia) :

Image

Voilà pour ces photos un peu frisquettes ! Désolé pour la qualité, mais les photos d'iPhone dans le noir ça rend pas terrible :?

A la prochaine ! :D
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (57) Jardin à la frontière du Luxembourg

Message par Bilbo »

C'est beau mais GLAC GLAC!!!Quelle épaisseur de givre :shock: !!
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: (57) Jardin à la frontière du Luxembourg

Message par regis67 »

oui Philippe là on se rend compte qu'on se rapproche de la frontière de la Sibérie
En attendant le soleil
Régis
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: (57) Jardin à la frontière du Luxembourg

Message par Phillippe90000 »

Heureusement ce n'est pas que du givre, nous avons aussi eu un peu de neige !
michaelfdp
Messages : 194
Enregistré le : 03 oct. 2013 19:51
Localisation : Eghezée, Belgique

Re: (57) Jardin à la frontière du Luxembourg

Message par michaelfdp »

J'ai eu aussi droits à une telle couche de givre cette semaine, c'est du plus bel effet :) . En Belgique, le temps est toujours bien ensoleillé et presque doux
Mieux vaut prévenir que guérir!
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: (57) Jardin à la frontière du Luxembourg

Message par Phillippe90000 »

Heureusement qu'on a du dégel en journée !

Ca fait bizarre de se dire que sur les mêmes feuilles, dans 6 ou 7 mois, le soleil va rayonner dessus :lol:
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: (57) Jardin à la frontière du Luxembourg

Message par Phillippe90000 »

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance pour les photos retournées, mon hébergeur a la fâcheuse tendance à faire ça, je vais essayer de les uploader avec le forum la prochaine fois :oops:

La printemps est à présent bien avancé, ce qui a permis au jardin de bien se réveiller et d'être à nouveau présentable 8)

Il y a eu pas mal de changements, de remplaçants à cause de morts dues au froid, des nouveaux arrivants...

Je vais d'abord commencer par ma nouvelle entrée, avec buis, arum, agapanthes, fargesia et quelques graminées (je rajouterai d'autres photos si vous voulez)

Arum:
Image

Graminées (Pennisetum rubrum, carex "bunny blue", carex "prairie fire" et stipa)
Image

Et Fargesia robusta "pingwu"
Image

Il m'a sorti deux turions depuis sa plantation (mais plus fins que les deux gros qui sont sortis avant que je l'achète)
Image

J'ai commandé quelques tonnes d'ardoise concassée, elle devrait arriver la semaine prochaine, je vous referait quelques photos du résultat final :P
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: (57) Jardin à la frontière du Luxembourg

Message par Phillippe90000 »

Ensuite, voici le grand massif exotique que j'ai fait l'année dernière. Il y a eu beaucoup de changement, des remplaçants à cause de morts, mais aussi de nouveaux arrivants, plus adaptés je pense.
Mon Wagnerianus est mort (par ma faute en plus, je suis même pas capable de mettre correctement un voile d'hivernage), en effet, l'humidité s'est installée tout au long de l'hiver au coeur du palmier, ce qui a provoqué la pourriture de la lance, qui n'est pas repartie.

Mais voici son remplaçant !! Fraîchement planté d'aujourd'hui :

Image

Un beau double Fortunei !

Les deux Fortunei l'ont également échappé belle, le grand est reparti sans problème, mais le petit a lui aussi perdu sa lance, mais elle repousse actuellement :wink:
Voci le grand

Image

Et le petit

Image

Ainsi qu'une vue d'ensemble

Image

Passons ensuite au wash qui a bien passé l'hiver sous protection active, mais les palmes qu'il sort depuis le début d'année me semble plus fragiles car la dernière a cassé

Image

Image

Un nouvel arrivant, un yucca filamentosa acheté pour color guard qui est en fait un simple variegata... Il s'apprête à fleurir

Image

Passons ensuite aux bananiers, avec le remplaçant de mon ensete maurelii dont les racines ont séché, ce qui l'a fait pourrir (le papier journal n'est pas suffisant. l'hiver prochain il sera mis dans du terreau sec)
C'était une vraie affaire en jardinerie ! Moins de 10€ pour la taille là

Image

Et le basjoo qui est bien reparti cette année, sur le dernier rejet apparu l'année dernière. J'espère qu'il dépassera les deux mètres en fin de saison

Image

J'espère qu'il dépassera les deux mètres cette année...

Voici le sabal minor qui a eu un peu froid cet hiver, mais il a déjà fait une palme et demie cette année (les deux vertes) :!: Et nous ne sommes qu'en juin !!

Image

Et le Jubaea qui s'est bien refait cet hiver à l'intérieur, il est à présent planté en pleine terre

Image

Passons ensuite aux graminées, avec deux cortaderia "silver" et "gold" panachées qui remplacent celle de l'année dernière, morte car rabattue trop tôt (fin février... bravo phil :roll: )

Image

Et le miscanthus sinensis "adagio" Qui a littéralement EXPLOSÉ, surtout en comparaison du petit truc de 10cm que c'était au printemps dernier. Il n'est pas si nain que ça puisqu'il atteint presque le mètre de haut :!: Je n'imagine pas quand le floraison arrivera à l'automne prochain

Image

Passons enfin aux cannas de la collection Tropicanna qui sont les plus belles variétés selon moi (et le prix aussi :!: )

Tropicanna classique

Image

Tropicanna Gold

Image

Et tropicanna Black

Image
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: (57) Jardin à la frontière du Luxembourg

Message par Phillippe90000 »

Enfin, j'ai créé un autre petit massif non loin du gros que j'ai fait l'année dernière, avec tetrapanax (merci encore Joachim :wink: ), fargesia, Trachycarpus (pas encore là mais qui devraient arriver dans le mois), et quelques graminées.

Tetrapanax fraîchement plantés d'aujourd'hui :

Image

Fargesia "winterJoy"

Image

Et le petit turion qu'il m'a offert depuis sa plantation

Image

Pennisetum rubrum

Image

Imperata "Red baron" :

Image
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: (57) Jardin à la frontière du Luxembourg

Message par Phillippe90000 »

Pour conclure, je vous propose quelques photos en vrac des iris qui ont fleuri le mois dernier chez moi

Je compte en planter de nouvelles variétés encore plus rares et plus colorées pour cet été.

Vous aurez également bientôt des photos des agapanthes qui s'apprêtent à fleurir.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, j'attend vos avis sur mon petit jardin, qui n'a rien d'exceptionnel non plus, mais ça fait toujours plaisir d'avoir quelques retours :D

@+

Phil 8)
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: (57) Jardin à la frontière du Luxembourg

Message par pascalou »

mon wash a déjà fait 4 palmes depuis la fin de l'hiver
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: (57) Jardin à la frontière du Luxembourg

Message par Phillippe90000 »

Le mien pareil, j'en ai juste coupé une parce qu'elle avait grillé avec les gelées tardives :roll:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: (57) Jardin à la frontière du Luxembourg

Message par fascicularia »

Les canna ne vont pas apprécier ton paillage minéral et le jubaea risque de chloroser avec le calcaire qu'il a au pied.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: (57) Jardin à la frontière du Luxembourg

Message par Phillippe90000 »

Pour le Jubaea c'est du quartz qui est à ses pieds, j'ai vu que certains membres du forum mettaient des graviers blancs aux pieds de leurs palmiers, et j'ai trouvé ça très joli, du coup j'ai refait la même chose :wink:
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: (57) Jardin à la frontière du Luxembourg

Message par Phillippe90000 »

Bonjour !

Ça y est, le printemps est enfin là ! Cette année, je compte bien agrémenter plus régulièrement ce sujet de photos, et en attendant que les palmiers etc... soient présentables (ils ont pris un petit coup lors de la dernière vdf) je vous propose pour commencer quelques narcisses :wink:

Narcisses cyclamineus "Tête à tête"
Image

Narcisse cyclamineus "Jetfire"
Image

Variété inconnue, j'ai planté il y a 10 ans un seul bulbe dans un coin, et j'en ai à présent une douzaine qui s'est développée tout autour
Image

J'ai quelques uns de mes bambous qui commencent à turillonner, de prochaines photos très vite !

@ + Phil
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »