« Début » de jardin en Moselle

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
Répondre
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

« Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

Bonjour tout le monde,

Je vous présente mon début de jardin en Moselle, dans l’est du département, sans doute la partie la plus froide en hiver.
J’ai terminé de construire ma maison en mai 2018, le jardin ne ressemble pas encore à un vrai jardin :lol:

J’ai par contre terminé ma terrasse il y a quelques semaines, c’est le plus important :mrgreen:

Hier, j’ai rentré mes plantes en pots (trachycarpus, chamaerops, strelitzia, musa basjoo/sikkimensis, musella etc) et protégé mes 2 premiers plants a l’extérieur.

Ici la plantation en août, un peu tardive...

Image

Heureusement l’ete s’est prolongé jusqu’en octobre cette année

Image

Les voici avant de les protections, jusqu’au 18/11 la température minimale était de -1 :D

Image

Je préfère anticiper les protections, c’est le premier hiver.
J’ai entouré les troncs d’un câble chauffant de 10 m (60W)

Image

Image

Image

Le dessus du Trachycarpus restera ouvert tant que les températures sont positives en journée

J’attends également vos idées d’amélioration ou pour compléter ce petit massif avec d’autres plantes :wink:
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Phillippe90000 »

Salut voisin !

En effet le bananier est un peu près de ta belle terrasse, ce serait dommage qu'il l'abîme / l'envahisse, d'ici deux ou trois ans.. Il faudra peut-être que tu le déplaces la semaine prochaine.

Hâte de suivre l'évolution de ton jardin, tu pars d'une belle page blanche, ce sera certainement très intéressant :wink:

@+ Phil
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

Merci pour les commentaires, :)
Le bananier est à environ 1,10/1,20m de la bordure de la terrasse, entre les 2 on aperçoit un morceau de géotextile qui dépasse, je l’ai renforcé avec une bâche. Derrière cette « barrière », du gravier tassé sur 70 cm de profondeur.

Je verrai au fur et à mesure, si certaines pousses traversent, j’enlèverais à la bêche. Il faut déjà qu’il passe l’hiver :lol: Je suis à 280M d’altitude, lundi matin il a fait -3 degrés avant l’arrivée de la neige en soiree.
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par kevin54500 »

Salut super de voir un lorrain sur le forum nous sommes peu !
Sympas :) tu verras au fur et a mesure tu t'intéressera surement aussi au cactus opuntia mais aussi a la familles des yucca pour créer de jolie rocailles ! :D

Le trachycarpus pas besoin de le protéger encore ... -5 pour un trachy c'est de la rigolade tu as du voir se qui sont a Metz au jardin des tanneurs ils doivent faires 5m facile ! Ils ne sont jamais protéger.

Il suffit souvent d'un bon paillage au pied pour isoler les racines du froid .. Tu peux ensuite mettre du voile d'hivernage a partir de -10 ...
Sachant que les -10 deviennes rare je trouves étant sur nancy ...

Et le bananier tu as juste a faire comme il montre en générale un bon paillage et couvercle pour isoler de la pluie ...

Tu es ou en moselle ?
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

Merci Kevin54500,

Ça fait plaisirs de partager avec d’autres Lorrains également :)

Je vis entre Sarreguemines et Bitche, les hivers sont un peu plus froids que sur le reste du département. Les -15 / -16 ne sont pas rares. En plus je suis un peu plus en altitude maintenant, 280M.

J’ai protégé le Trachycarpus, mais sans fermer le dessus, je pense que ça ne devrait pas poser problème, si? Je fermerai le dessus qu’en cas de non dégel le jour et température inférieure à -10 la nuit. Qu’en pensez vous?

J’ai vécu en location jusqu’à présent, je n’ai donc pas pu profiter de ma passion. J’avais une petite rocaille avec Opuntia humifusa depuis une 15 aine d’années, il a résisté aux -21 de 2009 et -18 de 2012 :wink: . J’ai l’intention d’aménager une rocaille sur l’avant de ma maison au printemps prochain, exposé sud-est. J’ai déjà quelques opuntia (sheerii, engelmannii, humifusa, sandiana, cylindropuntia..) et quelques agaves (ovatifolia, neomexicana et havardina).
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par kevin54500 »

Oui c'est cool d'accord moi Nancy :)
Oui apparemment il y fait plus frais ! oui même la tu peut retirer ce serait mieux tant qu'il ne fait pas -10 la on a encore 2 semaines sans gelé donc bon ..

Oui les humifusa résistant ! Super pour la rocaille ! j'ai des sites si tu veux ou il y a des beau yucca avec tronc pas trop chère des agaves je vais commander au printemps on pourra faire un commande a plusieurs éventuellement !
Sympas tes opuntia je recherche scheeri si tu as des raquettes en trop ! :lol:
J'ai du delosperma aussi ca fais de jolie fleurs ..

A bientôt :P
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

Je vais retirer la partie haute du voile d’hivernage autour des feuilles du palmier dès demain. Ce matin il a fait <-1°C.

J’ai été livré en terre végétale, j’avais planté le palmier et le bananier en anticipant une couche de terre de 5 cm, que j’ai rajouté ce matin pour que le niveau de la terrasse soit égal à celui du (futur) gazon.

Image

Entre le bananier et le mur de maison (~2 mètres), je planterai sans doute un petit Fargesia (qui reste petit tel que « Rufa » ou « vulcano ») et un Fastia Japonica, ce qui permettra aussi de cacher une cuve de 1000l pour la récupération d’eau de pluie. Qu’en pensez vous?

Kevin, justement je recherche un Yucca rostrata pas trop cher :? Je suis preneur d’infos.
Pour le Scheerii faudra attendre 2020 au moins.. c’est une bouture :lol:
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par kevin54500 »

oui bon la il annonce -6 ce vendredi a Nancy on avait encore 10 degrés il y a quelques jours :/ !
jolie ton muret en pierre ! Montre nous tes opuntias :lol:
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

Le minimum jusqu’à présent était de -6°C avec 5 jours sans dégel, donc rien d’inquiétant pour le moment. :)
Je ferai bientôt quelques photos, pour l’instant, tout est à l’abris au garage.

Merci pour le muret :mrgreen: il a fallu du temps et de la concentration pour trouver une place à chaque pierre. Il s’agit d’un enclos pour tortues terrestres.
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par patou »

elles sont où tes tortues l'hiver ? c'est vrai qu'il est joli ce muret :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

Bonjour Patou,

Elles hibernent dans une fosse sous la miniserre, remplie de feuilles mortes, qu’on peut apercevoir.
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par kevin54500 »

Ca va pas trop froid :lol:
Encore 1 mois et demi et on est en Mars :D
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

:lol: j’avoue, on compte les jours jusqu’en mars!
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Zifool »

Tu es dans quel coin ? Bitche ou Sarrebourg ? Je viens régulièrement sur la Moselle environ tous les 2 mois et si tu veux des opuntias rustiques au printemps je peux t'en jeter avec plaisir ou des rejets d'agave :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par kevin54500 »

bon cool que ca bouge en lorraine tu as quoi zifool en opuntia ?
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »