« Début » de jardin en Moselle

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
Répondre
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

Bonjour tout le monde,

Après un Hiver doux et très humide, le mois de mars a été exceptionnellement sec et ensoleillé, à peine 7 mm de pluie. Il a fait 21 degrés aujourd’hui.
Les bananiers recommencent là où ils se sont arrêtés à l’automne. Ils mesurent déjà plus de 2m50.
Le laurier Villa Romaine n’a pas bronché, les boutons sont déjà visibles tout comme les boutons floraux du Trachycarpus.

Image

J’ai taillé pas mal de branches à mon olivier, les cactus n’ont pas bien apprécié l’hiver pluvieux…

Image

Image
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

Bonjour tout le monde,

Je poste quelques photos pour vous montrer l’évolution de mon jardin et des plantes.
Je n’ai pas fait d’autres aménagements pour le moment, j’attends de voir comment se développent les plantes actuelles.
L’été fut, comme dans de nombreuses régions, particulièrement ensoleillé, chaud et sec, une année difficile pour certaines plantes qui ont souffert dans un sol qui est très argileux ici.


Le magnifique plant de strelitzia qui fleurit de mars à juin

Image

Le cylindropuntia qui a fait de nombreuses fleurs cette année

Image

Le sikkimensis qui a bien démarré dès le printemps, tout comme les hedychium

Image

Le chamaerops humilis a fait de nombreuses feuilles malgré la sécheresse, une croissance qui n’a rien à voir avec les palmiers plantes en pot.

Image

Un langerstroemia planté à l’automne dernier a fleuri tout l’été

Image

Image

Image

Image

3 des 5 bananiers conservés m’ont fait une inflorescence cet été …

Image

Image

Image

Image
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

Bonjour à tous

Je profite de la météo exceptionnelle pour poster quelques photos.
L’hiver en Moselle a été relativement doux dans l’ensemble, très humide, mais s’est caractérisé par une semaine relativement froide avec 2 nuit à -14 degrés et une semaine complète sans dégel, durant laquelle une couche de 30 cm de neige a recouvert le sol. Même ici ce n’est pas fréquent d’avoir une taille épaisseur de neige.

Les cactus sont restés une 10 aine de jours sous la neige… j’hésitais entre dégager la neige ou la laisser pour isoler contre le gel..
Image

Une quinzaine de palmes ont été coupées suite à cet épisode de neige. A cause du poids, les feuilles ont cassées.
Image

Heureusement, l’olivier n’a pas montré de signes de gel, meme les feuilles sont restées intactes. Ici, juste après la taille de printemps.
Image

Par contre dans ce petit massif, l’eucalyptus et le phormium ont gelés jusqu’au sol, les wagnerianus et le chamaerops ont perdus toutes les feuilles. Pas de signe de vie à ce jour…
Image

Dans ce massif à l’ombre de là pergolas, j’ai déplacé le laurier villa romaine pour le mettre en plein soleil. A sa place, un Fatsia
Image

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »