« Début » de jardin en Moselle

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

Je profite du contexte hivernal pour joindre quelques photos de mes plantes sous la neige. 20 cm tombés en 24h, ce matin, un froid intense pas rayonnement car la nuit a été claire -12. Cet après-midi, un maximum de -5 avec un épais brouillard givrant. La température devrait repasser au-dessus de 0 demain, après 4 jours sans dégel.

La neige était lourde au départ, d’où la neige sur les branches. Les cactus sont « au chaud »,
Image

Image

Image

Image

Curieux de voir si l’Aloe a résistee, elle est en pot, dehors depuis 3 ans,
Image

J’en ai profiter pour rentrer l’agave avant le grand froid,
Image

J’ai rajouté une protection hier soir sur l’olivier, lorsque j’ai vu la température dégringoler :shock: le « sac » sera retiré demain déjà
Image

Ce soir il neige à -5 degrés. Reste plus qu’à boire une camomille....dans 45 jours ça ira mieux :mrgreen: :roll:

Bon courage à tous, le redoux est prévu demain normalement
Kinoa13
Messages : 42
Enregistré le : 09 juin 2019 21:43
Localisation : Côte Bleue 13

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Kinoa13 »

Bonjour Chriss,
Les dernières photos sont plus conformes à l'idée que l'on se fait ici de la Moselle en hiver :wink:
Pour les précédentes, on se croirait chez nous (réchauffement climatique ?).
Pour les sauges, il y en a quelques unes qui supportent bien le calcaire. La Microphylla "Royal Bumble" est magnifique. Elles sont généralement données pour -10/-12°.
Félicitations pour ton jardin :)
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par BorisAlsace »

De très belles associations de plantes, le résultat est très beau
Ton chamaerops ressemble à un cerifera, j'en ai planté qq uns, ils sont moins résistant que les trachycarpus bien sûr et poussent bien plus lentement, j'ai eu des palmes cramées en dessous de moins 12, mais je les avait planté sans une bonne acclimatation, sans protection, vu que tu l'as en pot depuis longtemps je pense que tu peux tenter de le planter.
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

D’accord, merci pour le conseil Kinoa13, c’est vrai que le sol est plutôt calcaire ici.

Depuis que je vis ici sur les hauteurs, j’ai l’impression que le froid est moins présent au printemps, avant j’étais dans une « cuvette » et souvent au printemps les gelées étaient encore fortes. Chaque endroit connait son propre microclimat.

Si l’aloe n’a pas de dégâts au printemps, je le planterai en pleine terre dans une terre bien drainee. Dans le pire des cas, la partie aérienne gèlera et il repartira de la base :roll:

Super, merci de partager tes expériences BorisAlsace, c’est sans doute un Cerifera alors, je le planterai dès le retour des beaux jours, à la fin de l’hiver.
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par BorisAlsace »

Oui si tu peux éviter le vent du nord être un peu plus haut que le point bas de la plaine est un plus en cas d'hiver très froid, et souvent le brouillard persistant qui reste au niveau de la plaine s'éclipse en grimpant un peu.
Chez moi la plaine est entre 180 et 240m d'altitude, sur ma colline je suis à 380m.
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

Salut tout le monde.

Quelle angoisse, le froid est là depuis 48 h, sans dégel. Un maximum de -3 ce jour avec une température minimale de -13 ce matin.
Ça n’était pas arrivé depuis plusieurs années.
C’est un hiver test je pense, on verra l’ampleur des dégâts d’ici quelques semaines, avec sans doute des pertes.
Le dégel est annoncé dimanche :evil:
Le côté positif, le soleil a fait son retour et devrait briller pendant plusieurs jours, ce qui n’était pas le cas depuis novembre :lol:

Je pense que le froid est bien installé, surtout sur l’Europe du Nord et de l’Est, le début du printemps risque d’être plus frais :roll:

Bon courage à ceux du Nord et aux Belges qui connaissent un froid glacial en ce moment !
Shal
Messages : 34
Enregistré le : 31 déc. 2014 08:25

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Shal »

Je relis le post de Chriss et je n'ai pas l'impression qu'il exagère ! Très clairement, pour des choses un peu fragiles, vu le froid qu'il fait, c'est limite ! Il n'en faut pas plus pour faire griller quelques uns de nos amis.
Et avec une petite dizaine d'épisodes de neiges et plusieurs fois en dessous de moins 10 degrés, je ne qualifierai pas cet hiver d'exceptionnellement doux même si on a évidemment connu bien plus froid...
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par SamDalembert »

Un mois de janvier dans les moyennes voire un peu en-dessous, une vraie vague de froid en février, je ne vois pas non plus en quoi cet hiver serait exceptionnellement doux !
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Fool »

Chriss a écrit :Salut tout le monde.

Quelle angoisse, le froid est là depuis 48 h, sans dégel. Un maximum de -3 ce jour avec une température minimale de -13 ce matin.
Ça n’était pas arrivé depuis plusieurs années.
C’est un hiver test je pense, on verra l’ampleur des dégâts d’ici quelques semaines, avec sans doute des pertes.
Le dégel est annoncé dimanche :evil:
Le côté positif, le soleil a fait son retour et devrait briller pendant plusieurs jours, ce qui n’était pas le cas depuis novembre :lol:

Je pense que le froid est bien installé, surtout sur l’Europe du Nord et de l’Est, le début du printemps risque d’être plus frais :roll:

Bon courage à ceux du Nord et aux Belges qui connaissent un froid glacial en ce moment !
Merci de te soucier des voisins :wink:

Certes cette vague de froid est forte, mais pas non plus dramatique.
Ici à Bruxelles on est pas descendu la nuit en dessous de -8°. C'est beaucoup mais pas non plus désastreux..( et surtout c'est rare ici, un tout petit épisode il y a 3 ans mais sinon rien d'équivalent dans la durée depuis 2012) ça passera, en revanche les températures nocturnes m'ont l'air plus fortes dans le Grand est, j'ai noté du -11° à Strasbourg, à Nancy et donc du -13° c'est vrai vers Metz..
si ça peut te consoler/rassurer ils ont prévu le redoux en Belgique d'ici à dimanche, et on aura déjà 10° lundi. Donc ça devait aussi aller chez toi :)
Courage, et profite du soleil !
Sinon Idem je rejoins les autres même si on ne touche pas le fond loin de là, ce n'est pas un hiver doux. L'année dernière au même moment ici, on avait 6,1° de tm° moyenne en janvier et 7,3° en février, donc très doux.. Là on tourne aux environs des 3° donc froid..
J'ai regardé de par chez toi Joachim, tu es à peu près dans les mêmes températures malgré la distance. En revanche ça ne descend de par chez toi que dans les -4 voir au pire -5° je crois, bien plus doux, d'où ton ressenti.


Fool
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

En ce moment, il y a une grande différence de température sur une faible distance nord/sud. On a échappé de peu aux records de températures que certaines villes d’Allemagne ont enregistrées : -22 / -24 degrés dans certaines régions de l’ouest de l’Allemagne qui d’habitude bénéficient de la douceur océanique (en Westphalie), et à peine -8/-10 au meilleur de la journée. A seulement 300/400km d’ici.

Tout dépend de la référence qu’on utilise : si on considère la référence officielle de la moyenne des températures 1961/1990, on peut dire que l’hiver a été doux, mais si on considère la moyenne des températures 1991/2020, on est tout juste dans la moyenne.

Au niveau des plantes, cette période de gel a fait les premiers dégâts visibles sur les romarins, partout ils ont noircis. J’ai couvert les Trachycarpus hier par précaution, les feuilles ont changés d’aspect, comme s’ils manquaient d’eau, je pense que le vent d’Est glacial déshydrate rapidement les plantes. Vivement les températures positives dimanche! :mrgreen:
Aujourd’hui il a fait -4 au plus « chaud » de la journée
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Fool »

Aouw ah oui quand même ! C'est raide dis-don..
Etant originaire de Strasbourg j'ai vite fait regardé dans le coin ( j'ai planté des choses chez mon père) et puis j'ai juste regardé côté allemand à Stuttgart avec du -14° en dehors de la ville.. ça pique vraiment là.

Je vois bien de quoi tu parles quand tu cites la Westphalie. Des villes comme Cologne par ex pourtant plutôt océanique ( quand on la situe en Allemagne) a eu -12°..
Il est évident que si l'on prend des moyennes du type 61-90 ou même 71-2000 on s'en sort encore ça peut rentrer dans les clous.. en revanche si on prend les Tm° nouvelles, c'est très limite.
Ici on est en dessous déjà pour janvier, et si février se réchauffe suffisamment ça peut le faire mais c'est loin d'être le cas ( normale de 4,2°).
Les plantes vont morfler c'est sûr, mais ça permet aussi de voir celles qui tiendront sur la durée, et pas juste 5 ou 10 ans, mais 20 voir 30 ans.
Le romarin doit surement pouvoir repartir, tout comme la lavande..
Je suis plus joueur que toi, j'ai laissé mon trachy dehors sans aucune protection en pot :mrgreen: / un camelia/ Yucca gloriosa et divers pots de cannas / kiwi..
mais les plus sensibles sont dedans au cas où..
Je te confirme le changement d'aspect et surtout de couleur des palmes qui montrent l'apparition de tâches plus foncées par endroits, signe de déshydratation j'imagine..

mais ça ne va pas durer !


Fool
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Zifool »

Fool a écrit : Le romarin doit surement pouvoir repartir, tout comme la lavande..
Je suis plus joueur que toi, j'ai laissé mon trachy dehors sans aucune protection en pot :mrgreen: / un camelia/ Yucca gloriosa et divers pots de cannas / kiwi..

Fool
Le romarin et la lavande c'est super costaud y a des lavandes chez mes beaux parents (Mouthe) alors hein.

Pour tes plantes sur le balcon c'est un peu comme jouer avec un dé pipé aucun risque.

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire Corneille
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Fool »

Oui oui je sais, je disais ça comme ça pour le romarin et la lavande, c'est pas des plantes difficiles. ça pousse partout.
Mes plantes sur le balcon, aucun risque ? Tu y vas un peu fort je crois.

Oui c'est beaucoup plus simple par rapport aux jardins de rentrer les plantes sensibles et je ne le nie pas loin s'en faut un jardin c'est un travail terrible, mais dire que c'est facile, c'est faux. Tu le sais très bien, chaque année, je dois emballer tous mes pots de papiers bulles, en sachant que le résistance au froid est divisée par deux, et que je n'habite pas à Villeneuve-lès-Maguelone, mais à Ixelles, Belgique. Et chaque été je stresse car les canicules se font de plus en plus présentes sur Bruxelles, ce qui demande un arrosage récurrent.
J'ai vu mieux comme "facilité". Mais si tu veux, viens t'installer ici pour tester le zéro risque.



Fool


P.S. Si la citation me concerne, on doit être les doigts d'une main ici à tenter des plantes compliquées, donc j'ai surtout l'impression que l'on tente ce que personne n'ose. C'est valable pour Niek de la Palmeraie, ou encore Fred du côté de la Wallonie. Et si je n'ai rien en terre, c'est que je ne suis pas en mesure de me "payer" une maison avec un jardin.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Zifool »

Fool a écrit :Oui oui je sais, je disais ça comme ça pour le romarin et la lavande, c'est pas des plantes difficiles. ça pousse partout.
Mes plantes sur le balcon, aucun risque ? Tu y vas un peu fort je crois.

Oui c'est beaucoup plus simple par rapport aux jardins de rentrer les plantes sensibles et je ne le nie pas loin s'en faut un jardin c'est un travail terrible, mais dire que c'est facile, c'est faux. Tu le sais très bien, chaque année, je dois emballer tous mes pots de papiers bulles, en sachant que le résistance au froid est divisée par deux, et que je n'habite pas à Villeneuve-lès-Maguelone, mais à Ixelles, Belgique. Et chaque été je stresse car les canicules se font de plus en plus présentes sur Bruxelles, ce qui demande un arrosage récurrent.
J'ai vu mieux comme "facilité". Mais si tu veux, viens t'installer ici pour tester le zéro risque.



Fool


P.S. Si la citation me concerne, on doit être les doigts d'une main ici à tenter des plantes compliquées, donc j'ai surtout l'impression que l'on tente ce que personne n'ose. C'est valable pour Niek de la Palmeraie, ou encore Fred du côté de la Wallonie. Et si je n'ai rien en terre, c'est que je ne suis pas en mesure de me "payer" une maison avec un jardin.

Je voulais simplement dire que les plantes que tu avais laisser ne risquais rien :
Fool a écrit : j'ai laissé mon trachy dehors sans aucune protection en pot :mrgreen: / un camelia/ Yucca gloriosa et divers pots de cannas / kiwi..
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Fool »

Au temps pour moi,
Oui c'est vrai en théorie elles ne risquent rien, mais ça reste en théorie..

Ceci dit il y a la manière de dire les choses comme dirait le grand Jacques :wink:




Fool
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »