« Début » de jardin en Moselle

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par kevin54500 »

Super quel temps encore demain et mercredi 19° c'est fou ! Bon on ne vas pas s'en plaindres :lol:
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

Incroyable, il a fait 20,5°C hier et aujourd’hui il devrait même faire plus chaud. Les bananiers vont finir par perforer la bâche si ça continue comme ça :lol:
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par kevin54500 »

Tu m'étonne sous ta bâche au soleil ca devait chauffer !
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

Ça y est :!: j’ai enlevé toutes les protections cet après-midi. Tout est resté intact :D

Image

J’envisage de planter un laurier « villa romaine » pensez vous qu’il soit trop proche du palmier / bananier à cet endroit?
Il fait environ 1 m20 de haut, l’autre endroit est moins « abrité » et plus loin de la maison donc davantage exposé aux courants d’air en hiver :

Image,

Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Raphael30 »

Oui ça passe :)
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par kevin54500 »

Salut sympas ton laurier !
Essaye de le mettre dans un endroit bien isolé du vent contre un mur pleins sud tu peux facilement gagner 2 degrés en hiver..
Ton trachy sympas bien épais aussi :)
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par kevin54500 »

Pense a l'albizia aussi même en plein vent c'est très rustique surtout le rose :), et la floraison est superbe !
Si tu passe sur Nancy j'ai des plantules de wagnerianus ;) !
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par tragus »

Bonjour,
Beaucoup trop près des deux autres plantes à mon sens: s'il ne gèle pas il va vite devenir volumineux.
Et je rejoins les autres avis quant à son expo: vers chez toi à planter impérativement contre un mur bien abrité exposé sud. A l'emplacement que tu nous montre il ne me paraît pas être suffisamment abrité.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par kevin54500 »

Au pire tu le bouteras quand il ora bien repris , contre un mur plein sud :P
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

Bonjour,

Merci pour vos conseils qui sont toujours bons à prendre.
J’ai réfléchi un moment pour savoir où j’allais planter le laurier, la terrasse se prolonge sur tout le côté sud, il n’y a donc pas d’endroit contre un mur. Finalement j’ai décidé de le planter dans le même massif que le bananier et le palmier (exposition sud ouest) je verrai bien comment il se développe par la suite.

Image

Image

Sur l’avant de la maison, le chantier a bien avancé, j’ai planté un gros Olivier et un petit trachycarpus, je vais rajouter quelques cyprès et aménager une rocailles avec quelques cactus rustiques près de l’Olivier.

Ici avant :
Image

Et maintenant :
Image

Image

Bon week-end à tous :)
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par tragus »

L'emplacement du laurier rose me paraît plus approprié :)
Par contre, un olivier dans ta région ça ma paraît complètement suicidaire, franchement, ce n'est pas une bonne idée.
Autant un laurier rose à la limite ça peut repartir de souche, mais un olivier, surtout de cette taille!!! :evil:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

Bonjour Tragus

Je prévois des câbles chauffants pour les périodes de vague de froid :wink:
Dans le coin, on voit de plus en plus d’oliviers de cette taille, certains ne sont même pas couvert l’hiver :roll: surtout lors des 5 derniers hivers. :D
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par kevin54500 »

Ca rends bien ! Oui âpres gare au protections a mon avis :)
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par tragus »

Un olivier sous protections chauffantes? :shock:
Bof, pas certain que ça lui plaise trop :|
Il va avoir un joli bilan carbone cet olivier, entre son trajet depuis on ne sait trop où et son petit chauffage à vie! :lol:

Tu as l'air de partir sur un jardin avec des multi protections partout en hiver...
Tu sais qu'il existe aussi des exotique rustiques? Tu as la chance de vivre sous un climat qui te permet de cultiver par exemple de nombreuses asiatiques de montagne.
Il me semble que je te l'avais déjà dit d'ailleurs...
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: « Début » de jardin en Moselle

Message par Chriss »

tragus a écrit :Un olivier sous protections chauffantes? :shock:
Bof, pas certain que ça lui plaise trop :|
Il va avoir un joli bilan carbone cet olivier, entre son trajet depuis on ne sait trop où et son petit chauffage à vie! :lol:

Tu as l'air de partir sur un jardin avec des multi protections partout en hiver...
Tu sais qu'il existe aussi des exotique rustiques? Tu as la chance de vivre sous un climat qui te permet de cultiver par exemple de nombreuses asiatiques de montagne.
Il me semble que je te l'avais déjà dit d'ailleurs...
Le câble chauffant ne sera que mis en service en cas de vague de froid prolongée. Je connais quelqu’un qui fait ça depuis 2010, il a mis en service que lors des hivers « rigoureux » comme 2012 ou 2015. Sinon simplement entouré d’un voile comme le font la plupart. Il est donc nécessaire de le tailler assez court chaque printemps pour pouvoir le protéger plus simplement.

Je ne connais pas la variété exacte malheureusement, certaines résistent à -15/-18, celui la vient du nord de l’Espagne et je l’ai eu à très petit prix :mrgreen:
En tout cas je tente l’expérience d’un jardin méditerranéen, on verra bien les hivers à venir, mais les 15 derniers se résument à 8/10 jours par hiver, donc 8/10 jours de protections « actives » :lol: ce qui n’est pas énorme. :roll:
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »