Entre Bas-Rhin et Moselle...

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
Shal
Messages : 34
Enregistré le : 31 déc. 2014 08:25

Re: Entre Bas-Rhin et Moselle...

Message par Shal »

Une bonne nouvelle en cette fin avril, le confinement est terminé... pour les bananiers ! Quand je les vois en début de saison, je pense toujours à un commentaire que j'avais lu sur ce forum où la personne disait qu'au début du printemps il se disait à chaque fois que tout ce boulot de protection pour ce résultat ne vaut pas la peine. Puis au milieu de l'été en regardant le jardin, il trouvait que vraiment c'était la plus belle plante !
Les échiums (vipérine du canari) ont aussi quitté la cave pour la serre. Ils n'atteindront pas les tailles vues chez nos amis bretons mais je mettrai des photos quand ils seront en fleur, l'an prochain normalement ! Sur le Fortunei, première floraison après 8 ans !
Bon we
Fichiers joints
fous3.jpg
fous3.jpg (205.43 Kio) Vu 2766 fois
fous6.jpg
fous6.jpg (192.33 Kio) Vu 2766 fois
fous4.jpg
fous4.jpg (238.59 Kio) Vu 2766 fois
fous5.jpg
fous5.jpg (270.93 Kio) Vu 2766 fois
fous2.jpg
fous2.jpg (338.54 Kio) Vu 2766 fois
fous1.jpg
fous1.jpg (320.66 Kio) Vu 2766 fois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Entre Bas-Rhin et Moselle...

Message par Zifool »

Ton palmier c'est un mâle ! l'hiver clément a été profitable pour tous, ton jardin est en bonne forme comme les trachys, d'ailleurs sur Sarreguemines j'ai déjà vu un beau trachy juste après la total à l’entrée de la route de Nancy si tu connais :wink: Pourtant Le coin a l'air vraiment froid !
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: Entre Bas-Rhin et Moselle...

Message par dada »

Bonjour Shal ;
tes échiums ne vont pas monter à fleurs , les pots sont beaucoup trop petit ; l'échium fait une grosse racine centrale qui va très loin .t'aurais pu essayer la pleine terre contre un mur plein sud .
je te mets une photo des miens en normandie ;
Fichiers joints
IMG_3444.JPG
IMG_3444.JPG (116.93 Kio) Vu 2758 fois
IMG_3372.JPG
IMG_3372.JPG (104.63 Kio) Vu 2758 fois
IMG_3357.JPG
IMG_3357.JPG (156.42 Kio) Vu 2758 fois
Shal
Messages : 34
Enregistré le : 31 déc. 2014 08:25

Re: Entre Bas-Rhin et Moselle...

Message par Shal »

Dans ce cas Dada, je vais les mettre dans un très gros pot même si je crois qu'ils n'aiment pas trop être déplacés. En pleine terre, plein Sud ou pas, je pense que c'est impossible. Cet hiver, on a eu un min à- 4 degrés seulement quand même -11 degrés celui d'avant...
Allez, c'est décidé je rempote cet après-midi !
Avatar du membre
Denis03
Messages : 495
Enregistré le : 06 avr. 2018 18:10
Localisation : 03270 hauterive

Re: Entre Bas-Rhin et Moselle...

Message par Denis03 »

Ils ont réussi à descendre jusqu’à combien l’hiver les tiens dada :?:
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: Entre Bas-Rhin et Moselle...

Message par Chriss »

Zifool a écrit :Ton palmier c'est un mâle ! l'hiver clément a été profitable pour tous, ton jardin est en bonne forme comme les trachys, d'ailleurs sur Sarreguemines j'ai déjà vu un beau trachy juste après la total à l’entrée de la route de Nancy si tu connais :wink: Pourtant Le coin a l'air vraiment froid !
Je passe souvent devant, au printemps dernier le propriétaire a planté un deuxième Trachycarpus, plus petit, et un gros Olivier centenaire (ou plus). :) les premiers Trachycarpus que j’ai aperçu à Sarreguemines sont ceux au rond-point près de l’avenue de la gare, il y sont depuis sans doute 15/20 ans. Ça fait 10 ans qu’ils n’ont pas été protégés.
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: Entre Bas-Rhin et Moselle...

Message par dada »

Denis03 a écrit :Ils ont réussi à descendre jusqu’à combien l’hiver les tiens dada :?:
Sans protection çà tient à -4 voir -5 contre un mur plein sud. comme l'échium est bisannuelle la première année il fait environ 80 cm de haut donc chez moi e dessous de -4 je protège avec une boite en polycarbonate et çà fonctionne bien . çà doit faire la cinquième année que j'ai des échiums il se ressèment tout seul , c'est même envahissant :)
Shal
Messages : 34
Enregistré le : 31 déc. 2014 08:25

Re: Entre Bas-Rhin et Moselle...

Message par Shal »

Quelques photos de l'année écoulée, du printemps à l'automne !
fous3.jpg
fous3.jpg (262.11 Kio) Vu 2442 fois
fous4.jpg
fous4.jpg (411.88 Kio) Vu 2442 fois
fous2.jpg
fous2.jpg (362.01 Kio) Vu 2442 fois
fous1.jpg
fous1.jpg (272.91 Kio) Vu 2442 fois
fous6.jpg
fous6.jpg (362.6 Kio) Vu 2442 fois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Entre Bas-Rhin et Moselle...

Message par Zifool »

L'échium est en pleine terre ? :shock:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Shal
Messages : 34
Enregistré le : 31 déc. 2014 08:25

Re: Entre Bas-Rhin et Moselle...

Message par Shal »

Merci Joachim.
Non Zifool, l'échium n'est pas en pleine terre, il est dans un gros pot bien caché mais si tu poses la question c'est que ça ne se voit pas trop ce qui est plutôt une bonne nouvelle ! En général je rentre tout à la Toussaint mais vu le temps et les prévisions, on profite encore de tout ce beau monde dehors...
Shal
Messages : 34
Enregistré le : 31 déc. 2014 08:25

Re: Entre Bas-Rhin et Moselle...

Message par Shal »

Je me pose une question pour laquelle l'expérience des uns et des autres apportera peut-être des réponses.
Depuis des années, je rentre chaque hiver mes plantes en pot qui craignent le froid (maurelli, aeonium, agapanthes, phoenix, washingtonia...) au garage (où il n'y a pas de lumière du tout) et lorsqu'il est prévu des températures au-dessus de zéro pendant plus d'une semaine, j'essaye d'en ressortir le plus possible à côté du garage pour qu'ils prennent la lumière. Mais finalement est-ce nécessaire de les ressortir ou est-ce que les palmiers peuvent très bien supporter 3 ou 4 mois sans lumière ?
Frédéric77
Messages : 8
Enregistré le : 05 juin 2019 07:00

Re: Entre Bas-Rhin et Moselle...

Message par Frédéric77 »

Salut Shal.

J'ai un Phoenix en pleine terre..qui passe de la mi décembre à fin Février entièrement sous protection multicouches, donc casi dans le noir..fin Février il est toujours impeccable...
Fred
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Entre Bas-Rhin et Moselle...

Message par pascalou »

Frédéric77 a écrit :Salut Shal.

J'ai un Phoenix en pleine terre..qui passe de la mi décembre à fin Février entièrement sous protection multicouches, donc casi dans le noir..fin Février il est toujours impeccable...
Fred
pareil chez moi
Shal
Messages : 34
Enregistré le : 31 déc. 2014 08:25

Re: Entre Bas-Rhin et Moselle...

Message par Shal »

Merci pour vos retours d'expérience et pour vos réponses.
Une photo du jardin ce matin. Evidemment on aime le printemps et l'été lorsque le jardin nous donne tout ce qu'il a, mais l'hiver et la neige, c'est beau aussi ! -7 degrés prévus demain matin, au moins tout le monde est au "chaud" sous la neige !
20210115_101414.jpg
20210115_101414.jpg (298.96 Kio) Vu 1921 fois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Entre Bas-Rhin et Moselle...

Message par Zifool »

Ah ouais quand même !

Je monte la semaine sur Metz j’espère que ça aura un peu fondu.

J’espère que tu n'auras pas de dégât :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »