(67) Jardin en Alsace

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: Mon jardin en Alsace

Message par regis67 »

Lami a écrit :Salut Régis,

Félicitation pour ce tres beau jardin, tes phoenix sont slpendide. :wink:
Depuis la création ton jardin quel est la temperature mini que tu as enregistre?
Tes trachy mesurais quel hauteur total quand tu les as planter?
J ai un jardin en zone 7 et j aimerais bien testé des nouveau palmier pourquoi pas un jubea...
Salut Lami,
La température la plus basse que j'ai relevée dans le jardin c'est -15.5° le soir du 28/2/2005
mais le plus souvent il y a des semaines entières ou il ne dégèle pas le jour et il fait de - 5 à  -9 toutes les nuits
les trachy je les ai tous achetés entre 20 cm à  50 cm de stipe, sauf deux plantules en terre depuis 3-4 ans qui commencent à  former leurs stipes.
pour le Jubea je n'ai jamais réussi a faire germer les 3 graines qu'on m'avait donné. Mais le jubéa c'est un monument
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Mon jardin en Alsace

Message par Lami »

Salut Régis lorsque tu as planté tes trachy est ce que tu les as protegés les premiers hivers ?
est ce que tu as eu des pertes de lance lors des premiers hivers ?
Il est vrai que le jubea est un monument, mais un de ces 4 je me laisserai tenter par un sujet de 10 ou 12 ans pour tester quand meme, parce que chez moi les hivers sont en general secs et ensoleilles. d ailleurs il fait toujours plus beau l hiver que l ete.

A+
Aude.
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: Mon jardin en Alsace

Message par regis67 »

Lami a écrit :Salut Régis lorsque tu as planté tes trachy est ce que tu les as protegés les premiers hivers ?
est ce que tu as eu des pertes de lance lors des premiers hivers ?
Il est vrai que le jubea est un monument, mais un de ces 4 je me laisserai tenter par un sujet de 10 ou 12 ans pour tester quand meme, parce que chez moi les hivers sont en general secs et ensoleilles. d ailleurs il fait toujours plus beau l hiver que l ete.

A+
Aude.
Salut Aude
Les premiers hivers des trachy grands ou petits se sont souvent mal passés.
jusqu'à  ce qu'ils s'installent complètement ( ça dure de 3 à  5 ans) ils sont fragiles, lance et/ou palmes grillées, traitées à  la bouillie bordelaise avant et après l'hiver(mais ils repartent bien ) pendant cette période j'emploie personnellement comme protection :
- Pour les plantules ce qui a le mieux marché c'est une espèce de structure en forme de cloche en grillage ( plusieurs couches de voile d'hivernage ) qui protège bien de l'humidité et empêche la glace de pénétrer le cà…“ur et de le faire éclater lors du dégel. Et sous la cloche couvrir la plantule de feuilles sèches en laissant un peu dépasser les palmes
- Pour les plus grands je regroupe classiquement les palmes, mais pas d'emballage, et je couvre aussi les racines avec feuilles sèches ou voiles ou broyures ou même morceaux de moquette ; bref tout ce que j'ai sous la main.

Pour le soleil l'hiver moi je m'en méfie parce que même s'il fait un peu bon le jour, la nuit est glaciale, surtout chez toi à  800m
et, en plus, j'ai l'impression que les palmiers ne savent pas gérer, à  la fois, le soleil et le gel.
D'après les livres sur « les palmiers et le froid », sauf erreur , ceux qui sont tués en dernier se sont ceux qui sont touchés par le soleil d'hiver en dernier.
Ceux exposés au levant meurent les premiers. Ils sont touchés par le soleil quand ils sont encore gelés. Si ils ont eu le temps de se décongeler ça se passe mieux.
Faudrait que je retrouve le bouquin

Pour le jubea, si vraiment ça te démange, avec des protections dans le genre de celles en photo au dessus, mais attention le travail !
Salutations Palmophiles
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Mon jardin en Alsace

Message par Lami »

Je pensais que les palmiers tels que les jubea, les brahea et les chamearops etaient moins sensibles, si des le lever du jour ils avaient le soleil pour que la temperature remonte plus vite autour de la plante :?:
l an passe j ai planté un Trachycarpus nainital de 4 ans il a perdu sa lance au printemps et elle m a fait une nouvelle lance au mois d aout et la il est en train de dessecher. je suis en train de le traiter a l alliette pour voir si son cas s améliore.
Pour la premiere fois cette annee j ai planté des Trachycarpus d une hauteur de stipe de 30cm, et flippe un peu...
Je vais certainement essayer un brahea et un jubea un jour mais avec une protection reduite c est a dire paillage au sol, relevage des palmes et toit anti pluie.
Cela dit grand merci pour ta reponse detaillee :-)

A+
Aude.
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: Mon jardin en Alsace

Message par regis67 »

ça y est j'ai trouvé le bouquin! : "La résistance au froid des palmiers" Robertson ,Prochowsky, Roster, Chabaud -à‰ditions Champflour
Page 26 Prochowsky dit:
"Deux exemplaires de la même espèce, du même âge et de la même force, plantés dans un même compost de terre et à  côté l'un de l'autre, dont l'un est exposé aux rayons du soleil levant, tandis que l'autre non, peuvent se comporter de manière différente, au point que la première meurt et l'autre ne souffre d'aucune façon. Tel est le danger de l'exposition au soleil des plantes gelées."

Très bon bouquin chez un éditeur qui a tout pour les fous de palmiers

J'ai aussi mis un topo sur ma façon de protéger dans la rubrique «à‚ hivernageà‚ » du
forum, ça peut donner des idées.

Deux photos du même phoenix,
-La première en 2004 où je l'avais trouvé chez le marchand en janvier à  moitié gelé; il avait subi du - 5°sous un préau. Voilà  son piteux état en mars
Image

-La deuxième cet été après quatre ans en terre et bien protégé.
Image
Modifié en dernier par regis67 le 12 avr. 2009 21:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Mon jardin en Alsace

Message par Isagave »

Bonsoir Régis...beau sauvetage. :wink:

Il est de moins en moins secret ton jardin... :lol:

Bon je rigole...félicitations en tous cas.
Isabelle
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: Mon jardin en Alsace

Message par regis67 »

Isa a écrit :Bonsoir Régis...beau sauvetage. :wink:

Il est de moins en moins secret ton jardin... :lol:

Bon je rigole...félicitations en tous cas.
Oui Isa, si tu pouvais me faire sauter le mot 'secret', ça m'enlèverais une pierre dans mon jardin, plutôt dans ma (mini) palmeraie

C'est fait... Isa
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: Mon jardin en Alsace

Message par regis67 »

merci
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Mon jardin en Alsace

Message par Lami »

Salut Régis,

Comment tu fais pour traite a l a bouilli bordelaise? tu utilise en pulverisation sur les feuilles uniquement, ou tu pulverise aussi sur le coeur? ou tu mets une petite cuillere de bb au coeur?
Pour les palmiers qui grillent au lever du soleil c est uniquement sur les jeunes plants ou ou c est toutes les tailles confondues?
A+
Aude.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Mon jardin en Alsace

Message par Stephking56 »

Superbe jardin,

Moi qui habite en Bretagne, je me disais que je suis bien moi avantagé que nos amis sudistes, mais en regardant ton poste j'ai pris confiance, quel jardin: palmiers très bien installés, de bonne taille, jolie éclairage. (bon pour la piscine, on verra plus tard :D ).

J'allais poser les mêmes questions que "Lami"
Modifié en dernier par Stephking56 le 11 oct. 2008 09:32, modifié 1 fois.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: Mon jardin en Alsace

Message par regis67 »

Salut Aude et Stephking,
Pour la pulvérisation de la bouillie bordelaise je vise le cà…“ur par le haut, entre les palmes en formation, et je laisse ruisseler là  où l'eau risque de stagner pendant l'hiver. Mais suffisamment à  l'avance pour que, si possible, tout soit sec au moment du gel. Pour les palmes si elles s'en prennent aussi au passage ça ne peut pas leur faire de mal

Pour les palmiers congelés qui grillent au soleil levant c'est pour tous, je pense. Sachant qu'un palmier âgé a une masse qui le rend plus long à  congeler. Si le gel n'est pas trop long le petit sera grillé mais pas le grand. Simplement parce que le grand n'est pas gelé «à‚Â à  coeurà‚ »

Pour moi en cas de gel long il faut encore plus protéger le palmier au dégel qu'au gel. Comme pour une bonne viande qui sort du congélo il faut la décongeler tout doucement pour ne pas faire éclater les fibres, porte ouverte à  toutes les pourritures.
Mais bien protégé le palmier se porte comme un charme
A+
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Mon jardin en Alsace

Message par Lami »

Salut Régis,

Cela voudrais dire que ton jardin est protégé au lever du soleil? Si oui qu est ce que tu as choisi comme haies? Caduc ou persistant?
A+
Aude.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Mon jardin en Alsace

Message par Andres74 »

J'ai entendu dire (j'ai dû le lire quelque part sur le forum) que les palmiers exposés à  l'est et au sud sont abimés en hiver car le soleil opère, mais la terre est gélée, ce qui provoque l'asphyxie de la plante.
Elle ne peut pas s'alimenter en eau. Telle serait la raison réelle de sa mort.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Mon jardin en Alsace

Message par Lami »

Salut Andres,

se serais pas mal du tout comme hypothèse, cela voudrais dire que les palmiers de terrain sec doivent pouvoir résister a ses conditons au lever du soleil?
Si tel est le cas, cela doit le faire avec un bon paillage de 30 à  40 cm au sol?
A+
Aude.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Mon jardin en Alsace

Message par BLACHERE Eric »

Andres74 a écrit :J'ai entendu dire (j'ai dû le lire quelque part sur le forum) que les palmiers exposés à  l'est et au sud sont abimés en hiver car le soleil opère, mais la terre est gélée, ce qui provoque l'asphyxie de la plante.
Elle ne peut pas s'alimenter en eau. Telle serait la raison réelle de sa mort.
Qu'en pensez-vous ?
Pas de terre gelée chez moi :mrgreen:, Désolé.
Eric.
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »