(68) Jardin d'un jeune fou alsacien

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
Kleinii
Messages : 161
Enregistré le : 03 avr. 2012 18:00
Localisation : Dirinon, Finistère

(68) Jardin d'un jeune fou alsacien

Message par Kleinii »

Bonjour à tous,
Voici mon jardin crée et aménager entièrement il y a 1ans, donc tous les plantations sont jeune (fruitier, trachy', massif), j'ai un seul palmier en plein terre mon Trachy' wagnerianus comme je suis dans la partie Sud de l'Alsace, qu'on appel ça le Sundgau :) ou les Vague De Froid (VDF) sont longue et dure....cette hiver début 2012 j'ai atteins un pic maximal de -19°C !!! mais mon palmier à supporté je l'ai protégé avec de la coco et voile d'hivernage. J'ai crée mon jardin de façon à être bien fournie et écologique avec paillage du sol en roseau broyé produit par une entreprise local, compost, récupération de l'eau de pluie et une faune et une flore assez diversifié avec le verge derrière qui m'aide à la tenir, j'ai la forêt à 5km du jardin et le voisin qui possède des ruches en amateur :) ce qui est pratique pour les fruitiers.
je vous laisse découvrir :

Jardin vue d'ensemble à l'arrière de la maison, avec un petit îlot charmant au milieu du gazon, qui possède des vivaces et un érable japonais. Derrière il y a mes fruitiers double U (Poirier ''Williams'' et un autre un Pommier ''Cox orange'' ) avec des vivaces (lavande, rosier nain, primevère, bulbeuse) et bientôt plantation de dahlia cactus, mais je dois encore fournir un peu le massif
Image

deuxième vue du jardin, avec l'abris de jardin, le cerisier ''bigarreau burlat'', les deux compost un à ciel ouvert, et l'autre fermé
Image

Ma serre froide, qui est un ancien sauna que j'ai recyclé avec un partie de la haie de bambou qui à bien grillé avec cette VDF, au pied future massif qui sera fournit de fougères et plante milieu humide avec écorce de pin en paillage
Image

Mon potager qui est pour l'instant bien vide en cette saison, serre en plastique pour les tomates et salade précoce, bientôt les Haricot grimpant avec sur la photo un de mes deux laurier rose en pot et à droit mon pêcher, à son pied des fraisiers et fraise de bois et la rhubarbe derrière
Image

Pour terminer mon Pin de Wollemia (Wollemia nobilis) que j'ai depuis 3ans cette année
Image
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Jardin d'un jeune fou alsacien

Message par fanaw »

sypathique ton pin, il a de fax airs de palmiers sur ta photo :D
stéphane

Image
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: Jardin d'un jeune fou alsacien

Message par gelsurf »

fanaw a écrit :sypathique ton pin, il a de fax airs de palmiers sur ta photo :D
+1
et bon travail pour l'amenagement, réalisé avec goût :wink:
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: Jardin d'un jeune fou alsacien

Message par ZAZA »

C'est nickel :shock:
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

Re: Jardin d'un jeune fou alsacien

Message par diablotin810 »

Très propre ce jardin bravo
Kleinii
Messages : 161
Enregistré le : 03 avr. 2012 18:00
Localisation : Dirinon, Finistère

Re: Jardin d'un jeune fou alsacien

Message par Kleinii »

Le jardin à peine 2 ans je précise, donc grandira encore et encore :) et un jardin n'est jamais fini.
Voici mon pauvre trachy' qui à subit de longue VDF...mais il est résistant le petit :) avec un Kniphofia ou tritome (Kniphofia uvaria) au pied du palmier qui lui n'a pas résister à se froid


Image

et le coeur qui reste vert !! une chance :)

Image

Mon jubaea qui reste en pot, je n'ose pas le mettre en plein terre ici, l'hiver est trop rude pour lui...

Image

et revoilà mon pin de Wollemi, mon coup de coeur il devient de plus en plus magnifique

Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Jardin d'un jeune fou alsacien

Message par Vivi »

Kleinii a écrit :Le jardin à peine 2 ans je précise, donc grandira encore et encore :) et un jardin n'est jamais fini.
Voici mon pauvre trachy' qui à subit de longue VDF...mais il est résistant le petit :) avec un Kniphofia ou tritome (Kniphofia uvaria) au pied du palmier qui lui n'a pas résister à se froid
Le Tritomia a effectivement perdu sa partie aérienne, mais la partie souterraine est assez résistante. Alors, avant de le déterrer, patientez peut-être encore un peu. :D
leodidcy
Messages : 594
Enregistré le : 16 août 2011 20:56
Localisation : 63

Re: Jardin d'un jeune fou alsacien

Message par leodidcy »

Très propre :wink:
Jérôme alias leodidcy
Kleinii
Messages : 161
Enregistré le : 03 avr. 2012 18:00
Localisation : Dirinon, Finistère

Re: Jardin d'un jeune fou alsacien

Message par Kleinii »

Oui, pour le Kniphofia j'attend encore, pi t'être il repartira :) comme mon Gunnéra (Gunnera manicata) qui lui a résisté à la VDF la souche est morte mais de nouvelle pousse sont partie du pied.

Kleinii
Kleinii
Messages : 161
Enregistré le : 03 avr. 2012 18:00
Localisation : Dirinon, Finistère

Re: Jardin d'un jeune fou alsacien

Message par Kleinii »

Je suis de retour de ma petite semaine en Bretagne vers Landernau, il a fait bien beaux la semaine :) donc j'ai profité pour visiter le Conservatoire Botanique National de Brest donc je vous posterais des photos du Jardins.
Donc me revoilà chez moi, le jardin à super bien pousser en une semaine à peine :o les photos ont été prise aujourd'hui donc il y a 3 semaines de différence entre les premières photos et cela si dessous.
Jardin +3 semaines :


Mon petit îlot qui s'épanouit de jours en jours, une sauterelle et une grenouille se sont rajouter
Image

Le massif du fond
Image

Le potager
Image

mon pécher et les Fraisier
Image

le petit coin roseraie du jardin
Image

Mon petit coin préférer avec les fougères forestières, hosta et Clématite, qui donne une allure préhistorique je trouve :)
Image

et puis une nouvelle Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus)
Image

l'intérieur de ma serre froide, avec les semis, pied tomate, palmier
Image
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Jardin d'un jeune fou alsacien

Message par patou »

ton jardin est très ordonné ! :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Kleinii
Messages : 161
Enregistré le : 03 avr. 2012 18:00
Localisation : Dirinon, Finistère

Re: Jardin d'un jeune fou alsacien

Message par Kleinii »

et les plantes de ma chambre
Les Zamias celui de gauche est un petit nouveaux, je l'ai trouvé dans un super marché chez L*****c pour 9,90€
Image

Ma Jardinière d'Orchidées
Image

Les tous petits Cycas
Image

Vue d'ensemble, donc je résume j'ai deux Zamia, 3 petit cycas, 2 Dioon, 1 pied de Jacquier (Artocarpus heterophyllus), 3 Baobabs de Madagsacar très rare (Adansonia perrieri) et la jardinière d'orchidées (Phalaenopsis) et puis à gauche mais ont ne les voit pas sur la photos un Pin de Norfolk (Araucaria heterophylla) et un Bananier rouge (Ensete ventricosum var ''maurelii'')
Image

et le bord de fenêtre avec deux jardinières de Sarracenia, le grand cycas et mon Ginkgo
Image
Image
Tanguy
Messages : 150
Enregistré le : 30 avr. 2012 11:41
Localisation : Cherbourg

Re: Jardin d'un jeune fou alsacien

Message par Tanguy »

Tu les entretient comment les sarracenias et dans quoi les cultives-tu ? Merci
Kleinii
Messages : 161
Enregistré le : 03 avr. 2012 18:00
Localisation : Dirinon, Finistère

Re: Jardin d'un jeune fou alsacien

Message par Kleinii »

ben ils sont juste dans de la tourbe !! avec de l'eau de pluie et pas plus :) c'est vraiment pas compliqué comme culture et ça marche bien puis fleurit super bien.
Kleinii
Kleinii
Messages : 161
Enregistré le : 03 avr. 2012 18:00
Localisation : Dirinon, Finistère

Re: Jardin d'un jeune fou alsacien

Message par Kleinii »

bonjour à tous :)
le jardin grandit bien, finalement au total zéro perte ! j'ai tous qui est partie avec cette vague de froid la clématite et le kniphofia reparte bien ! mon palmier grandit et me fait de nouvelles feuilles. Mon cycas que j'avais rempoté dernièrement, va me faire un flush !! et la haie de bambou repart doucement.

Image
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »