(33) Mon jardin en Gironde

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par franck33 »

ton jardin évolue bien Ludo, les sujets commencent à profiter :wink:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par gimli »

Que de changements quand on compare avec les toutes premières photos. Bravo !

Pour les agaves, ils sont pas encore très "typés" et j'ai du mal a remettre un nom. D'autant plus qu'il semble me rappeler que je t'avais envoyé des formes voisines de A. salmiana. Ce sera sans doute plus aisé d'ici 1 ou 2 ans.

Celui qui rejette beaucoup est sans doute A. ingens, maintenant considéré comme un salmiana ( :cry: ). Il s'agit d'une espèce de (très) grande taille avec des feuilles proportionnellement assez étroites
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par Domi »

ça a drôlement bien poussé ! c'est superbe et l'évolution a été rapide je trouve! C'est réussi et ça ne devrait aller que dans le bon sens étant donné le choix des plantes !Image
civodulbx

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par civodulbx »

Merci Gérard ! oui, il me semble bien qu'il y avait un agave de grande taille parmi eux :-) en tous cas, belle croissance, ils sont bien là contre le mur :mrgreen:
civodulbx

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par civodulbx »

Domi a écrit :ça a drôlement bien poussé ! c'est superbe et l'évolution a été rapide je trouve! C'est réussi et ça ne devrait aller que dans le bon sens étant donné le choix des plantes !Image
merci Domi :D
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par gimli »

En regradant de plus près mes plantes mères je pense mais sous réserve que les ID pourraient être:

A salmiana forme gris -bleu
Image

A. franzosinii
Image

A salmiana forme gris -bleu
Image

A. ingens
Image

A. franzosinii
Image

A confirmer dans quelques années :wink:
Image
civodulbx

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par civodulbx »

Oui il me semblait bien qu'il y avait A. franzosinii :D En revanche A. ingens ne me dit rien mais comme tu dis, on verra avec les années ! Agave ingens devient très gros apparemment :). Un vrai bonheur en tous cas :D
civodulbx

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par civodulbx »

quelques photos du jour

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par jeanfix40 »

Même jeune, ton jardin devient agréable et a très vite évolué, a l'image de ta rocaille déja bien garnie. Bravo!
J' ai vu des washingtonias en pots. As tu encore des projets de plantations? Si oui quelles plantes?
Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par antho »

C'est vrai que tu as encore beaucoup de place. ca me fait rêver un tel espace!
par contre tes massifs se sont bien garnis et ont belle allure
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par LapeneMichel »

C'est vrai, c'est incroyable comme ce massif s'est rapidement étoffé ! Le Phoenix a belle allure aussi.
civodulbx

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par civodulbx »

Joachim a écrit :C'est beau et soigné et il y reste encore de la place !
Merci ;-) oui il y a encore de la place c'est sûr
jeanfix40 a écrit :Même jeune, ton jardin devient agréable et a très vite évolué, a l'image de ta rocaille déja bien garnie. Bravo!
J' ai vu des washingtonias en pots. As tu encore des projets de plantations? Si oui quelles plantes?
Oui, j'ai des washingtonias en pot et en pleine terre (robusta, filibusta et filifera). Ceux en pot vont rejoindre la pleine terre dans 4 ou 5 mois. D'autres plantations ? oui, sans doute. Mais je ne sais pas quoi encore. Je suis très pris par mon travail depuis 1 an (j'ai ouvert une cave) et j'ai beaucoup moins de temps pour le jardin (et le forum) :roll:
antho a écrit :C'est vrai que tu as encore beaucoup de place. ca me fait rêver un tel espace!
par contre tes massifs se sont bien garnis et ont belle allure
Merci antho. Le terrain fait 1600 m² (et il y une bande de terre de 400m² à l'extérieur de la clôture non exploitée).
LapeneMichel a écrit :C'est vrai, c'est incroyable comme ce massif s'est rapidement étoffé ! Le Phoenix a belle allure aussi.
Merci Michel :D La rocaille a bien évolué. Disons qu'elle est érigée sur une bute avec un sol particulièrement sableux et donc drainant. Cela doit contribuer favorablement à l'évolution des xérophytes. Pour le Phoenix, il a été planté au printemps 2014. On verra bien !!! :roll:
civodulbx

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par civodulbx »

Première nuit vraiment froide de cet hiver 2014/2015 : -5° au plus bas sous abri (jusqu'à -3° dans la serre mais il y fait 25.7° à l'heure où j'écris ce message :wink: )
Nous avions rentré les plantes dans la serre et protégé celles pour lesquelles cela semblait nécessaire : les petits wash (robusta, filibusta, filifera) en pleine terre, le Phoenix qui n'a pas encore connu d'hiver en pleine terre, le brahea armata qui n'a pas encore connu d'hiver en pleine terre non plus, la "grande" Cordyline qui n'avait pas fleuri mais qui m'avait fait de belles ramifications l'an dernier (elle va donc m'offrir une belle floraison en Mai ! :D ) et cyca revoluta.
Tout le reste est non protégé : phormiums, trachycarpus nainital, fortunei, sabal minor, jubaea chilensis, serenoa repens vert, chamaerops humilis, toutes les xérophytes (yucca, dasylirions, agaves, trichocerus...etc)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
rdmedoc
Messages : 27
Enregistré le : 19 juil. 2014 23:42
Localisation : lesparre medoc

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par rdmedoc »

bonjour


superbe jardin bonne imagination j aimerais beaucoup en etre a ce stade en tout cas bravo
civodulbx

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par civodulbx »

rdmedoc a écrit :bonjour


superbe jardin bonne imagination j aimerais beaucoup en etre a ce stade en tout cas bravo
merci c'est sympa mais je n'ai rien fait d'extraordinaire :roll: :wink:
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »