(33) Photos de mon patio

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
demeter

Re: Petit patio

Message par demeter »

Bonjour Boomslang,
Je cultive cette variété de musa depuis a peu prés cinq ans. J'ai perdu mon premier plant au bout de trois/quatre ans de culture . Il avait atteint une taille honorable (2m50 ) mais un arrosage trop précipité en sortie de saison hivernale a fait pourrir le pseudo bulbe(mon substrat n'était pas suffisamment drainant).
Le plant en photo n'est arrivé que l'hiver dernier . J'ai veillé cette fois ci à  mettre toutes les chances de mon côté ; le substrat de plantation est drainant et, le plant hivernera dans une serre chauffée à  20 °C.

Voici une photo du premier plant
Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Petit patio

Message par Joël BOQUIEN »

Je connais déjà  mais toujours autant de plaisir à  l'admirer ce beau patio ,parole de collectionneur que je suis moi aussi.
Belle palette d'Aracées et de Musacées,mais mon Colocasia esculenta est bien plus beau que le tien :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ,avec des
feuilles de 72 cm (que la partie feuille sans le pétiole) .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
demeter

Re: Petit patio

Message par demeter »

Bonjour Joël, tu parles du pink china je suppose. En voila un qui me fait un coup de calcaire tous les ans au moment de la floraison. Aucune atteinte parasitaire, amendement identique aux autres variétés et pourtant ????

Image


Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Petit patio

Message par Joël BOQUIEN »

Non de ceux qui sont derrière le Cycca revoluta ,mais en fait les tiens sont peut être encore plus grands que les miens ........
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
demeter

Re: Petit patio

Message par demeter »

ah, ceux la. Il me restait deux trois tubercules qui n'avaient pas fini à  la casserole. :wink:
Avatar du membre
santon
Messages : 152
Enregistré le : 20 déc. 2007 19:37
Localisation : SAINTONGE (CHARENTE MARITIME). Zone USDA 8b

Re: Petit patio

Message par santon »

Bonjour,

En cette periode chaude, c' est vraiment rafraichissant.
Parle nous de ton rhapis humilis. Planté en pleine terre? Depuis combien de temps? et l' hiver?

Lionel
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Petit patio

Message par malaga »

exactement: très rafraîchissant! très agréable! à  mon avis l'arrosage ne pose pas de problème dans un petit espace alors que dans un plus grand jardin il faut faire des "roulements", et certains végétaux en souffrent! par contre je me demande quel aspect a cet endroit magnifique pendant la morte saison!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
demeter

Re: Petit patio

Message par demeter »

santon a écrit :Bonjour,

En cette période chaude, c' est vraiment rafraichissant.
Parle nous de ton rhapis humilis. Planté en pleine terre? Depuis combien de temps? et l' hiver?

Lionel
Le rhapis est implanté en pleine terre depuis quatre ans. Il est maintenu dans la partie du jardin sur laquelle je construis une serre provisoire dont la température minima ne descend pas en dessous de 5°c.
malaga a écrit : par contre je me demande quel aspect a cet endroit magnifique pendant la morte saison!
Histoire de rester objectif, voici une vision beaucoup moins idyllique de ce à  quoi ressemble le patio en hiver. La vision d'horreur la plus totale pour un jardinier,; des protections partout; on se croirait à  la frontière espagnole

Image

Vue du premier étage,; ce n'est guère mieux
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Petit patio

Message par malaga »

J'imaginais pire! et puis cela fait grand pour 60m2; tu le vois des fenêtres de la maison?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
demeter

Re: Petit patio

Message par demeter »

Pire; c'est déjà  assez désolant comme ça :mrgreen: mais bon quand on veut faire un jardin à  allure exotique, il faut s'attendre à  devoir protéger et à  avoir un tel paysage pendant plusieurs mois.
Le patio est en arrière cour, j'ai une vue directe depuis les chambres du premier étage et depuis la cuisine du rez de chaussée.
Modifié en dernier par demeter le 24 août 2009 12:43, modifié 1 fois.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Petit patio

Message par antho »

çà  fait toujours plaisir de revoir de belles photos de ton patio... elles sont si rares.
En tout cas il est en train de prendre un belle maturité ce jardin.
Et tes collection ne cessent de s'étoffer.
En tout cas comme ça a déjà  été dit c'est très rafraichissant par les temps qui courent. As tu toujours ton petit rhapis panaché?
demeter

Re: Petit patio

Message par demeter »

Bonjour Antho, j'ai toujours le petit rhapis excelsa variegata . Il a pris une sale claque cet hiver; le stipe principal à  été totalement défolié mais bizarrement tous les rejets continuent leur pousse. Bien qu'il ait démontré pouvoir résister à  des gelés brèves de - 8/ - 10°c , il n'a pas supporté quinze jours sans dégel. Vu sa lenteur de croissance, j'ai préféré l'installer en pot dans la prévision de le faire hiverner en serre froide.

pour ce qui est la rareté des photos que je poste sur le site, je t'avouerai que jusqu'à  maintenant, je dépendais de la bonne volonté des visiteurs qui acceptaient de m'expédier des clichés par mail. Cet inconvénient est résolu; j'ai reçu depuis peu un APN. Les clichés sont loin d'être fantastiques mais bon. :mrgreen:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Petit patio

Message par LapeneMichel »

Je découvre ton patio pour la première fois et je le trouve franchement splendide. Que de belles plantes que j'aime, et des chevauchements de feuillages devant lesquels je reste admiratif. Tu fournis un travail qui vaut vraiment le coup, et c'est une belle récompense à  la belle saison après les efforts de l'hiver.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Petit patio

Message par Andres74 »

Moi aussi, j'aime bien :)
Il doit y avoir de l'ambiance. :)
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Petit patio

Message par bikoro child »

Bonjour à  tous;Stéphane il va quand même falloir que je te rende visite un de ces quatre !! Concernant le petit rhapis excelsa que tu m'as amené il à  l'air de vouloir se refaire une santé et il me fait actuellement la 2ème feuille de la saison ... Tu pourras rassurer ton ami sur son devenir...
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »