(33) Photos de mon patio

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

Isa, je sais que les variegated sont plus sensibles à  la lumière mais jamais lu que plus sensible au froid.
Il semble vraiment très protégé ou il se trouve.

Mat.
demeter

Message par demeter »

Bonjour à  vous tous,
Isa , Nat , effectivement , le plant de Rhapis est particuliérement protégé des gels intempestifs. je résume un peu tous les paramétres qui lui permettent de tenir
1 la souche provient d'un ami qui lcultive ses plants en serre tunnel ouvert au quatre vents . Il à  du finir par sélectionner les rejets les plus solides
2 le rhapis se trouvent face à  un mur d'un peu plus de trois mètre ce qui le protège du vent
3 il est planté au pied d'un petit muret qui, doit très certainement emmagasiner un peu de chaleur
4 il se trouve très proche d'un massif de bambous qui le protège d'un ensoleillement trop important en été ainsi que des gelés blanches en hiver.
5 il bénéficie de la protection hivernale mise en place pour les cycas revoluta qui sont proches (petit cabanon ouvert sur un côté qui le protège des pluies hivernales).
Voili, voilou ce qui lui permet de résister . Même si la température n'atteint pas - 10°C au niveau du plant, elle ne doit pas être bien loin.
Le syagrus quand à  lui est à  un peu prés d'un mètre du grand mur. pour celui la , je pense que nous avons été un peu optimiste sur sa conservation à  long terme. Il faut dire que le choix ne s'est pas posé longtemps; il végétait depuis plus de six ans dans son pot. Ceci dit , il s'est permis de pousser un peu cet hiver!!!!!!!!!

Pour répondre à  Palm , le jardin à  8 ans d'existence.
demeter

(33)Petit patio

Message par demeter »

Bonjour à  tous ,
Voic un petit patio de 60 m2 installé en zone 8. Les palmiers sont trés peu représentés mais , c'est un manque que je commence à  combler avec des espèces qui acceptent l'ombre.

Vue d'ensemble (le tour va être vite fait)
Image

Vue du premier étage
Image

Tetrapanax paperyfera
Image

Ensete maurelli
Image

Cycas revoluta
Image

La partie maintenue hors gel . La Cyathea brownii commence à  prendre de l'ampleur.
Image

Image

Alocasia macrorrhizos. rien de bien extraordinaire pour ceux qui possèdent des serres froides; cette espèce est assez solide pour supporter des températures de l'ordre de 4/5°C.
Image

Ipomea leari. Belle mais envahissante; je retrouve des "lianes" à  plus de cinq mètres su pied d'origine. Le marcottage est quasi automatique avec cette variété.
Image

Un autre plant de C. revoluta
Image

Remusatia vivipara
Image

Rhapis humilis
Image

Musa sikkimensis red tiger (recepage de cette année)
Image

Musella lasiocarpa.(recepage de cette année ce qui, est bien dommage car plusieurs plants étaient en passe de fleurir)
Image

Musa sikkimensis forme verte .(recepage de cette année).
Image

Musa basjoo
Image

Floraison basjoo
Image

Alocasia odora qui commence à  prendre de l'ampleur. pour un alocasia réputé de taille modeste, je trouve qu'il prend ses aises.
Image

Alocasia cucullata. Cette petite espèce en provenance du sikkim montre sa parfaite résistance en zone 8. Le plant est modeste mais s'étoffe tout doucement
Image

Musa ae ae en pot
Image

Musa siam ruby
Image

Alocasia hilo bold qui se remet de plusieurs années d'erreur de culture. Cet alocasia préfère avoir son rhizome dans un substrat composé essentiellement d'écorces de pin plutôt que dans du terreau.
Image

Bon maintenant , passons aux plantes qui ont eu à  subir la grêle et, qui ne s'en remettent que très lentement

Massif d'apidistra très endommagé par la grêle
Image

Dicksonia antartica dont les deux premières frondaisons ont été détruites. Malgré tous les soins que je lui accorde, elle n'a réussie qu'a émettre une seule couronne.
Image

Voici une photo du plant tel qu'il était il y a deux ans
Image

Les oubliés du patio
Musa orinoco. planté dans un substrat composé à  50 pour cent de sable, ce plant est arrivé à  passer plusieurs hivers sans protection. L'emplacement très ombragé et le manque de nutriments ne font rien pour arranger la pousse de ce bananier qui est déjà  considéré comme ayant une croissance lente. Il va falloir que je m'en occupe sérieusement.
Image

Musa acuminata ou paradisiaca.
Voici un plant que j'ai trimbalé je en sais combien de temps en pot avant que je ne me décide de l'implanter dans la zone hors gel. Il passe bien l'hiver mais démarre très tardivement. Je ne suis pas prés de manger des bananes
:lol!:

Image
Modifié en dernier par demeter le 23 août 2009 16:11, modifié 1 fois.
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Petit patio

Message par Fred C. »

Belle jungle, l'effet y est, sans aucun doute!! On s'y croirait! Tu vas avoir du boulot pour maitriser tout ça, surtout que ça a l'air de vouloir se plaire.
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
demeter

Re: Petit patio

Message par demeter »

Merci Fred
pas de boulot rien que du plaisir. Il est vrais que je commence à  avoir un peu de mal à  maitriser la croissance de certains végétaux. J'ai cédé à  une nouvelle lubie d'implanter des cyathea et je t'avouerai que je suis surpris de leur vitesse de croissance.
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Petit patio

Message par Fred C. »

Tu n'as pas trop de boulot(Ooops edit: plaisir!! :mrgreen: ) pour l'arrosage? La majorité des végétaux que t'as choisi sont quand même assez avides en eau et quand je vois chez moi comme tout souffre cette année et malgré que je sois en Belgique, je n'arrive pas à  suivre...
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
demeter

Re: Petit patio

Message par demeter »

J'arrose une petite demie heure tous les soirs. Un puits est présent sur le terrain et la constitution du sous sol m'aide beaucoup (marne grise à  moins d'un mètre sous la surface et parcourue par plusieurs veines d'eau).
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Petit patio

Message par franckm »

Superbe cette mini jungle. ça doit être agréable de se balader dans ce monde verdoyant et rafraichissant. Bravo :D
Renaud
Messages : 490
Enregistré le : 01 sept. 2008 21:10
Localisation : Belgique Namur

Re: Petit patio

Message par Renaud »

à‰poustouflant :shock:
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Petit patio

Message par Domi »

C'est superbe ! très beaux musa, entre autres choses...!
pogona
Messages : 77
Enregistré le : 24 déc. 2008 10:13
Localisation : dép. 42 Chazelles sur lavieu à 900 m d'alt.

Re: Petit patio

Message par pogona »

j'adore et bonne continuation
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Petit patio

Message par madmusa »

Demeter , super ,
j' aime bien ces jardins à  effet de jungle , superbes musa et alors le musa ae ae il est terrible celui là  avec ses couleurs "tenue de camouflage", je connaissais pas . :roll:
demeter

Re: Petit patio

Message par demeter »

Merci à  vous tous
madmusa a écrit :Demeter , super ,
j' aime bien ces jardins à  effet de jungle , superbes musa et alors le musa ae ae il est terrible celui là  avec ses couleurs "tenue de camouflage", je connaissais pas . :roll:
Purement tropical malheureusement. Je suis obligé de le faire hiverner en serre chaude avec le Siam ruby tous les hivers.
Voici une adresse pour cette variété de musa
http://www.tropicalfarm.net/
Ce vendeur est maintenant rodé pour ce qui concerne les expéditions en Europe :wink:
malik
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2009 13:10
Localisation : ISERE 38 zone 8a

Re: Petit patio

Message par malik »

quelle fraicheur ??
Image
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Petit patio

Message par boomslang »

demeter a écrit :Voici une adresse pour cette variété de musa
http://www.tropicalfarm.net/
Ce vendeur est maintenant rodé pour ce qui concerne les expéditions en Europe :wink:
Sacré trouvaille, je ne connaissais pas les autres bananiers panachés. Peu de choix mais des prix très corrects, non ? Depuis combien de temps as-tu ce mythique 'aeae' ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »