(33) Quelques uns de mes futurs palmiers

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: QUELQUES UNS DE MES FUTURS PALMIERS

Message par fanaw »

tu laisses ouvert pour avoir le plus de luminosité et il faudra controler tous les jours le substrat pour l'arroser car le terreau en pot seche tres vite :wink:
stéphane

Image
civodulbx

(33)mon petit monde à  moi :-)

Message par civodulbx »

Bon, nous sommes très loin du jardin de Mélissa ou de yucca mais bon, chaque chose en son temps !
Voici "mon début de petit monde exotique" à  moi aussi, qui ira rejoindre la pleine terre dès que ce sera possible ! (ça passe par la stabilisation professionnelle du couple et l'achat d'une maison... avec terrain bien sûr ! bref, vous vous en fichez mais bon, c'est pour dire qu'il y a du projet dans l'air :D )


Mon yucca bien déplumé mais qui repart...
Image

Phoenix canariensis
Image

Chamaerops humilis, qui pousse très bien, plus vite que mes jeunes washingtonia filifera je trouve :roll:
Image

Un jeune cyca revoluta payé 2 € en promo en grande distribution au mois de novembre... J'ai évidement pas hésité
Image

Les jeunes washingtonia filifera
Image

Jeunes plantules de trachycarpus fortunei parmi les autres dizaines en attente dans des pots... :D
Image

Jeune musa basjjo acheté 4.50 € chez Carrefour il y a 1 ou deux mois
Image

Bambou mais c'est vous qui allez me le dire... :lol:
Image


Cyca revoluta dont la dernière couronne foliaire a un peu souffert cet hiver (elle s'est ouverte à  l'automne et n'a pas eu le temps de terminer de s'ouvrir complètement avant d'être touchée par le gel et l'humidité)
Image


Le même
Image


Brahea Armat que j'adore, mais il pousse vraiment lentement, vraiment ! gggrrr :lol:
Image

Ma Cordyline Australis qui a souffert de l'humidité et du gel je pense car elle refait entièrement sa couronne du coeur. Des rejets à  sa base, 5 à  ce jour, et ils poussent très vite ces rejets !
Image

Mon washingtonia robusta complètement défolié cet hiver maiq qui est reparti. Sauf qu'il ne croît pas très vite...
Image
Renaud
Messages : 490
Enregistré le : 01 sept. 2008 21:10
Localisation : Belgique Namur

Re: mon petit monde à  moi :-)

Message par Renaud »

le bambou je dirais fargesia muriale. pour plus de précision il faut attendre la taille adulte. si il ne grie pas au solail c'est peut être un rufa ou lava mais je te conseil de le garder à  l'ombre. les fargesia sont des bambous de montagne qui ont besoin d'ombre et de bcp d'eau.
Image
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: mon petit monde à  moi :-)

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir Civodulbx,

Ta Cordyline australis a peut-être le tronc gelé, vu les fissures dans la zone médiane. C'est pour cela que tu as autant de rejets, et surtout si vigoureux. La tête pousse encore, en épuisant les réserves contenues dans le haut du tronc. Mais elle va probablement perdre de la vigueur cet été, voire sécher ... Tu peux éventuellement la bouturer, d'autant plus facilement si elle présente quelques racines aériennes sous les nouvelles feuilles.

Bonne chance

Benoit
Image
civodulbx

Re: mon petit monde à  moi :-)

Message par civodulbx »

salut Benoît,

ben écoute, pour l'instant elle repart très bien du coeur avec de nombreuses feuilles bien vertes au coeur. Les premières feuilles étaient très courtes mais les plus récentes s'allongent :D J'espère que je ne vais pas la perdre du coeur...
:arrow: que faire sinon ? La bouturer ? Je sectionne à  quel niveau ? Je mets dans du terreau ou dans de l'eau ? (je demande cela car il y aurait deux manières apparemment)
civodulbx

Re: mon petit monde à  moi :-)

Message par civodulbx »

Ma serre extérieure avec plantules "maison" de chamaerops humilis, washingtonia filifera, sabal uresana et maritima, livistona decipiens, yucca mixtecana et trachycarpus fortunei
Image

Phoenix canariensis et robellini
Image

Yucca elephantipes et encore des plantules de trachycarpus fortunei
Image

Chamaerops humilis qui développe bien ses rejets cette année.
Aussi : musa basjo, Cordyline et cyca revoluta qui a bien évolué aussi
Image

Image

Cordyline purple et pink il me semble
Image

Washingtonia (robusta ou filifera je ne sais pas) issus d'une potée et que j'avais séparé. Ils ont bien poussé. A côté, les plantules "maison" de livistona decipiens (âge : 9/10 mois)
Image

Brahea armata
Image

Jeune plantules de trachycarpus fortunei mises en pleine terre au printemps
Image

Yucca elephantipes mis en pleine terre pour expérimentation
Image
civodulbx

Re: mon petit monde à  moi :-)

Message par civodulbx »

je disais donc les washi issus de la potée et séparés ensuite avec les livistona decipiens plantules "maison" agés de 9/10 mois
voilà  donc la bonne photo
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: mon petit monde à  moi :-)

Message par BLACHERE Eric »

Tout est en pot :( , tu n'est pas propriétaire :?:
Eric.
civodulbx

Re: mon petit monde à  moi :-)

Message par civodulbx »

Ben non je n'en ai pas encore eu l'opportunité :(
Tout le monde n'a pas la chance de le devenir quand il le souhaite sinon ça serait trop simple la vie :wink:
... ça devrait se faire en 2010/2011 donc je devrais pouvoir commencer à  mettre en pleine terre certains palmiers. A suivre...
civodulbx

Re: mon petit monde à  moi :-)

Message par civodulbx »

En même temps Eric, il est normal que mes jeunes plantules (1 an maxi) soient encore en pot... (livistona decipiens, washingtonia filifera, trachycarpus fortunei, sabal uresana & maritima, yucca mixtecana, chamaerops humilis) non ?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: mon petit monde à  moi :-)

Message par BLACHERE Eric »

civodulbx a écrit :En même temps Eric, il est normal que mes jeunes plantules (1 an maxi) soient encore en pot... (livistona decipiens, washingtonia filifera, trachycarpus fortunei, sabal uresana & maritima, yucca mixtecana, chamaerops humilis) non ?
Moi je plante à  1 an :D , je préfère bien protéger pendant quelques années que planter à  5 ans, mais ça c'est affaire de choix. :wink:
Eric.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: mon petit monde à  moi :-)

Message par Ezekiel »

Ca pousse bien plus vite comme ça, à  condition que le 'choc' de l'hiver précédent n'aie pas été trop violent, ce qui a pour conséquence un arret de croissance sur la durée
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
civodulbx

Re: mon petit monde à  moi :-)

Message par civodulbx »

BLACHERE Eric a écrit :
civodulbx a écrit :En même temps Eric, il est normal que mes jeunes plantules (1 an maxi) soient encore en pot... (livistona decipiens, washingtonia filifera, trachycarpus fortunei, sabal uresana & maritima, yucca mixtecana, chamaerops humilis) non ?
Moi je plante à  1 an :D , je préfère bien protéger pendant quelques années que planter à  5 ans, mais ça c'est affaire de choix. :wink:
:arrow: Oui, je comprends bien ta position Eric :D mais à  condition d'être propriétaire ! :roll:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: mon petit monde à  moi :-)

Message par BLACHERE Eric »

civodulbx a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :
civodulbx a écrit :En même temps Eric, il est normal que mes jeunes plantules (1 an maxi) soient encore en pot... (livistona decipiens, washingtonia filifera, trachycarpus fortunei, sabal uresana & maritima, yucca mixtecana, chamaerops humilis) non ?
Moi je plante à  1 an :D , je préfère bien protéger pendant quelques années que planter à  5 ans, mais ça c'est affaire de choix. :wink:
:arrow: Oui, je comprends bien ta position Eric :D mais à  condition d'être propriétaire ! :roll:
Tout a fait mais ça ne va pas tarder semble t'il, 2010/20011 c'est demain :D
Eric.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: mon petit monde à  moi :-)

Message par Pierre31 »

Ca me rappelle mes débuts... :wink:
Tu verras le bonheur immense de les planter un jour dans un bout de terre bien à  toi ! :D
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »