(24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par Axel »

pijou24 a écrit :Un autre avant/ 6 ans après
Bon il y quand même eu quelques modifications et ajouts en 6 ans, l'agave americana a été remplacé par le scheerii, et un petit rostrata est là depuis 1 an
Magnifique jardin. Pourquoi l'agave americana a-t-il été remplacé par Scheerii ? Les hivers sont-ils trop froids pour l'americana ?
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par pijou24 »

Axel a écrit :
pijou24 a écrit :Un autre avant/ 6 ans après
Bon il y quand même eu quelques modifications et ajouts en 6 ans, l'agave americana a été remplacé par le scheerii, et un petit rostrata est là depuis 1 an
Magnifique jardin. Pourquoi l'agave americana a-t-il été remplacé par Scheerii ? Les hivers sont-ils trop froids pour l'americana ?
Merci beaucoup!!
En fait l'americana à épousé un peu trop sérieusement la pente et donc elle commençait à empiéter sur les autres plantes...
J'ajoute aussi que mon oncle lui a coupé plusieurs feuilles au mois de Novembre et que non seulement ça a accentué son inclinaison mais elle a commencé à pourrir...j'ai peut être été un peu radical, mais je l'ai faite sauter :roll:
Sinon je dois avouer que je ne suis pas hyper serein quant à la pérennité de l'americana chez moi mais pour l'instant ça se passe plutôt bien pour celle-ci qui va fêter ses 10 ans :D
americana.jpg
americana.jpg (87.42 Kio) Vu 927 fois
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par tragus »

En effet vu la taille, la floraison doit être proche.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par kevin54500 »

Magnifique jardin ! Ton agave scabra très jolie tu as récupéré des graines ? Ou des rejets dessus .
Je penses en avoir une comme tu avais ramèné d'Italie, je mettrais une photos sur mon post dans la région Lorraine tu confirmera si c'est la même si ça te dis :mrgreen:
Superbe aussi la floraison de ton dasylirion ! Hâte d'avoir de telle floraison ! Tu as eu quee température l'hiver dernier ? J'adore les jardin avec des xeros :P
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par kevin54500 »

Ton yucca filifiera a déjà encaissé quelle température ? On va dire que je peux avoir des températures plus froide sur Nancy...mais avec du drainage on peut arriver à des petit ms résultat sympas
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par pijou24 »

De l'évolution au jardin!

J'oscille entre la joie et la tristesse...mon agave proto americana a fleuri cet été :)
Je pense définitivement que ma terre Périgourdine argilo calcaire est magique :D !!!
L'année dernière déjà, mon agave Scabra a fleuri au bout de 7 ans et là ma proto americana me fait la même au bout de 8 ans !
Fichiers joints
protoamericana 1.jpg
protoamericana 1.jpg (49.68 Kio) Vu 718 fois
protoamericana 2.jpg
protoamericana 2.jpg (47.01 Kio) Vu 718 fois
protoamericana 3.jpg
protoamericana 3.jpg (57.09 Kio) Vu 718 fois
protoamericana 4.jpg
protoamericana 4.jpg (70.24 Kio) Vu 718 fois
protoamericana 5.jpg
protoamericana 5.jpg (88.35 Kio) Vu 718 fois
protoamericana 6.jpg
protoamericana 6.jpg (62.74 Kio) Vu 718 fois
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par Domi »

Très joli effectivement et toujours impressionnantes ces floraisons d'agave !!
C'est vrai que c'est surprenant la rapidité avec laquelle tes agaves fleurissent, chez moi il faut plus de 20 ans pour les gros agaves, jusqu'à présent, mais je ne m'en plains pas Image
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par pijou24 »

Domi a écrit :Très joli effectivement et toujours impressionnantes ces floraisons d'agave !!
C'est vrai que c'est surprenant la rapidité avec laquelle tes agaves fleurissent, chez moi il faut plus de 20 ans pour les gros agaves, jusqu'à présent, mais je ne m'en plains pas Image
C'est clair j'adore les floraisons même si ça annonce la fin...
C'est quand même dingue sérieusement cette rapidité!!
Et tu sais quoi? Mon agave montana vient d'entamer sa floraison aussi !! En plein mois de Novembre :shock:
Par contre là je suis vraiment dégouté parce que la floraison n'ira jamais à son terme avec le froid qui devrait bientôt arriver à moins qu'elle ne rentre en dormance et qu'elle reprenne la suite de sa floraison aux beaux jours...mais j'en doute ...donc bilan, ma seule Montana va claquer et en plus je ne verrais sans doute pas sa floraison :cry: :cry: Pour info elle a 8 ans aussi.
Je posterai des photos

Ah oui dans la série agaves "Turbo" j'ai 2 énormes Ovatifolia qui vont fleurir à coup sûr l'été qui arrive et qui auront 8 ans aussi!!!

Bref chez moi une agave plantée minuscule mettra 8 ans pour fleurir ça commence sérieusement à se vérifier entre Scabra, Protoamericana, Montana et Ovatifolia...
C'est normal selon toi? Enfin je veux dire tu as déjà vu une telle rapidité?
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par pijou24 »

kevin54500 a écrit :Ton yucca filifiera a déjà encaissé quelle température ? On va dire que je peux avoir des températures plus froide sur Nancy...mais avec du drainage on peut arriver à des petit ms résultat sympas
Excuse du retard Kevin...
Franchement depuis que j'ai planté tout ce petit monde (2014 et 2015) je n'ai pas eu à affronter des températures très basses alors je ne pense pas que ça puisse te rassurer toi qui habite en région plus froide.. :?
En plus je ne relève quasi jamais la température lol, mais je sais pas, je dirais que depuis ces 8 ans de plantation en rase campagne, la température la plus basse que le jardin a dû subir doit être de - 8 peut être? Et encore 2 ou 3 matins grand max...
Donc pas véritablement d'hiver qui permette de savoir qui est véritablement costaud
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par Domi »

pijou24 a écrit :
Domi a écrit :Très joli effectivement et toujours impressionnantes ces floraisons d'agave !!
C'est vrai que c'est surprenant la rapidité avec laquelle tes agaves fleurissent, chez moi il faut plus de 20 ans pour les gros agaves, jusqu'à présent, mais je ne m'en plains pas Image
C'est clair j'adore les floraisons même si ça annonce la fin...
C'est quand même dingue sérieusement cette rapidité!!
Et tu sais quoi? Mon agave montana vient d'entamer sa floraison aussi !! En plein mois de Novembre :shock:
Par contre là je suis vraiment dégouté parce que la floraison n'ira jamais à son terme avec le froid qui devrait bientôt arriver à moins qu'elle ne rentre en dormance et qu'elle reprenne la suite de sa floraison aux beaux jours...mais j'en doute ...donc bilan, ma seule Montana va claquer et en plus je ne verrais sans doute pas sa floraison :cry: :cry: Pour info elle a 8 ans aussi.
Je posterai des photos

Ah oui dans la série agaves "Turbo" j'ai 2 énormes Ovatifolia qui vont fleurir à coup sûr l'été qui arrive et qui auront 8 ans aussi!!!

Bref chez moi une agave plantée minuscule mettra 8 ans pour fleurir ça commence sérieusement à se vérifier entre Scabra, Protoamericana, Montana et Ovatifolia...
C'est normal selon toi? Enfin je veux dire tu as déjà vu une telle rapidité?
Je ne sais pas comment ça se passe dans le midi, mais en effet je pense que 8 ans c'est très rapide pour la floraison. Chez moi americana a fleuri vers 30 ans, salmiana vers 25 ans, scabra vers 30 ans aussi et là j'ai une autre salmiana qui se prépare pour l'été prochain je pense, c'est un rejet de la première et il a bien 20 ans au moins; donc rien à voir avec les délais que tu observes chez toi.
Le sol est riche ? tu mets de l'engrais ?
Chez moi le sol est pauvre, très drainé et aucun engrais sur les agaves.
Je ne sais pas ce qui peut expliquer ces différences. J'ai 3 montana dans le jardin, elles ont bien 10 ans et ne semble pas annoncer de floraison (je n'en souhaite pas si vite :) )
Pour ta montana, je pense qu'il est possible de voir la floraison, sauf si on a de gros coup de froids cet hiver, mais sinon ça devrait se calmer et reprendre au printemps...je l'espère pour toi en tout cas, ce serait bien de voir la floraison.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par WeeviL »

wahou :D hé puis tes ovatifolias :shock: vraiment impressionnant comment y z'on encore bonifié 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par pijou24 »

Hello!
J'aurais besoin de vos lumières...
Comment s'appelle cet agave svp ?
Fichiers joints
20230203_124755 - Copie.jpg
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par Domi »

Hello,
la spination pourrait faire penser à A. maximiliana, mais sans certitude.
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par pijou24 »

C'est vrai qu'elle a des airs, merci Domi!
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par pijou24 »

Une petite question assez urgente svp...

Mes voisins déménagent et veulent me laisser leurs gros bananiers qui sont plantés en pleine terre.
J'ai 2 questions :

Est ce que le bananier à un gros système racinaire? Est il difficile de les arracher en clair ?
Est ce que la période ( fin octobre...) ne va pas les faire mourir lors de la transplantation ?

Voilà, si vous avez les réponses et une certaine expérience là dessus je suis preneur de tous vos conseils...
Merci beaucoup!
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »