(24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par WeeviL »

1 splendeur ton montana :shock: 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par pijou24 »

Merci à vous! :D
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par civodulbx33 »

Vraiment splendide cet agave montana ! :shock:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par pijou24 »

Domi a écrit :Elles sont très belles ces agaves! Elle ne serait pas en train de préparer sa floraison la scabra ??
Tu as l'œil dis donc Domi!!
En à peine 7 ans de pleine terre, ma Scabra va malheureusement nous quitter...mais avant je vais pouvoir profiter de ma toute première floraison d'agave 8) :D :D
Fichiers joints
Scabra 2.jpg
Scabra 2.jpg (80.71 Kio) Vu 1049 fois
Scabra 1.jpg
Scabra 1.jpg (76.46 Kio) Vu 1049 fois
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par Domi »

pijou24 a écrit :
Domi a écrit :Elles sont très belles ces agaves! Elle ne serait pas en train de préparer sa floraison la scabra ??
Tu as l'œil dis donc Domi!!
En à peine 7 ans de pleine terre, ma Scabra va malheureusement nous quitter...mais avant je vais pouvoir profiter de ma toute première floraison d'agave 8) :D :D
Ah j'aurais préféré me tromper! En effet 7 ans c'est rapide pour la floraison; ma scabra a fleuri l'an dernier aussi, mais elle avait 30 ans, plantée en 1991 !!
J'espère que tu as pu récupérer quelques rejets pour assurer la relève, sinon tu devrais avoir des fruits avec graines fertiles Image
C'est vrai qu'elle meurt mais la floraison reste quand même quelque chose de spectaculaire je trouve, je ne m'en lasse pas quand ça arrive. Tu en as encore pour quelques semaines avant que ça culmine à 4 ou 5 mètres Image
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par WeeviL »

toujours aussi impressionnant 1 flo d'agave :shock: :P 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par pijou24 »

Ah j'aurais préféré me tromper! En effet 7 ans c'est rapide pour la floraison; ma scabra a fleuri l'an dernier aussi, mais elle avait 30 ans, plantée en 1991 !!
J'espère que tu as pu récupérer quelques rejets pour assurer la relève, sinon tu devrais avoir des fruits avec graines fertiles Image
C'est vrai qu'elle meurt mais la floraison reste quand même quelque chose de spectaculaire je trouve, je ne m'en lasse pas quand ça arrive. Tu en as encore pour quelques semaines avant que ça culmine à 4 ou 5 mètres Image[/quote]

Eh beh tu vois finalement je suis pas si mécontent qu'elle fleurisse car honnetement c'était pas ma préférée...mais j'ai quand même prélevé quelques rejets :wink:
Et puis je dois dire que depuis que tu avais fais cette remarque concernant une supposée floraison, je m'étais bien fais à l'idée :P
Plus je la scrutais, plus je me disais que tu avais certainement raison en voyant ces feuilles les plus récentes plus petites, plus érigées que d'habitude.
Et puis pouvoir enfin assister à une floraison chez moi, c'est une première! Je suis trop trop content :D
Mais c'est vrai aussi que 7 ans ça me parait ultra rapide pour faire une floraison!
D'un point de vue général j'ai quand même l'impression que toutes mes xérophytes poussent à vitesse grand V c'est impressionnant...

Je ne sais pas trop à quoi m'attendre de la fleur, tu n'aurais pas une photo de ta floraison à tout hasard?
Et par curiosité, tu te souviens combien de temps tient la floraison? ça se compte en jours, en semaines, en mois?
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par pijou24 »

Domi a écrit :
pijou24 a écrit :
Domi a écrit :Elles sont très belles ces agaves! Elle ne serait pas en train de préparer sa floraison la scabra ??
Tu as l'œil dis donc Domi!!
En à peine 7 ans de pleine terre, ma Scabra va malheureusement nous quitter...mais avant je vais pouvoir profiter de ma toute première floraison d'agave 8) :D :D
Ah j'aurais préféré me tromper! En effet 7 ans c'est rapide pour la floraison; ma scabra a fleuri l'an dernier aussi, mais elle avait 30 ans, plantée en 1991 !!
J'espère que tu as pu récupérer quelques rejets pour assurer la relève, sinon tu devrais avoir des fruits avec graines fertiles Image
C'est vrai qu'elle meurt mais la floraison reste quand même quelque chose de spectaculaire je trouve, je ne m'en lasse pas quand ça arrive. Tu en as encore pour quelques semaines avant que ça culmine à 4 ou 5 mètres Image

Eh beh tu vois finalement je suis pas si mécontent qu'elle fleurisse car honnetement c'était pas ma préférée...mais j'ai quand même prélevé quelques rejets :wink:
Et puis je dois dire que depuis que tu avais fais cette remarque concernant une supposée floraison, je m'étais bien fais à l'idée :P
Plus je la scrutais, plus je me disais que tu avais certainement raison en voyant ces feuilles les plus récentes plus petites, plus érigées que d'habitude.
Et puis pouvoir enfin assister à une floraison chez moi, c'est une première! Je suis trop trop content :D
Mais c'est vrai aussi que 7 ans ça me parait ultra rapide pour faire une floraison!
D'un point de vue général j'ai quand même l'impression que toutes mes xérophytes poussent à vitesse grand V c'est impressionnant...

Je ne sais pas trop à quoi m'attendre de la fleur, tu n'aurais pas une photo de ta floraison à tout hasard?
Et par curiosité, tu te souviens combien de temps tient la floraison? ça se compte en jours, en semaines, en mois?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par Domi »

Hello,

ce n'était pas mon agave favorite non plus, surtout petite, mais en prenant du volume je l'ai de plus en plus appréciée, d'autant plus qu'elle fais parti des plus rustiques chez moi.
Tu pourras profiter de la floraison pendant plusieurs semaines, avec une impressionnante activité des butineuses, puis la hampe reste quelques mois avec des fruits (je la coupe quand ça commence à sécher).

Voilà quelques photos de la floraison, elle poussait derrière une A. salmiana:
20200620_171707.jpg
20200620_171707.jpg (391.55 Kio) Vu 995 fois
20200621_143905.jpg
20200621_143905.jpg (321.99 Kio) Vu 995 fois
20200621_091512.jpg
20200621_091512.jpg (173.48 Kio) Vu 995 fois
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par pijou24 »

Whaou!!! Elle est juste sublime cette floraison :P
Il me tarde!
Mais c'est d'autant plus frustrant car j'ai créé ce "jardin" chez mon oncle en Dordogne alors que moi je suis sur Bordeaux :roll:
Le dasylirion wheeleri est en train de fleurir pour la première fois aussi, il me tarde de pouvoir y aller
Merci beaucoup Domi pour toutes ces infos !
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par Domi »

pijou24 a écrit :Whaou!!! Elle est juste sublime cette floraison :P
Il me tarde!
Mais c'est d'autant plus frustrant car j'ai créé ce "jardin" chez mon oncle en Dordogne alors que moi je suis sur Bordeaux :roll:
Le dasylirion wheeleri est en train de fleurir pour la première fois aussi, il me tarde de pouvoir y aller
Merci beaucoup Domi pour toutes ces infos !
Avec plaisir Image
C'est pas mal aussi les Dasy !
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par pijou24 »

Petite évolution du jardin avec la floraison (tordue :mrgreen: ) de mon dasylirion wheeleri
Fichiers joints
2 .jpg
2 .jpg (74.29 Kio) Vu 882 fois
4.jpg
4.jpg (26.39 Kio) Vu 882 fois
1.jpg
1.jpg (74.76 Kio) Vu 882 fois
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par Ber »

Tout cela est impressionnant ! Les plantes sont sublimes ! :D
Arrested development
Avatar du membre
Denis03
Messages : 495
Enregistré le : 06 avr. 2018 18:10
Localisation : 03270 hauterive

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par Denis03 »

Superbe :shock: :P

C’est quel opuntia que tu as :?:
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: (24) Jardin en Dordogne ( Périgord Blanc )

Message par gelsurf »

ca me semble être un opuntia sheerii non ?
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »