Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par jeanfix40 »

Merci a tous les 3! :wink: ,
Oui Malaga Le Bermudana souffre aussi du vent. Toutefois, il s 'y est fait. Je me souviens les 3-4 premières années après sa plantation, c' était bien pire. Mais tu as vu les pétioles des nouvelles feuilles poussent courts chez moi, Les Sabals que j' ai sont tous exposés au soleil, au vent et au sec, c' en est surement la raison :?:
En tout cas je rêve a ce que ce soit aussi le cas sur mon Birmingham et Palmetto.... :wink:
Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par Stephking56 »

Tes Bermudana et le Jubaea sont de belle taille... ta collection continue de s’étoffer :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par jeanfix40 »

Petit-up de mes hybrides en pot:

Image

De gauche a droite: Butia Paragua X Syagrus, Butia paragua X parajubaea Cocoïdes, Butia paragua X Jubaea.

Image

Trés bonne croissance des 2 premiers cités, le Bupara prenait 3 cms de croissance de lance par semaine. Ralentit maintenant par des températures sup a 30°C.
Kif kif avec le Butiagrus, qui lui au contraire fait sa pousse en Juillet. Le Bupara commence a pousser par 18°C voir un peu moins.
Le Bujubea est loin derrière, un vrai traînard celui-la, Chlorosé des feuilles tout l' hiver et printemps, l' année dernière aussi d' ailleurs... Il reprends en chlorophylle depuis 1 mois environ. (juste mis un mix d' algues en ferti foliaire liquide qui lui a fait un grand bien)

A noter aussi la croissance racinaire, les pots 24X24x27cms de prof sont posés sur la jardinière que l' on voit en fond de photo N°1, près du Trachelospernum, remplie elle de terreau.
Impressionnant le nombre de racines et la profondeur de celles-ci qui ont traversées les pots. :shock: Surtout sur le Butiagrus. Pas mal sur le Bupara, et aucune sur le Bujubaea.
Je rappelle que l' expo de ma Terrasse est Sud-Est. Arrosage en Juillet tous les 2 jours environ.
Image
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par alohas »

Ils sont beaux, mais tu ne veux pas les planter ?
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par Raphael30 »

C'est clair! De beaux bébés qui feraient le plus belle effet en pleine terre!
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par civodulbx33 »

Des news de ce jardin ? :D
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par Armata85 »

Bonjour jeanfix,que deviens ton butia 46 litres :?:
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par jeanfix40 »

Salut a tous, petite maj du jardin après un hiver difficile en Lot et Garonne. Je n' ai pas relevé la température minimale sous abri mais disons que cette carte donne une précision fiable de la chute de la temp par exemple ici pour la nuit du 18 Janvier 2017. Ma localisation est sur le point en rouge. Cet hiver je pense avoir subit du -9 voire -10°C en pointe.

Image


Rajouter a cela l' arrivée massive du paysandisia Archon sur ma zone et vous comprendrez pourquoi je me sens moins motivé au jardin cette année.
Exemple du Trachy de chez mon voisin qui a vraiment une sale mine avec ses palmes qui s' affaissent:


Image



Chez moi pas mieux... , pas mal de perte de lance sur les jeunes palmiers cette année, affaiblis par l' attaque du papillon. En témoigne cette photo sur mon Trachy Kumaon:


Image


J' ai fait 2 traitements cette année, Mars et Juin, certes peut être un peu tard, mais n' étant pas sur place je n' ai jamais pu croiser de papillons. Par contre j' avais constaté un arrêt de croissance de certains palmiers dans l' été 2016, ce que j' avais attribué a de la sécheresse.
J'ai prévu un 3ième traitement a faire en Août ou Septembre prochain.
Sinon des photos maintenant, avec la première et la plus grosse déception pour moi:

Le bujubaeagrus mort après dégats du au froid:
Image


Je l' ai remplaçé par un Sabal Uresana:
Image


Pour rester sur les Sabals, vue du Birmingham au 1er plan et Palmetto Tifton Hardy en fond( ce dernier a perdu sa lance cet hiver, affaibli car attaqué par Paysandisia)
Image


La grosse bêbête du jardin, le Sabal Bermudana, qui prend de plus en plus de place avec ses feuilles immenses:
Image


Après, les Butias:
En réponse a Armata, des news de l' Eriospatha :
Image


Un Butia Odorata "souche bleutée":
Image


Un autre odorata, vert celui-ci:
Image



Quelques Trachycarpus, avec d' abord le Princeps hybride:
Image


Mon Ukrulensis:
Image


Mon princeps, le plus gros des 2 que je possède:
Image


L' un de mes 2 Wagneranius:
Seul dernier rescapé du trio décimé par Paysandisia:
Image


Les Chamaerops:,
Vulcano,

Image


Cerifera,
Image


Verde,
Image


Argentea,
Image


Maintenant, l' un de mes 2 Brahea Armata, lance brulée par le gel , surtout l'autre, celui-ci est mieux exposé:
Image


Dans mes jubaeas, le plus gros ici, le roi de mon jardin:
Image
Les autres se portent bien aussi, malgré qu'ils semblent beaucoup plairent au papillon.


Un autre prédateur qui a faillit venir a bout de mes 2 pieds de Buis, la saloperie de Pyrale! traitement effectué a l' insecticide, et depuis semblent se refaire gentiment:
Image


Dernière photo de ma mise a jour, trio de phormium + Yucca Bright Star:
Image
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par Serkan »

de bien beaux palmiers dans ce jardin quand même , le bermudana est résistant et magnifique. Cela fait longtemps que je recommande ce sabal dans le sud-ouest.

Je ne me trompe pas en disant que le paysandisia est présent dans toute la vallée de la Garonne, de Bordeaux à Muret. C'est un gros problème bien contraignant.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par Zifool »

Belle mise à jour :shock: Jeanfix de beaux sujets implantés depuis longtemps ils sont resplendissants content d'avoir des nouvelles :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par Ben152 »

Zifool a écrit :Belle mise à jour :shock: Jeanfix de beaux sujets implantés depuis longtemps ils sont resplendissants content d'avoir des nouvelles :wink:
+1, Pas mieux ! :D
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par Ber »

Je me joins aux commentaires précédents. :)
Le Bermudana est top !


Je ne savais pas que Paysandisia sévissait aussi dans le Marmandais. Comme le fait remarquer Serge, il a infesté toute la vallée de la Garonne... :evil:
Arrested development
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par butia33 »

Belle mise à jour et de biens beaux palmiers. :D
Par contre mauvaise nouvelle concernant les attaques de P.A. :(
Mais quand tu dis attaque massive, je me pose la question comment il arrive comme ça sur la région
de Marmande, d'autant plus que tu es en campagne ?
Pascal

Let the good time roll
Eric33
Messages : 507
Enregistré le : 25 août 2016 10:59
Localisation : Le Bouscat (33) Zone 8b

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par Eric33 »

tu as de très beaux palmiers, malgré l'hiver et les saletés de PA.
Éric
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par alohas »

Ça me fait plaisir de voir cette mise à jour, je pensais que tu avais laissé tomber le forum. Ton jub et le bermudana sont superbes, maturité oblige. C'est vraiment dommage que tu aies perdu le bjs. Est-ce que tu as mis en terre tes autres hybrides ? Et j'imagine que tu as traité pour le papillon ?
Chez moi aussi invasion massive, au courant de l'été dernier.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »