Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par civodulbx33 »

Serkan a écrit :
Armata85 a écrit :Bon courage à tous ça doit être usant et fatiguant de toujours devoir être à l'affût? :roll:
je ne suis pas à l'affut, il y en a trop . Inutile. On en tue, aussitôt d'autres se pointent. On est juste condamné aux traitements, voilà tout.
C'est sûr que tuer un ou deux papillons, ce n'est rien comparé à la quantité d'œufs qui sont largués !!! :roll: :cry:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par jeanfix40 »

Après un beau week-end passé en Lot et Garonne et pas mal de travail aussi de tonte et de taille, j' ai pu faire le topo, en cette reprise de végétation après un hiver froid et humide. Température mini de -8 °C ici le 27 Février 2018. Je n' ai pas fais le relevé pluie, mais je le sais énorme, si on le comparais aux autres périodes hivernales des dernières années on aurait surement du grain a moudre...
Quelques pertes de lance sur les petits sujets, due au gel couplé a l' humidité du sol permanente. Et aussi la bagarre que je mène avec le paysandisia,
hier j'ai effectué mon 1er traitement de l' année, a la deltaméthrine, pour une protection je l' éspère d' 1 mois environ;
Pas mal de sujets ont été touchés, le trachy Ukrulensis, les Trachy "Kumaon" et princeps hybride, le Palmetto "Tifton Hardy", le Brahea armata, pas mal de chamaerops...et j' en oublie surement. Cette bestiole m' a presque tout attaqué en fait, je ne sais pas si aujourd'hui j' aurai encore des palmiers en vie sans la lutte chimique que j' ai commencé fin 2016.

Quelques prises de photos avant que tout ne devienne sec au pays...,

Image

Une vue supplémentaire du Sabal Bermudana

Image

Le sabal Birmingham qui commence une nette accéleration. Cette Printemps humide lui a beaucoup plu

Image

Le Sabal "Tifton Hardy", a l' infirmerie actuellement, grosse attaque de larves de paysandisia en 2017, la lance n' a pas encore démarré a ce jour mais elle est présente ce qui est bon signe. 2 trous dans le stipe sur vielles palmes que j' ai curé et aspergé d' insecticide. A surveiller...

Image

Le Sabal uresana, qui était censé remplacer mon Bujubaegrus, victime de l' humidité hivernale, son frère jumeau encore en pouponnière sur son talus drainé est intact.

Image


Mes 3 butias, intact en sortie d' hiver, non touchés par le papillon.
Le 1er, odarata souche bleue, le second odorata vert, et le troisième eriospatha

Image
Image
Image

Les chamaerops, le plus ancien c' est celui-ci,

Image

le plus gros de mes cerifera, très beau cette année, et une valeur sure ici en cas de vdf, et aussi en terme de résistance au sec

Image

erecta rigidifolia, a l' infirmerie, attaqué par le papillon

Image

Vulcano a gauche et Verde a doite. Tout va bien pour eux pour le moment

Image

Argentea va bien aussi je n' ai pas de photo ce sera pour une prochaine fois.

Le Phoenix téophrasti se porte bien , pousse lente ici sur un talus sud très sec

Image

Les jubaeas, le plus gros, a subi lui aussi une attaque de paysandisia, on ne voit pas bien sur cette photo mais son port a été un peu "désorganisé", avec la sortie des dernières feuilles l' été dernier.

Image

Trachycarpus Ukrulensis, lui aussi victime du paysandisia 2017,

Image

Trachycarpus princeps, lance intacte mais la feuille juste après encore pliée est comme sèche :roll:

Image

Mes 2 Brahea armata, adorés par le papillon, ( mon 3 ième est mort, littéralement perçé et bouffé par les larves.)

Image
Image

Puis pour finir 2-3 vues du moment du jardin dans son ensemble

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voila, c' est tout pour le moment.... :D

ps, mes 3 Hybrides butinaes ont été planté dans mon nouveau petit jardins dans les Landes. :wink:
Image
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par alohas »

Comme toujours ton bermudana et le jub sont énormes.. Je suis étonné par la faible résistance de l'uresana, c'est son premier hiver chez toi ?
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par Raphael30 »

Il fait pas semblant le papillon chez toi! Bonne lutte!
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par mitch56 »

de jolis sujets avec une petite préférence pour ton eriospatha...qu'est ce qui lui est arrivé a ton agave?
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par Armata85 »

Merci beaucoup pour ce partage bravo c'est superbe.Bonne lutte contre cet envahisseur :roll: :mrgreen:
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par jeanfix40 »

Merci a tous et pour vos encouragements,
alohas a écrit :Comme toujours ton bermudana et le jub sont énormes.. Je suis étonné par la faible résistance de l'uresana, c'est son premier hiver chez toi ?
L' uresana, lui et son frangin était en pot sur un talus depuis 4-5 ans, jamais protégé mais très au sec sur un sol caillouteux en pente Sud et protégé des courants d' air. D' ailleurs le frangin est impeccable, on le voit sur la dernière photo sous les cistes. Pour moi il est victime d' un changement trop brutal sol, humidité, courants d' air. Alors a la vitesse ou sa pousse, je me tâte si je le vire ou si j' attends sa résuréction :roll:
Joachim a écrit : J'adore ton butia blue ! :D
Merci Joachim, moi aussi un de mes palmiers préféré
Raphael30 a écrit :Il fait pas semblant le papillon chez toi! Bonne lutte!
Merci, je vais lutter pour essayer d' en sauver 100% si je peux, mais je t' avoue la passion en a pris une claque :?
mitch56 a écrit :de jolis sujets avec une petite préférence pour ton eriospatha...qu'est ce qui lui est arrivé a ton agave?
Le con... de jardinier qui a taillé la haie de tuya juste au dessus a estimé qu' elle était trop dangereuse pour ses fesses. Il a mis un coup de scie cet idiot, alors que je coupe les pointes au fur et a mesure de la sortie des nouvelles feuilles.
Armata85 a écrit :Merci beaucoup pour ce partage bravo c'est superbe.Bonne lutte contre cet envahisseur :roll: :mrgreen:
Merci Armata je fais de mon mieux :wink:
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par Pierre31 »

Tu as quand même de très beaux sujets, ce serait dommage de jeter l'éponge mais, confronté au même problème, je sais à quel point c'est lourd :!: :wink:
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par jeanfix40 »

Oui c' est sur, mais pour me remotiver je me dis que cette année sera meilleure que la précédente :lol:
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Message par Zifool »

Superbe mise à jour Jean ! j'avais ratée ça mince tu as un super climat n’empêche !
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »