Jardin en devenir

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
steve33
Messages : 38
Enregistré le : 14 août 2014 09:25

Jardin en devenir

Message par steve33 »

Bonjour à tous,


Je me lance dans la présentation de mon jardin! Pour l'instant pas du tout terminé, pas en tout cas comme je l'ai à l'esprit!!

J'ai commencé à créer un massif pour surélever le fond du terrain qui était un peu trop plat à mon goût! J'y ai planté quelques fortunei, un washintonia filifera, un humilis, un callistemon, un phormium, des yuccas, des cannas et quelques bananiers. J'ai également planté quelques hémérocalles pour garnir un peu le "bas".

D'un coté de la terrasse: 3 tous petits washingtonia, un butia et des canna et de l'autre un fortunei qui à soif ( :? ).

Voilà pour les premières plantations, avec pour l'année prochaine un renforcement de ce massif pour créer un effet jungle (devant les panneaux bois surtout) et le rapatriement du fortunei de la terrasse vers le massif et le remplacer par un yucca rostrata et une ambiance plus sèche!

Je suis donc en plein questionnement sur les plantes à mettre sur ce massif, plutôt des plantes arbustives et vivaces mais lesquels (surement d'autres hémérocalles, cannas et bananiers et peut être des hedychiums)? en arrière plan, je ne sais pas quoi encore non plus! je vais également enlever au printemps prochain toute la pelouse au niveau du massif pour faire un paillis: mais là encore, gros doute: minéral (avec du pouzzolane) ou organique (de l'écorce)? Je ne sais pas lequel serait le mieux ??


Voilà je vous laisse à vos commentaires, suggestions, critiques, remarques et autres :D

Merci
Fichiers joints
244A_opt.jpg
244A_opt.jpg (75.07 Kio) Vu 3557 fois
242A.jpg
242A.jpg (297.36 Kio) Vu 3557 fois
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: Jardin en devenir

Message par Elisalova »

Bonjour steve,
un très beau début de jardin :!: :D
tu as pris tes photos de loin, j'ai du mal à distinguer tes parterres, ce qu'il y a au pied de tes plantations...
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
civodulbx

Re: Jardin en devenir

Message par civodulbx »

Salut Steeve33 !

Un bon début !
Où habites-tu ?
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: Jardin en devenir

Message par syljou »

qu est ce que j aimerais bien avoir un jardin aussi grand
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Jardin en devenir

Message par Lasio »

Joli début de jardin, enfin "début" c'est vite dit, y'a déjà du monde :wink:

Perso si tu veux faire une jungle le paillis de type BRF me semble plus approprié.
Bananiers, cannas and co pourront rejeter sans que tu sois en galère avec le paillage minéral...

Sans parler des amendements de fumier, qui sont plus faciles a mettre en œuvre que sur du paillis minéral ou ça devient vite galère de le bouger sans mélanger au fumier...

En plus tu enrichies ton sol au lieu de l'appauvrir avec une bâche, rien de mieux pour les humifères.

Si tu aimes les fleurs, les hibiscus moscheutos iraient très bien avec ça. :wink:
steve33
Messages : 38
Enregistré le : 14 août 2014 09:25

Re: Jardin en devenir

Message par steve33 »

Merci pour vos com'!
Elisalova, J'essayerai de mettre d'autres photos dès que j'aurai un peu plus de temps!
civodulbx, j'habite au fond du Bassin d'Arcachon, à Mios
Lasio, Pour le paillis de type BRF c'est une bonne idée mais quid de sa mise en oeuvre: c'est très bête mais ça s'achète tout fait? A faire soit même mais comment? ça demande un peu de matériel non? J'envisageais un paillis avec de l'écorce broyée mais quid de l'acidification du sol? Je vais laisser tomber le paillis minéral! Très bonne idée pour les hibiscus moscheutos, il faut que je trouve ça! D'autres idées de ce style? d'autres plantes pour mon effet jungle?
steve33
Messages : 38
Enregistré le : 14 août 2014 09:25

Re: Jardin en devenir

Message par steve33 »

Une autre question pour le fumier: où l'acheter? En pépinière les sacs "tout fait" de fumier conviennent? Est-ce du fumier assez décomposé?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Jardin en devenir

Message par fascicularia »

Pour le brf, tu contactes un paysagiste ou la la plateforme de compostage de ton secteur. Généralement le brf est donné pour s'en débarrasser. A la limite, si tu as besoin d'un cubage important, ils te feront payer le transport et une une somme dérisoire par mètre cube.

Pour le fumier, tu vois si tu as un centre équestre dans le secteur; ils seront ravis de s'en débarrasser.
steve33
Messages : 38
Enregistré le : 14 août 2014 09:25

Re: Jardin en devenir

Message par steve33 »

Bonjour à tous,

Je reprends ce post que j'avais délaissé pendant ces quelques mois d'hiver (si on peut parler d'hiver vu les températures plus que douces:)).
Bon, j'ai essayé d'écouter les conseils de tous le monde et de prendre des idées à droite à gauche sur ce forum (très chronophage au passage :?). Résultat, j'ai transformé, ou plutôt réaménagé, le massif du fond avec les trachy pour en faire "ma jungle": j'ai enlevé toute l'herbe et mis un paillage de type BRF au sol. La transformation du sol est impressionnante (beaucoup plus légère, pleine de lombrics, elle sent bon l'humus). On trouve du coup au milieu des trachy: chamaerops humilis (bon pas terrible en zone humifère mais il est juste en bordure de cette zone et à l'air de s'y plaire)des fougères (osmonde), fatsia japonica, bambous, arums, cannas, bananiers (basjoo et Musella lasiocarpa), colocasia esculenta (enfin je pense, issu de taro que j'ai fait germer), Alocasia macrorrhizos , des crocosmias, hémérocalles et enfin quelques hedychiums. Et prochainement une gunnera manicata normalement. L'effet visuel commence à être pas mal je trouve bien que tout ce petit monde n'a pas encore poussé! Les fougères commencent seulement à pointer le bout de leur nez et je viens juste de planter les hédychiums. Pour résumer ça manque un peu de densité et de maturité pour l'instant. je cherche encore un hibiscus moscheutos pour compléter tout ça comme me l'avait suggéré Lasio. Je vais également déplacer le petit trachy (des conseils à ce propos? garder une grosse motte autour du stipe, genre 30cm sur 40cm en profondeur?) qui est pour l'instant à coté de la terrasse dans ma jungle où il sera beaucoup mieux je pense.
Coté terrasse, le massif avec le butia a également été réaménagé avec un paillage minéral (pouzzolane) à la place de l'herbe, l'effet est sympa et l'entretien sera facilité!
Bon voilà j'ai assez parlé, vous voudriez des photos j'imagine, ça serait plus parlant que tout ce blabla, mais j'en ai pas pour l'instant alors je ferais ça ce week end (dimanche, il fait beau normalement, la lumière sera plus belle :D )!

Bonne journée à tous!!
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Jardin en devenir

Message par Raphael30 »

Ben oui les photos! Pour le trachy oui c'est pas mal 30 cm autour du pied, plus tu garde de motte et mieux ce sera pour la reprise. Pense à bien garder la terre humide quand tu l'auras déplacer pour assure une bonne reprise.
steve33
Messages : 38
Enregistré le : 14 août 2014 09:25

Re: Jardin en devenir

Message par steve33 »

Et voilà les photos du week end!
Fichiers joints
163_opt.jpg
163_opt.jpg (97.47 Kio) Vu 3068 fois
161_opt.jpg
161_opt.jpg (58.19 Kio) Vu 3068 fois
159_opt.jpg
159_opt.jpg (88.76 Kio) Vu 3068 fois
155_opt.jpg
155_opt.jpg (113.35 Kio) Vu 3068 fois
154_opt.jpg
154_opt.jpg (111.36 Kio) Vu 3068 fois
151_opt.jpg
151_opt.jpg (65.68 Kio) Vu 3068 fois
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: Jardin en devenir

Message par phoenix13 »

Bonjour ,
C'est sympa tout ça !
le jardin ne va pas tarder à "devenir".
steve33
Messages : 38
Enregistré le : 14 août 2014 09:25

Re: Jardin en devenir

Message par steve33 »

il y a 3 ans, l'espace "jungle" était encore en friche! beaucoup de boulot accompli et de terre transportée....
Fichiers joints
ete 2013 059_opt.jpg
ete 2013 059_opt.jpg (62.73 Kio) Vu 3046 fois
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Jardin en devenir

Message par chuwba »

Quel boulot déjà accompli!!!, j'ai hâte de voir ton jardin s'étoffer au fil des ans...

@+ Olivier
steve33
Messages : 38
Enregistré le : 14 août 2014 09:25

Re: Jardin en devenir

Message par steve33 »

ça fait longtemps que je n'avez pas pris le temps de poster quelques photos de mon jardin sur le site!
Mon jardin a bien évolué et pris un peu de maturité! Je continue à l'enrichir des tous les enseignements que je glane chez les fous!
Fichiers joints
IMG_4075_opt.jpg
IMG_4075_opt.jpg (64.06 Kio) Vu 3102 fois
IMG_3865_opt.jpg
IMG_3865_opt.jpg (82.06 Kio) Vu 3102 fois
IMG_4030_opt.jpg
IMG_4030_opt.jpg (61.26 Kio) Vu 3102 fois
IMG_3857_opt (2).jpg
IMG_3857_opt (2).jpg (78.48 Kio) Vu 3102 fois
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »