LE FORUM DES FOUS DE PALMIERS
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum/

Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?f=240&t=17791
Page 1 sur 6

Auteur:  jeanfix40 [ Jeudi 01.05.2014 17:44 ]
Sujet du message:  Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

A mon tour, je vous propose de découvrir mon jardin sur les côteaux Marmandais. Il est asssez varié en éspèces diverses vous verrez. Aussi, je m' interesse en particulier aux palmiers, et mes 4 plus gros sujets, du moins les trois plus vieux mis en terre sont: le Jubaea Cilensis, le Sabal Bermudana et le trachycarpus Fortunei, le chamaerops humilis. Tous les 4 en terre depuis 1999. Ils ont évidemment traversés des hivers difficiles, notamment 2001,2005, et février 2012.
Les hivers sont plutôt rigoureux en Lot et Garonne, et les étés sont secs voir archi-secs. La terre est ici une ancienne terre a vigne, a dominante lourde et argileuse en hiver, et dur comme du béton en été. De plus, peu de matière organique sur les 1ers centimètres, rien a voir bien sur avec une terre de vallée de Garonne avec ses alluvions. Bref, dans ces conditions il est difficile de maîtriser les cultures.
Une autre grosse difficulté pour moi c' est l' arrosage. Le jardin ne dispose pas de l' arrosage automatique. Ici pas d' eau dans le sol avant 25 m de profondeur.
Donc je me contente de récupération d' eau de gouttières sur la maison, et aussi un complémént d' eau potable en été. Je n' arrose l' été que, disons les 3 premières années, sur les plantes nécessiteuses, je parle de leur survie, pas de leur bien etre. Le coût financier et le travail que ça implique serait trop important.
La pluviométrie annuelle est d' environ 600mm/an, quelques étés sont arrosés par orage l' été, mais le plus souvent JUillet et Aôut que neni....
C' est pour ça que ici, je constate que la croissance des palmiers et des autres plantes en général se passe au printemps, et dans une moindre mesure a l' automne.
L' été, c' est le grand cagnard ou t' as plutôt intéret a a chercher l' ombre et faire tes arrosages sagement le soir tard ou tôt le matin.


Voilà, après cette brève présentation, passons aux photos du jardin. D' abord quelques sujets en isolé, puis des vues générale.

Le jubaea chilensis

Image

Le Sabal Bermudana, bien remis de Février 2012, ( -14 °c au plus froid le 09 Février 2012), a voir son état ici c'est maintenant rassurant: viewtopic.php?f=57&t=12837&start=165

Aujourd' hui:Image
Image

Le trachycarpus Fortunéi

Image

Le chamaerops humilis, abimé lors de Février 2012, se refait gentimment:

Image


D' autres palmiers... Le phoenix théophrasti,

Image

Les braheas Armata, le 1er sur un talus, accompagné d' opuntias, petits yuccas, agaves Americana, fétuques bleus, sabal minor a gauche et teucrium fructicans a droite

Image

Le second, plus jeune, surplombe un dasylirion longissimum, un jubaea en haut sur sa droite.

Image

Un petit trachycarpus wagneranuis, 2 ans de plantations, a connu lui aussi Fev 2012.
Image

Le Sabal Birmingham, plantation 2013:
Image

Le Yuzu, plantation de l' année:
Image

Plantation également cette année pour ce petit Hybride Bujubaea x syagrus , provenance Patrick Shaffer :
Image

Les plus jeunes, sur un talus plein soleil attendent que soit venu leur tour... :
Image

Ensuite, je finis par quelques vues sympas..... :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà ,c' est tout pour le moment,
a très bientôt tous les fous... :wink:

Auteur:  Domi [ Jeudi 01.05.2014 18:48 ]
Sujet du message:  Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Joli coin et bel espace pour le jardin ! Les palmiers, même si lents, on l'air de se plaire et le Jubaea est de belle taille; le choix des plantes est réussi aussi et bien adaptées aux soucis d'eau l'été Image

Auteur:  Mélissa [ Jeudi 01.05.2014 18:49 ]
Sujet du message:  Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Jardin très agréable, tu as déjà de très beaux sujets !
Sur certaines photos on distingue les conteneurs au-dessus du sol, tu es partisan des plantations en pleine terre en conservant le pot ?

Auteur:  bertrand31 [ Jeudi 01.05.2014 19:20 ]
Sujet du message:  Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

très beau jardin, vue reposante. En plus dans une terre lourde argileuse, pas facile.
Le bermudana est magnifique; cela aurait dommage qu il ne se refasse pas une santé apres la VDF.

Auteur:  Letrontr [ Jeudi 01.05.2014 20:29 ]
Sujet du message:  Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

De trés belles images pour un jardin trés prometteur :D . J'ai la meme question que Mélissa pour tes plantations en pot, est ce pour arroser plus facilement ou car ta terre est argileuse?

Auteur:  pilou07 [ Jeudi 01.05.2014 20:42 ]
Sujet du message:  Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Mélissa a écrit:
Jardin très agréable, tu as déjà de très beaux sujets !
Sur certaines photos on distingue les conteneurs au-dessus du sol, tu es partisan des plantations en pleine terre en conservant le pot ?

Je me posais la même question :?:
Le gros jub est déjà bien joli, ton bermudana malgré la claque de 2012 est au top :wink: sympa tout ça!

Auteur:  Joachim [ Vendredi 02.05.2014 16:08 ]
Sujet du message:  Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Oui, je rejoins tous les autres pour les compliments. 8)

Auteur:  jeanfix40 [ Vendredi 02.05.2014 20:18 ]
Sujet du message:  Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Merci a tous pour vos commentaires sympas, c' est toujours agréable d' avoir des avis différents que le notre sur le jardin.
Il est vrai qu' au départ, le choix des plantes est important pour savoir quelles éspèces sont adaptables a la fois au sol et au climat. En rajoutant le facteur pluviométrie/arrosage, là ça devient bien vite plus compliqué.
Je dirais après avoir testé pas mal de palmiers ici, que les plus adaptables restent les Trachys, les chamaerops, les Jubaeas Chilensis, et dans une moindre mesure les Sabals ( en les intégrants a cette liste malgré le facteur eau+sol riche, bien en dessous des seuils requis a sa parfaite adaptabilité).
Les Phoenix canariensis ne tiennent pas chez moi, testés a plusieurs reprises , ils ont disparus lors des épisodes des différentes VDF sur le Sud-Ouest. Même mon phoenix humilis, malgré sa protection passive, a cassé sa pipe en Février 2012.( Il était en terre depuis 1999).
Pour la question qui vous intéressent sur le fait d' enterrer les pots, je vous réponds en disant qu' en fait les contenairs ou poubelles ont un fond découpé, l' échange sol/sous sol est direct, pas d' entrave pour les racines.

L' utilité de cette méthode, est d' abord que:

1/: la composition de la terre est améliorée a l' intérieur. Je fais mon trou du diamètre du container, et d' environ 20 cms de plus que ce dernier en profondeur. Je mélange ma terre du site a 50% de terre a planter, et aussi a une portion de sable grossier, environ 10%, et aussi j' enrichis le fond du trou par un amendement organique.

2/: L' échange d' humidité du sol entre le container et le sous sol, ne peut se faire que par la couche profonde. Cela pour éviter d' avoir l' environnement racinaire du palmier saturé en eau l' hiver.( pluviométrie et eau de ruissellement)

3/: La possibilité de poser une protection,(du polyane par exemple), de type "tepee", en reliant le stipe du palmier avec de la corde élastique au périmetre extérieur du container. De ce fait, les pluies hivernales ne vont pas mouiller le sol environnant les racines. Et on sait combien il est important que le pied reste au sec l' hiver.

4/: Toujours en hiver avec ce type de protection. La température du sol reste plus élevé dans le container, le sol ne gèle pas.

5/: l' arrosage manuel l'été: pas de perte d' eau par ruisselement, on peut faire seulement 1 gros arrosage/semaine. Tout le monde sait combien il est difficile d' arroser un sol argileux et archi-sec l' été ou toute l' eau apportée ruisselle un peu n' importe ou sans vraiment atteindre la cible, d' autant plus qu' on a souvent une planimétrie de sol aléatoire. Dans ce cas toute l' eau apportée descend directement en profondeur en zone racinaire.

6/: Pas de polution racinaire venant des autres plantes a proximité( je pense par exemple aux racines de conifères avoisinant.)

7/: La tonte de la pelouse se trouve facilité. Le désherbage et la propreté aussi je trouve.

Voilà, ce sont ces détails qui m' ont décidé a tester ce procédé. Je le fais dans certains cas depuis maintenant 2 ans. Je n' ai pas assez de recul pour savoir si ce sera profitable aux plantations.
Après vient la question de l' ésthétique de voir dépasser les bords de container, ça ne me dérange pas plus que ça. je me dis que j' ai toujours la possibilité de virer le container sans toucher au système racinaire du palmier.
Par contre, j' ai une plus grande inquiètude concernant les vents tempetueux, style 1999 ou 2009. Je ne sais pas si , lorsque le palmier aura rempli de ses racines l' ensemble du container, les racines iront chercher en profondeur. Mais le palmier, j' éspère un jour fort et haut de stipe, il se peut qu' il ne résiste pas a des vents forts et se couche non? Est ce un risque d' après vous?

A bientôt tous les fous, :wink:

Auteur:  Stephking56 [ Vendredi 02.05.2014 21:23 ]
Sujet du message:  Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Bravo pour tes palmiers et merci pour ton argumentation concernant la mise en terre en container

Auteur:  kevin [ Samedi 03.05.2014 9:10 ]
Sujet du message:  Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

De jolie plantation j adore ton gros jub , il y a de la diversité .
Pour les plantations en pot je ne suis pas fan mais un amis fait de meme avec de la bache car il dit que la chaleur du plastique réchauffe les racines plus tot dans la saison et ca marche bien :wink:

Auteur:  Mbokaja [ Samedi 03.05.2014 9:36 ]
Sujet du message:  Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Belle diversité dans ta belle région du Marmandais.
Chez toi il vaut mieux être sur les coteaux que en fond de vallée :roll:

Par contre pour les plantations en pot je n'y vois que des désagréments :( les palmiers ont besoin d'une base racinaire en cône pour assurer leur stabilité et la croissance racinaire avec ce système de pot est inhibée sinon absente dans les couches superficielles du sol (les meilleures) :?

Pour moi un petit trou le long du pot un coup de cutter et je tire tout ça par le haut...en plus le plastique c'est bof! :mrgreen:

Auteur:  Zifool [ Samedi 03.05.2014 9:42 ]
Sujet du message:  Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

et ben joli jardin Jean ! tu nous avais caché tout ces beautés, mention pour le jub qui est de loin mon palmier préférer, même si je suis un peu vert de ton bermudana :wink:

pour la plantation, chacun voit midi à sa porte je plante autrement je coupe le pot et j'enroule la motte dans du grillage maille tressé de 13mm pour éviter de donner à manger aux campagnols ainsi je trouve que pour ma part c'est la technique la moins invasive et les racines sont libres de pousser au travers du grillage :mrgreen:

Auteur:  malaga [ Samedi 03.05.2014 10:53 ]
Sujet du message:  Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

Je me souviens de ton message à propos du bermudana qui reprenait doucement après février 2012!
Il est devenu superbe!!!!!! le Birmingham est un bon choix aussi, encore peu courant ici!

Auteur:  franck33 [ Samedi 03.05.2014 18:10 ]
Sujet du message:  Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

hey le Bermudana c'est bien refait la cerise, il est :shock:
il y a du beau monde dans ton jardin, merci de nous le faire visiter via le forum
:wink:

Auteur:  alohas [ Mardi 06.05.2014 22:07 ]
Sujet du message:  Re: Jardin en Lot et Garonne sur les côteaux Marmandais

jub et bermudana superbes ! je suis jaloux !

longue vie à ton bujubaeagrus ! j'héberge d'autres membres de sa fratrie ! :wink:

Page 1 sur 6 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
https://www.phpbb.com/