(33)Jardin exotique de DINOSO

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (33)Jardin exotique de DINOSO

Message par serge17 »

Bonjour et bienvenue.

Partir de zero, c'est un avantage indéniable pour avoir exactement le jardin de ses rêves, mais c'est aussi un gros défi.
Le fait de penser à la protection du jardin est déjà un excellent départ, et les Bambous sont parfait dans ce rôle car ils filtrent les vents et c'est bien mieux qu'une barrière étanche.

Voila 3 ans que je suis un peu dans le même cas de figure que toi, bien que j'ai un avantage certain : c'est que mon jardin à 25 ans d'existence ; par conséquent, ce ne sont que des remaniements ( parfois conséquent) dans les massifs déjà dessinés, mais ç'a ne m'empêche pas de recréer des nouveaux massifs ou comme l'année dernière la création d'un nouveau bassin.

Il serait bon de nous donner des indications sur ton climat et plus encore sur un microclimat éventuel ( je crois savoir que le Médoc littoral [ si tu es sur le littoral ] a un meilleur climat que le reste de la côte Aquitaine mis à part Arcachon qui bénéficie d'un microclimat.)

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: (33)Jardin exotique de DINOSO

Message par dinoso »

Et non malheureusement je suis dans le début du médoc en plein milieu des terres.
C'est à dire à 10Km à vol d'oiseau de la Garonne et 45Km à vol d'oiseau de l'océan.
Je suis également en plein milieu des bois, le quartier dans lequel j'habite comprend environ 20 maisons encerclé par la forét, hormis à l'ouest ou j'ai la chance d'avoir un grand vignoble.
Dans une jardinerie, on m'a dit que justement le risque était d'avoir une cuvette de froid avec la forêt à proximité ?
Vous confirmez?
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: (33)Jardin exotique de DINOSO

Message par Luxurians »

Très bon début. On sent que tout est pensé, tu ne laisse rien au hasard...
J'ai hâte de voir l'évolution en 2016.
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (33)Jardin exotique de DINOSO

Message par serge17 »

dinoso a écrit :Et non malheureusement je suis dans le début du médoc en plein milieu des terres.
C'est à dire à 10Km à vol d'oiseau de la Garonne et 45Km à vol d'oiseau de l'océan.
Je suis également en plein milieu des bois, le quartier dans lequel j'habite comprend environ 20 maisons encerclé par la forét, hormis à l'ouest ou j'ai la chance d'avoir un grand vignoble.
Dans une jardinerie, on m'a dit que justement le risque était d'avoir une cuvette de froid avec la forêt à proximité ?
Vous confirmez?
Effectivement cela crée surtout un emprisonnement de l'humidité qui tarde à s'évacuer, par conséquent, il faudra être prudent avec des végétaux fragiles au froid humide. Il faut contrairement à ce qu'on pense une bonne ventilation dans ce type d'environnement pour améliorer le brassage de l'air humide et froid donc lourd qui à tendance à stagner, c'est pourquoi le choix des Bambous et un bon choix . A contrario, cela te mets à l'abris des vents violents.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: (33)Jardin exotique de DINOSO

Message par dinoso »

En effet l'humidité est importante dans mon secteur, j'ai quasiment tous les jours en hiver/automne des brouillards très épais mais qui rendent pour le coup une atmosphère magique dans le jardin.

Âpres j'ai laissé un petit endroit sans haie de bambou au sud-ouest de la clôture, mais ou j'ai prévu d'installer un Bougainvillier Spectroglabra cette année.
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: (33)Jardin exotique de DINOSO

Message par dinoso »

Luxurians a écrit :Très bon début. On sent que tout est pensé, tu ne laisse rien au hasard...
J'ai hâte de voir l'évolution en 2016.
En effet beaucoup de chose on était réfléchit et réfléchit, mais la ou j'ai plus de mal c'est pour la constitution des massifs, j'ai donc décider de commencer par les gros palmiers pour ensuite faire massif par massif au fur et à mesure.
J'ai également au centre du jardin un arroseur intelligent pour la pelouse qui me permet d’adapter la porté tous les mètres en fonction de l'évolution des massifs


Le principe du fameux arroseur:

Image

Les différentes zones d'arrosage
Image

Les regards, vannes et puits
Image

Les Tuyaux d'eaux en 32mm
Image

L'éclairage
Image
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: (33)Jardin exotique de DINOSO

Message par Luxurians »

C'est assez complexe, Mais effectivement, c'est mieux d'y réfléchir avant!
Je n'imaginais pas que ta région subissait de longues sécheresses estivales au point de griller la pelouse.
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: (33)Jardin exotique de DINOSO

Message par dinoso »

Ca peut arriver sans problème la sécheresse par chez nous.
Mais vu que j'ai un puits de 30m, autant en profiter pour avoir une pelouse et un jardin luxuriant!!
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (33)Jardin exotique de DINOSO

Message par Zifool »

dinoso a écrit :Ca peut arriver sans problème la sécheresse par chez nous.
Mais vu que j'ai un puits de 30m, autant en profiter pour avoir une pelouse et un jardin luxuriant!!
J'ai accès aussi a ce genre de ressources précieuse mais pourquoi la gâchée surtout avec une pelouse, qui est une aberration écologique surtout si tu subie des sècheresse, si je devais arroser pour avoir une pelouse verte toute l'année j'imagine même pas la qté d'eau utilisé, surtout avec ton type de terre super filtrante et séchant très vite :roll:

Ceci n'est pas un reproche juste une façon de t'exposer mon point de vu :wink:

Encore bienvenue ici
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: (33)Jardin exotique de DINOSO

Message par dinoso »

Je ne ferais pas le choix d'arroser si c'était sur l'eau de ville car en effet le gaspillage serait énorme, aussi bien écologiquement que financièrement. Mais la sachant j’utilise l'eau dans les nappes phréatiques, et que j’arrose, une partie de l'eau doit bien redescendre au niveau des nappes ??
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: (33)Jardin exotique de DINOSO

Message par Raphael30 »

Bienvenue et très beau projet! J'en salive rien que de penser à la suite! Il a l'air simpa le logiciel de gardena je vais testé tiens! Pour ce qui est de la pelouse il ne faut pas hésiter à prendre une herbe qui ne craint pas trop la chaleur et la secheresse.
En tout cas encore bravo car le projet est génial.
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: (33)Jardin exotique de DINOSO

Message par kevin »

Ça démarre fort, c est toujours excitant de voir son jardin évoluer tu ne manque pas d idées. Bienvenue et je suivrais ton jardin et son évolution avec plaisir. Il me tarde déjà de voir tes palmiers commandés. Pour les massifs je fais comme toi je plante d abord mes palmiers puis je plante autour.
kéké32
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (33)Jardin exotique de DINOSO

Message par serge17 »

dinoso a écrit :Je ne ferais pas le choix d'arroser si c'était sur l'eau de ville car en effet le gaspillage serait énorme, aussi bien écologiquement que financièrement. Mais la sachant j’utilise l'eau dans les nappes phréatiques, et que j’arrose, une partie de l'eau doit bien redescendre au niveau des nappes ??
Je n'ai aucune leçon à donner, en revanche j'ai un conseil ; mais sans doute est-il un peu tard pour te le donner. Ce conseils concerne la qualité du gazon. En général, les clients avaient souvent le réflexe de choisir un gazon rustique ( qui n'a en fait de rustique que le nom.) Et moi, je les orientais toujours vers un gazon de qualité dont le mélange était bien entendu en fonction de la nature de leur sol.
Un gazon labellisé se remettra toujours mieux des aléas climatiques qu'un gazon à base de ray gras, même si le ray gras d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec le ray gras d'hier. Certes c'est vrai qu'ils ternissent au moindre coup de chaleur, mais il reverdissent aussi très vite après les premières pluie et les premières fraîcheurs . En revanche le Ray gras, lui ,disparaîtra par endroit petit à petit en laissant la part belle " au mauvaises herbes " et (ou) à la mousse et c'est alors le cycle infernal. C'est important à savoir, car il permet de relativiser l'aspect peu agréable de sa pelouse en été et permet de faire des économie d'arrosage non négligeable, en plus d'économie d'engrais, de désherbant, et d'anti-mousse en plus des économie physique : refaire des raccords de pelouse chaque année ça fini par devenir très fatiguant.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: (33)Jardin exotique de DINOSO

Message par dinoso »

serge17 a écrit :
dinoso a écrit :Je ne ferais pas le choix d'arroser si c'était sur l'eau de ville car en effet le gaspillage serait énorme, aussi bien écologiquement que financièrement. Mais la sachant j’utilise l'eau dans les nappes phréatiques, et que j’arrose, une partie de l'eau doit bien redescendre au niveau des nappes ??
Je n'ai aucune leçon à donner, en revanche j'ai un conseil ; mais sans doute est-il un peu tard pour te le donner. Ce conseils concerne la qualité du gazon. En général, les clients avaient souvent le réflexe de choisir un gazon rustique ( qui n'a en fait de rustique que le nom.) Et moi, je les orientais toujours vers un gazon de qualité dont le mélange était bien entendu en fonction de la nature de leur sol.
Un gazon labellisé se remettra toujours mieux des aléas climatiques qu'un gazon à base de ray gras, même si le ray gras d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec le ray gras d'hier. Certes c'est vrai qu'ils ternissent au moindre coup de chaleur, mais il reverdissent aussi très vite après les premières pluie et les premières fraîcheurs . En revanche le Ray gras, lui ,disparaîtra par endroit petit à petit en laissant la part belle " au mauvaises herbes " et (ou) à la mousse et c'est alors le cycle infernal. C'est important à savoir, car il permet de relativiser l'aspect peu agréable de sa pelouse en été et permet de faire des économie d'arrosage non négligeable, en plus d'économie d'engrais, de désherbant, et d'anti-mousse en plus des économie physique : refaire des raccords de pelouse chaque année ça fini par devenir très fatiguant.

Serge

Comme certains l'on déjà dit, je ne laisse rien au hasard ou plutôt je prépare bien mon projet. J'ai donc pris du gazon de bonne qualité mais qui réclame également beaucoup d'attention.
http://www.carneau.fr/files/medias/Fich ... _42_bd.pdf
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (33)Jardin exotique de DINOSO

Message par serge17 »

dinoso a écrit :
serge17 a écrit :
dinoso a écrit :Je ne ferais pas le choix d'arroser si c'était sur l'eau de ville car en effet le gaspillage serait énorme, aussi bien écologiquement que financièrement. Mais la sachant j’utilise l'eau dans les nappes phréatiques, et que j’arrose, une partie de l'eau doit bien redescendre au niveau des nappes ??
Je n'ai aucune leçon à donner, en revanche j'ai un conseil ; mais sans doute est-il un peu tard pour te le donner. Ce conseils concerne la qualité du gazon. En général, les clients avaient souvent le réflexe de choisir un gazon rustique ( qui n'a en fait de rustique que le nom.) Et moi, je les orientais toujours vers un gazon de qualité dont le mélange était bien entendu en fonction de la nature de leur sol.
Un gazon labellisé se remettra toujours mieux des aléas climatiques qu'un gazon à base de ray gras, même si le ray gras d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec le ray gras d'hier. Certes c'est vrai qu'ils ternissent au moindre coup de chaleur, mais il reverdissent aussi très vite après les premières pluie et les premières fraîcheurs . En revanche le Ray gras, lui ,disparaîtra par endroit petit à petit en laissant la part belle " au mauvaises herbes " et (ou) à la mousse et c'est alors le cycle infernal. C'est important à savoir, car il permet de relativiser l'aspect peu agréable de sa pelouse en été et permet de faire des économie d'arrosage non négligeable, en plus d'économie d'engrais, de désherbant, et d'anti-mousse en plus des économie physique : refaire des raccords de pelouse chaque année ça fini par devenir très fatiguant.

Serge

Comme certains l'on déjà dit, je ne laisse rien au hasard ou plutôt je prépare bien mon projet. J'ai donc pris du gazon de bonne qualité mais qui réclame également beaucoup d'attention.
http://www.carneau.fr/files/medias/Fich ... _42_bd.pdf
Eh oui le gazon demande toujours un minimum d'effort : scarification, aération, engrais anti-mousse et tontes régulières + arrosage pour les plus exigeants. Beaucoup de mes clients croyaient s'en tirer à bon compte avec juste une pelouse en plaidant pour un jardin facile :lol:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »